Documents  Flammarion | enregistrements trouvés : 17

     

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- 119p.

Il est des individus qui marquent leur temps. On pourrait parler du « siècle de Picasso», tant sa vie fut longue est son activité créatrice titanesque. On recense plus de 16 000 oeuvres dessinées et peintes.
L'ABCdaire nous convie à découvrir sa vie, à travers son enfance en Espagne (1881-1906), où il découvre l'avant-garde catalane. C'est l'époque du Bateau-lavoir et des périodes bleues. Puis de 1907 à 1937, Picasso fait la connaissance de Braque, avec lequel il invente le cubisme. C'est la fin de sa vie de bohème ; les expositions désormais se succèdent qui consacrent sa notoriété. La troisième période de sa vie pourrait être décrite comme l'engagement et le superbe isolement (1937-1973). Picasso réagit, à travers la peinture, à la guerre civile espagnol (Guernica), puis à la Seconde Guerre mondiale et adhère à la libération au Parti communiste . En 1948, il part s'installer définitivement dans le midi. Jusqu'à sa mort, son activité créatrice restera intense, se partageant entre la peinture, la sculpture, la céramique, mais aussi l'illustration de livres.
De nombreux écrivains ont consacré des textes à ce génie de la modernité, dont Paul Éluard qui l'a décrit si justement : Tu ne peux pas t'anéantir/ Tout renaît sous tes yeux justes.
Il est des individus qui marquent leur temps. On pourrait parler du « siècle de Picasso», tant sa vie fut longue est son activité créatrice titanesque. On recense plus de 16 000 oeuvres dessinées et peintes.
L'ABCdaire nous convie à découvrir sa vie, à travers son enfance en Espagne (1881-1906), où il découvre l'avant-garde catalane. C'est l'époque du Bateau-lavoir et des périodes bleues. Puis de 1907 à 1937, Picasso fait la connaissance de ...

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- 48p.

Siam vit sur les bords du Mékong.
Le soir, sa mère lui raconte l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d'une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.
Avec la participation exceptionnelle de : Ariane Ascaride  François-Xavier Demaison  Karine Deshayes  Tim Dup  Sara Giraudeau  Gérard Jugnot  Juliette  Marie Oppert . Albin de la Simone  Rosemary Standley  Vanille  Yanowski  Ensemble Contraste.
Siam vit sur les bords du Mékong.
Le soir, sa mère lui raconte l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d'une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.
Avec la participation exceptionnelle de : Ariane Ascaride  François-Xavier Demaison ...

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- 265p.

Rencontre avec dix femmes remarquables : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis.

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- 207p.

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Arnold Schönberg. Peindre l'âme", présentée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, du 28 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

Arnold Schönberg (1874-1951) est l'un des compositeurs majeurs du XXe siècle, mais il fut aussi théoricien, enseignant, poète et peintre. En effet, à partir de 1908 et pendant une dizaine d'années, il s'est adonné à la peinture, en parallèle de son activité musicale. Portraits et autoportraits, paysages imaginaires à la limite de l'abstraction et études de décors d'opéra constituent un oeuvre hors norme, miroir de ses états d'âme qui ne trouvaient pas de forme musicale.
La redécouverte de Schönberg à l'aune de sa production picturale est ainsi l'occasion de se replonger dans les cercles artistiques viennois du tournant du XXe siècle avec Richard Gerstl, Oskar Kokoschka, Max Oppenheimer ou Egon Schiele, mais aussi de pénétrer les coulisses de son amitié avec Vassily Kandinsky, pour lequel la musique de Schönberg joua un rôle fondamental.
La relation de Schönberg à son identité juive est également abordée par nombre d'oeuvres, écrits et compositions qui témoignent d'un engagement méconnu, tant musical que politique.
Arnold Schönberg. Peindre l'âme pose un regard renouvelé sur l'artiste, en suivant sa trajectoire à travers des questions inédites en France, à la croisée des champs artistiques et des préoccupations culturelles et religieuses qui ont irrigué son oeuvre.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Arnold Schönberg. Peindre l'âme", présentée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, du 28 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

Arnold Schönberg (1874-1951) est l'un des compositeurs majeurs du XXe siècle, mais il fut aussi théoricien, enseignant, poète et peintre. En effet, à partir de 1908 et pendant une dizaine d'années, il s'est adonné à la peinture, en parallèle de son activité musicale. ...

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- 270p.

