Documents : Livre  | enregistrements trouvés : 2 257

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Cinq comédies en duo HAIM, Victor. | Editions Art et Comédie 2001

Livre - Cote : L 100 HAI C

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L'expression corporelle CHOQUE, Jacques. | Editions de la traverse 2017

Livre - Cote : L 77.2 CHO E

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- 141p.

Dans cet ouvrage, l'auteur, grâce à 20 ans de pratique et 10 ans d'animation, offre au lecteur plus de 300 exercices d'expression corporelle mime et de jeux théâtraux. Il donne des moyens simples et efficaces pour développer nos possibilités latentes, pour exprimer notre créativité. Il nous permet d'approfondir la connaissance de soi tout en harmonisant notre énergie.
Placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents registres du langage verbal, expression du visage, du regard, exercices d'improvisation, thèmes de création collective, jeux avec des masques sont réunis dans ce guide au classement clair et précis.
C'est aussi une réflexion objective sur le métier d'animateur et sur les disciplines enseignées. Le vocabulaire de l'expression corporelle et des jeux théâtraux permettent d'être rigoureux dans l'utilisation de termes techniques et favorisent ainsi la verbalisation des participants.
Cette discipline peut être proposée aux enfants, l'auteur donnant quelques exemples d'animation possible.
Dans cet ouvrage, l'auteur, grâce à 20 ans de pratique et 10 ans d'animation, offre au lecteur plus de 300 exercices d'expression corporelle mime et de jeux théâtraux. Il donne des moyens simples et efficaces pour développer nos possibilités latentes, pour exprimer notre créativité. Il nous permet d'approfondir la connaissance de soi tout en harmonisant notre énergie.
Placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents ...

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Voir la musique GETREAU, Florence. | Citadelles et Mazenod 2017

Livre - Cote : L 79 GET V

XXXXX

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- 415p.

Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en immédiateté et en intensité sur les autres sens pour solliciter l'imaginaire. Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C'est pourquoi nombre d'images dépassent la transposition de la réalité sonore pour ouvrir sur un univers symbolique.

Du silence des natures mortes et des vanités jusqu'aux ambiances contrastées de scènes tantôt festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionné les peintres, soit qu'ils évoquent sa place dans l'art de vivre et la variété de ses pratiques, soit qu'ils soulignent son pouvoir maléfique ou rédempteur.
Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en ...

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- 60p.

Un livre-disque chaleureux, joyeux et poignant, qui nous emmène en voyage dès les premières notes à travers les pays d'Amérique du Sud et centrale.
Berceuses, chants de fêtes, rondes, jeux de doigts, milonga, merengue vénézuélien... en espagnol et en quechua. Voici une sélection variée de rythmes, de sonorités et de styles musicaux, qui montre la richesse et la diversité culturelles du monde latino-américain.
Un livre-disque chaleureux, joyeux et poignant, qui nous emmène en voyage dès les premières notes à travers les pays d'Amérique du Sud et centrale.
Berceuses, chants de fêtes, rondes, jeux de doigts, milonga, merengue vénézuélien... en espagnol et en quechua. Voici une sélection variée de rythmes, de sonorités et de styles musicaux, qui montre la richesse et la diversité culturelles du monde latino-américain.

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- 48p.

Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : trouver la queue d'un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n'est encore qu'apprenti chevalier, c'est surtout un garçon très futé...
Des personnages attachants et vifs d'esprit, des scènes de chevalerie et de chasse haletantes, des dialogues d'amour courtois drôles et enlevés : Eric Senabre dépoussière le récit moyenâgeux avec talent. Les tableaux d'Élodie Coudray procurent à l'ensemble douceur et élégance grâce à des papiers gouachés aux ambiances végétales.
Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves : trouver la queue d'un monstre, vaincre le plus grand des chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon n'est encore qu'apprenti chevalier, c'est surtout un garçon très futé...
Des personnages attachants et vifs d'esprit, des scènes de chevalerie et de chasse haletantes, des dialogues d'amour courtois drôles et ...

