Documents  KAYAS, Lucie | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


André Jolivet KAYAS, Lucie | Fayard 2005

Livre - Cote : L JOL K 1

XXXXX

y

- 604p.

Montmartrois de naissance, instituteur avant de devenir compositeur, disciple à la fois de Paul Le Flem et d'Edgard Varèse, André Jolivet (1905-1974) est-il ce musicien d'avant-garde du temps de Mana (1935) et des Cinq Danses rituelles (1939), devenu néo-classique après guerre ? Cette monographie, qui s'appuie sur les très nombreuses sources littéraires, musicales et historiques conservées à la fois par les archives familiales, la Bibliothèque nationale de France, la Médiathèque musicale Gustav Mahler et la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, recompose un parcours atypique et non conformiste qui mène le compositeur du théâtre-Français à la direction des Arts et Lettres, tandis que son oeuvre musicale se construit parallèlement, affirmant que la musique exprime « une vision du monde qui est une foi ». Foi dans les forces primitives, foi qui se retrouve dans la pensée de Teilhard de Chardin comme dans les conceptions du Tao, pour devenir universelle. L'évocation de l'ensemble de ses oeuvres, et notamment celles des dix dernières années de sa vie, permet de rendre justice à une production à la fois foisonnante et éclectique, qui traverse tous les genres, de la pièce soliste à l'opéra, et dont l'axe demeure l'expression du sacré. Elle permet d'affirmer la place fondamentale d'André Jolivet, au même titre qu'Olivier Messiaen, dans l'histoire de la musique française du xxe siècle.
Montmartrois de naissance, instituteur avant de devenir compositeur, disciple à la fois de Paul Le Flem et d'Edgard Varèse, André Jolivet (1905-1974) est-il ce musicien d'avant-garde du temps de Mana (1935) et des Cinq Danses rituelles (1939), devenu néo-classique après guerre ? Cette monographie, qui s'appuie sur les très nombreuses sources littéraires, musicales et historiques conservées à la fois par les archives familiales, la Bibliothèque ...

... Lire [+]

Olivier Messiaen HILL, Peter ; SIMEONE, Nigel. ; KAYAS, Lucie | Fayard 2005

Livre - Cote : L MES H 1

XXXXX

y

- 592p.

Compositeur, interprète, théoricien et pédagogue, Olivier Messiaen est aujourd'hui une figure incontestée de la musique du XXe siècle. Si de nombreuses études lui on tété consacrées, mettant en avant l'importance de son oeuvre et son apport au langage musical, aucune biographie en français n'avait jusqu'à présent rendu compte du détail de sa vie qui révèle les circonstances de composition de ses oeuvres.
C'est à cette découverte que se sont attachés Peter Hill et Nigel Simeone, se fondant sur de nombreux documents généreusement mis à leur disposition par la veuve du compositeur, Yvonne Loriod-Messiaen, son interprète privilégiée. De l'enfant qui découvre la musique avec passion au maître mondialement reconnu, le lecteur est invité à suivre le parcours de l'organiste fidèle à sa tribune de l'église de la Trinité, du professeur dont la classe au Conservatoire a formé toute une génération de musiciens, du compositeur chrétien glorifiant le Ciel et la Terre à travers ses créatures privilégiées, les oiseaux.
Le travail incessant, la genèse des oeuvres ­ des premières pièces pour orgue au monument que constitue l'opéra Saint François d'Assise ­ sont ainsi mis en lumière dans un ouvrage qui célèbre un artiste ayant su unir l'amour artisanal du détail au sens du sublime.

Peter Hill, pianiste, élève d'Olivier Messiaen, enseigne à l'université de Sheffield. Il est l'auteur de The Messiaen Companion. Nigel Simeone, musicologue, spécialiste de la musique française du XXe siècle, enseigne à l'université de Sheffield.
Compositeur, interprète, théoricien et pédagogue, Olivier Messiaen est aujourd'hui une figure incontestée de la musique du XXe siècle. Si de nombreuses études lui on tété consacrées, mettant en avant l'importance de son oeuvre et son apport au langage musical, aucune biographie en français n'avait jusqu'à présent rendu compte du détail de sa vie qui révèle les circonstances de composition de ses oeuvres.
C'est à cette découverte que se sont ...

... Lire [+]

Z