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition Barbara, organisé par la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Barbara : une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés chargés de mélancolie, telle est l'image en clair-obscur qui s'impose sur papier glacé.
Derrière l'image figée et consacrée de la « dame en noir », Clémentine Deroudille nous raconte l'histoire de la vraie Barbara, petite fille juive à l'enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie et le théâtre, le décor de son quotidien. Au fil des nombreux documents réunis, qu'il s'agisse de photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, dessins, extraits d'interviews et de chansons, se dessine le portrait d'une femme vibrante, espiègle, entièrement dévouée à son art.
Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition Barbara, organisé par la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Barbara : une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés chargés de mélancolie, telle est l'image en clair-obscur qui s'impose sur papier glacé.
Derrière l'image figée et consacrée de la « dame en noir », Clémentine Deroudille nous raconte l'histoire de la vraie Barbara, petite ...

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- 192p.

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition Doisneau et la musique, présenté à la Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019.

«Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l'oreille : j'ai raclé le violon quand j'étais jeune à partir de l'âge de cinq ans. J'étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Le pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l'observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j'étais le chef d'orchestre... Mon sens de l'observation est devenu très aigu.»
Robert Doisneau
Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition Doisneau et la musique, présenté à la Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019.

«Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l'oreille : j'ai raclé le violon quand j'étais jeune à partir de l'âge de cinq ans. J'étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Le pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui ...

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- 746 p.

Jean-Sébastien Bach est l'un des compositeurs les plus mystérieux de l'histoire de la musique. Comment une oeuvre aussi sublime a-t-elle pu jaillir d'un homme si ordinaire et si opaque ? John Eliot Gardiner a grandi sous le regard d'un des deux portraits authentiques de Bach, conservé dans la maison de ses parents où il avait été caché pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est depuis l'enfance qu'il étudie et joue Bach, dont il est aujourd'hui l'un des plus grands interprètes. Cet ouvrage exceptionnel est le fruit d'une vie passée à parfaire sa science et sa pratique de la musique de Bach. Nourri d'archives et d'analyses pénétrantes, il nous fait rencontrer e l'homme en sa création" : nous ressentons ce que pouvait être l'acte de faire de la musique, nous habitons les mêmes expériences, les mêmes sensations que lui. John Eliot Gardiner mêle avec un talent rare érudition, passion et enthousiasme. Richement illustré, salué comme un événement dans le monde entier, son livre est une somme inégalée et insurpassable.
Jean-Sébastien Bach est l'un des compositeurs les plus mystérieux de l'histoire de la musique. Comment une oeuvre aussi sublime a-t-elle pu jaillir d'un homme si ordinaire et si opaque ? John Eliot Gardiner a grandi sous le regard d'un des deux portraits authentiques de Bach, conservé dans la maison de ses parents où il avait été caché pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est depuis l'enfance qu'il étudie et joue Bach, dont il est aujourd'hui ...

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Verlaine TROYAT, Henri. | Flammarion 1993

Livre - Cote : L 78 TRO V

XXXXX

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- 479p.

Son masque de faune, aux yeux obliques, au nez camard et au menton broussailleux, jure étrangement avec les élans lyriques de sa poésie. Toute sa vie sera ainsi contraste. S'il a hérité de son enfance protégée le goût du confort bourgeois (fonctionnaire à l'Hôtel de Ville de Paris, il épousera, à vingt-six ans, une jeune fille " comme il faut ", Mathilde Mauté de Fleurville), il est aussi familier des tripots et des maisons closes, friand de coucheries vénales et de soûleries à la " verte ". Sublime de délicatesse quand une lumière d'en haut le visite, il est capable des pires brutalités sous l'effet de l'alcool. Au vrai, sa nature est si profondément androgyne qu'elle le pousse tantôt à s'enflammer pour sa femme inexpérimentée et acide, tantôt à céder au charme d'un Arthur Rimbaud. Avec lui, il connaît la pauvreté, la crasse, l'ivrognerie, les escapades à l'étranger, la tentative de meurtre, la prison, l'inévitable rupture. Gâchant toutes ses chances avec une obstination maniaque, il finira ses jours en mendiant, à la fois minable et mystique, ballotté entre deux putains qui le grugent chacune à sa manière, traînant sa jambe malade d'hôpital en garni, abandonné de tous, sinon d'un cercle d'écrivains qui déjà orchestrent sa gloire. Sans rien cacher des faiblesses de son héros, Henri Troyat nous plonge dans le cauchemar de cette existence déchue, dont les souffrances, les errements, les scandales sont autant de prétextes à des chants d'une intemporelle pureté.
Son masque de faune, aux yeux obliques, au nez camard et au menton broussailleux, jure étrangement avec les élans lyriques de sa poésie. Toute sa vie sera ainsi contraste. S'il a hérité de son enfance protégée le goût du confort bourgeois (fonctionnaire à l'Hôtel de Ville de Paris, il épousera, à vingt-six ans, une jeune fille " comme il faut ", Mathilde Mauté de Fleurville), il est aussi familier des tripots et des maisons closes, friand de ...