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Un joli livre-disque plein de malice qui enchantera les petits apprentis cuisiniers et tous les gourmands. À vos tabliers !
Des tubes, mais aussi des comptines traditionnelles bien connues dans les crèches et dans les écoles maternelles. Un disque irrésistible pour danser, chanter et goûter le plaisir de la musique.

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- 569p.

Qui, de nos jours, contesterait que les symphonies de Beethoven, les concertos de Schumann et les sonates de Schubert sont des oeuvres musicales ? L'on découvre pourtant dans cet ouvrage que penser la musique en termes d'oeuvres ne va pas de soi et que l'oeuvre musicale est un concept qui doit se lire en termes historiques. Cette enquête sur les origines de notre "musée imaginaire des oeuvres musicales" retrace ainsi les développements esthétiques, musicaux, politiques et sociaux qui, à la fin du XVIIIe siècle, ont contribué à sa formation, puis à son institution.

Pour répondre à l'inquiétude moderne sur la nature et les implications de la production d'oeuvres dans le champ musical, Lydia Goehr revendique un concept d'oeuvre ouvert, historique, immanent aux pratiques elles-mêmes. Il s'étend alors aux formes contemporaines de la musique désormais intégrées dans notre "musée", comme celles de John Cage, en rébellion contre l'oeuvre, et jusqu'aux genres tenus pour populaires, tel le jazz.
Qui, de nos jours, contesterait que les symphonies de Beethoven, les concertos de Schumann et les sonates de Schubert sont des oeuvres musicales ? L'on découvre pourtant dans cet ouvrage que penser la musique en termes d'oeuvres ne va pas de soi et que l'oeuvre musicale est un concept qui doit se lire en termes historiques. Cette enquête sur les origines de notre "musée imaginaire des oeuvres musicales" retrace ainsi les développements ...

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- 380p.

Philip Glass est doté d'une oreille extraordinairement réceptive aux nuances des mondes qu'il a traversés, comme aux évolutions musicales de son temps. Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités : le magasin de disques de son père à Baltimore, les clubs de be-bop à Chicago, la scène expérimentale à New York, les exercices d'« écoute » de Nadia Boulanger à Paris, l'intensité rythmique des concerts de Ravi Shankar... Sa formation musicale, la fréquentation d'artistes majeurs, mais aussi ses voyages, qui sont autant d'incursions dans les musiques indienne, himalayenne, africaine, sud-américaine, lui permettent d'inventer les outils nécessaires à la composition et font de lui un praticien hors du commun.

À quatre-vingts ans, auteur d'un répertoire musical réunissant symphonies, opéras, compositions pour la danse, le théâtre et la cinéma, Philip Glass est considéré comme l'un des compositeurs contemporains les plus influents.
Philip Glass est doté d'une oreille extraordinairement réceptive aux nuances des mondes qu'il a traversés, comme aux évolutions musicales de son temps. Dans ce récit de vie à la première personne, les lieux marquent les souvenirs et font émerger des sonorités : le magasin de disques de son père à Baltimore, les clubs de be-bop à Chicago, la scène expérimentale à New York, les exercices d'« écoute » de Nadia Boulanger à Paris, l'intensité ...

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Exil et musique BARILIER, Etienne. | Fayard/Mirare 2018

Livre - Cote : L 21 BAR E

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- 219p.

La musique dans l'exil, et la musique de l'exil.
Comment l'éloignement contraint de leur terre d'origine a-t-il affecté les oeuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C'est à cette question qu'Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les oeuvres qui expriment, voire thématisent l'exil.
Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n'a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold).
Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des oeuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d'autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d'une identité.
De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
La musique dans l'exil, et la musique de l'exil.
Comment l'éloignement contraint de leur terre d'origine a-t-il affecté les oeuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C'est à cette question qu'Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les oeuvres qui expriment, voire thématisent l'exil.
Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il ...

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- 126p.

Destiné aussi bien aux parents qu'aux enseignants, un ouvrage pour relaxer les enfants à l'école et à la maison.

Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.

La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe.

Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas.

La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux enseignants, un ouvrage pour relaxer les enfants à l'école et à la maison.

Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de ...

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- 89p.

Lisez Courteline et vous rirez. Vous rirez de Piégelé, l'acteur dépourvu de mémoire, qui estropie les plus beaux textes... de Bobéchotte, un peu sotte, avec son " nangora "... Vous vous réjouirez quand La Brige clouera le bec de l'employé des Postes borné, du contrôleur de tramway grincheux et du mauvais cocher. Tirés de la vie de tous les jours, ces personnages pourraient bien faire partie de notre entourage d'aujourd'hui. Cherchez bien, vous les rencontrerez sûrement.
Lisez Courteline et vous rirez. Vous rirez de Piégelé, l'acteur dépourvu de mémoire, qui estropie les plus beaux textes... de Bobéchotte, un peu sotte, avec son " nangora "... Vous vous réjouirez quand La Brige clouera le bec de l'employé des Postes borné, du contrôleur de tramway grincheux et du mauvais cocher. Tirés de la vie de tous les jours, ces personnages pourraient bien faire partie de notre entourage d'aujourd'hui. Cherchez bien, vous ...

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Sept farces pour écoliers GRIPARI, Pierre. ; CHARLIER, Till. | Grasset 2012

Livre - Cote : L 100 GRI F

XXXXX

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- 149p.

"La fausse gourde", "La télé farceuse", "Le marchand de fessées"... Sept comédies pleines d'humour et faciles à monter, en atelier ou entre amis - parmi les plus jouées en France !

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20 pièces à jouer LAMBLIN, Christian. ; (Auteurs divers) | Retz 2004

Livre - Cote : L 77.2 LAM P

XXXXX

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- 238p.

Un livre-ressources pour tous ceux qui font du théâtre avec les enfants !

Parce qu'il rassemble des auteurs d'inspirations très variées et qu'il présente plusieurs genres de pièces de théâtre, ce recueil offre un choix de spectacles à monter, dans des registres très différents (comédie, drame, fiction), pour répondre aux sensibilités diverses des enfants.

La diversité des rôles, à l'intérieur des pièces elles-mêmes, permet de faire participer des élèves à tous niveaux.
Les pièces proposées peuvent faire l'objet de représentations courtes (30 minutes au maximum).
La mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important.
Enfin, tous les textes peuvent aussi faire l'objet d'une simple lecture, par exemple en classe.

Enseignants, animateurs et élèves pourront ainsi, selon leurs envies ou leurs centres d'intérêt, choisir de monter des pièces abordant des sujets rarement proposés à cet âge (en particulier le drame).
Un livre-ressources pour tous ceux qui font du théâtre avec les enfants !

Parce qu'il rassemble des auteurs d'inspirations très variées et qu'il présente plusieurs genres de pièces de théâtre, ce recueil offre un choix de spectacles à monter, dans des registres très différents (comédie, drame, fiction), pour répondre aux sensibilités diverses des enfants.

La diversité des rôles, à l'intérieur des pièces elles-mêmes, permet de faire participer ...

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Ecrits sur le théâtre VITEZ, Antoine. | P.O.L. 1994

Livre - Cote : L 77.2 VIT E

XXXXX

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- 277p.

Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre «sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie» intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen.
Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre «sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie» intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives ...

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- 423p.

Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (usa) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usa) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du gitis de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée « psychologique » est présente, la lignée « somatique » ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (usa) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usa) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à ...

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- 307p.

« Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). » Augusto Boal
Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
« Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi ...

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Le gai savoir de l'acteur FO, Dario. ; TASCA, Valeria. | L'Arche 1997

Livre - Cote : L 77.2 FO G

XXXXX

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- 318p.

Dans le théâtre sérieux, n'allez pas croire que la réaction du public ne soit pas perceptible. D'abord il y a le silence, et le moindre murmure ou frisson fait comprendre si on est ou non dans le droit chemin. Les sièges qui grincent ou les pas de ceux qui s'en vont sont un signal infaillible. De mauvais esprits prétendent qu'on a introduit moquette et velours pour éviter aux acteurs la honte de s'apercevoir que le public s'ennuie. Autre signal, la toux... pire que les sifflets et bruits de bouche divers. Il y a aussi les papiers de bonbons : quand on s'ennuie, on fouille dans ses poches ou dans son sac, et on retrouve toujours le bonbon datant de 1932 qu'on se met à dépiauter, cric, cric, crac, en faisant un bruit tel qu'on le croirait enveloppé dans de la tôle.
Dans le théâtre sérieux, n'allez pas croire que la réaction du public ne soit pas perceptible. D'abord il y a le silence, et le moindre murmure ou frisson fait comprendre si on est ou non dans le droit chemin. Les sièges qui grincent ou les pas de ceux qui s'en vont sont un signal infaillible. De mauvais esprits prétendent qu'on a introduit moquette et velours pour éviter aux acteurs la honte de s'apercevoir que le public s'ennuie. Autre signal, ...

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Petit organon pour le théâtre BRECHT, Bertholt. | L'Arche 1997

Livre - Cote : L 77.2 BRE P

XXXXX

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- 87p.

« Il faut que les reproductions s'effacent devant ce qui a été reproduit, la vie en commun des hommes, et le plaisir procuré par leur perfection doit être porté au plaisir plus élevé de voir traitées comme provisoires et imparfaites les règles mises en évidence dans cette vie en commun. C'est en cela que le théâtre laisse le spectateur productif, par-delà le regard porté sur le spectacle. Dans son théâtre, puisse le spectateur jouir comme d'un divertissement de ses terribles et interminables travaux, qui sont censés lui assurer sa subsistance, ainsi que de l'effroi de son incessante métamorphose. Qu'il s'y produise de la façon la plus légère ; car le mode d'existence le plus léger est dans l'art. » (Brecht)
« Il faut que les reproductions s'effacent devant ce qui a été reproduit, la vie en commun des hommes, et le plaisir procuré par leur perfection doit être porté au plaisir plus élevé de voir traitées comme provisoires et imparfaites les règles mises en évidence dans cette vie en commun. C'est en cela que le théâtre laisse le spectateur productif, par-delà le regard porté sur le spectacle. Dans son théâtre, puisse le spectateur jouir comme d'un ...

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Musique en soi SUBILEAU, Jacques. | Shaman

Livre - Cote : L 79 SUB M

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- 35p.

De la musique à la peinture en passant par l'écrit...

L'histoire de "Musique en Soi" est avant tout enracinée dans les relations étroites entretenues entre la musique et les arts plastiques au travers de multiples pratiques artistiques et culturelles:
Pour la musique, la répétition et l'enregistrement en studio, l'écoute musicale approfondie, la participation à des concerts...
Pour les arts plastiques, le travail en atelier, l'organisation ou la visite d'une exposition, la fréquentation d'un musée...
Mais il y a une pratique autour de laquelle les choses de la création semblent pour moi s'organiser, c'est la pratique de la lecture.
Ainsi la plupart des voyages singuliers de la fresque icônophonique débute et se prolonge par des écrits. C'est dans les livres que je découvre les récits extraordinaires qui racontent les élucubrations improbables des mondes si variés que fréquente la musique.
De la musique à la peinture en passant par l'écrit...

L'histoire de "Musique en Soi" est avant tout enracinée dans les relations étroites entretenues entre la musique et les arts plastiques au travers de multiples pratiques artistiques et culturelles:
Pour la musique, la répétition et l'enregistrement en studio, l'écoute musicale approfondie, la participation à des concerts...
Pour les arts plastiques, le travail en atelier, l'organisation ou ...

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Cours de fugue GOUE, Emile. | Les Amis d'Emile Goué 2014

Livre - Cote : L 63 GOU C

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