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Chanter, reprendre la parole DELECROIX, Vincent. | Flammarion 2012

Livre - Cote : L 41 DEL C

XXXXX

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- 350p.

Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes.
Mais elle n'est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences.
Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Rossignols ou perroquets ? De la voix de casserole au duo d'amour, on cherche ici à définir la présence au monde dont témoigne la voix chantante. Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant par les métamorphoses d'Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, comme à toute sacralisation de la voix, ce gai savoir interroge une époque qu'on prétend « désenchantée ».
Il montre alors, au plus près de l'expérience, comment chanter nous fait reprendre la parole.
Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes.
Mais elle n'est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences.
Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Rossignols ou perroquets ? De la voix de casserole au duo d'amour, on cherche ici à définir la présence au monde dont témoigne la voix chantante. Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant par ...

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- 576p.

Durant la période qui va de 1581 à 1733 - de Beaujoyeulx à Rameau -, la France voit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse s'imposer dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplante le luth à travers la prodigieuse activité musicale de figures comme Lully, Marin Marais, Delalande, Charpentier, Couperin, Rameau..., replacée dans le contexte des institutions et des pratiques du Grand Siècle, l'auteur retrace en profondeur, au-delà des débats sur la définition d'une " musique baroque française ", l'histoire musicale d'une époque singulièrement florissante. De la musique de théâtre à la musique de chambre vocale, en passant par la musique religieuse, les compositions pour luth, guitare et clavier ou encore la musique pour ensemble instrumental, la richesse du tableau fit de cet ouvrage, dès sa première publication (1981 pour l'édition française), la plus complète étude consacrée à cette période.
Durant la période qui va de 1581 à 1733 - de Beaujoyeulx à Rameau -, la France voit naître la tragédie lyrique et se développer le ballet, la musique religieuse s'imposer dans la vie de cour, la sonate et le concerto italiens envahir les salons, tandis que le clavecin supplante le luth à travers la prodigieuse activité musicale de figures comme Lully, Marin Marais, Delalande, Charpentier, Couperin, Rameau..., replacée dans le contexte des ...

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- 621p.

Le Stravinsky de Eric Walter White continue à être cité comme le livre de référence sur le grand compositeur. Le musicien a d'ailleurs collaboré à l'élaboration de ce livre.
Dans une première partie, l'auteur retrace la vie du compositeur, chef d'orchestre et soliste qui se nommait Igor Stravinsky : la jeunesse en Russie, la rencontre avec Rimski-Korsakov, puis Diaghilev et les ballets russes, les séjours en Suisse, en France, le "retour à Bach", finalement l'exil aux U.S.A., les dernières grandes oeuvres. Cette vie de travail intense n'empêchera pas Stravinsky de participer à toutes les grandes périodes créatrices de l'histoire artistique du XXème siècle. La seconde partie contient une analyse des oeuvres qui reste constamment vivante et attachante.
Le Stravinsky de Eric Walter White continue à être cité comme le livre de référence sur le grand compositeur. Le musicien a d'ailleurs collaboré à l'élaboration de ce livre.
Dans une première partie, l'auteur retrace la vie du compositeur, chef d'orchestre et soliste qui se nommait Igor Stravinsky : la jeunesse en Russie, la rencontre avec Rimski-Korsakov, puis Diaghilev et les ballets russes, les séjours en Suisse, en France, le "retour à ...

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Le comédien désincarné JOUVET, Louis. | Flammarion 1954

Livre - Cote : L 77.2 JOU C

XXXXX

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- 390p.

«Voilà longtemps déjà que je pratique mon métier, que je le ressens, le surveille comme on surveille une habitude ; il me pénètre, et j'ai pris cette manie d'en chercher les effets en moi et dans les autres, d'en surveiller les manifestations. Tout le théâtre, cet état dramatique en moi, cette habitude de penser et de sentir pour les autres, par les autres et à travers moi-même, cette attitude vis-à-vis d'un tiers offert, de ce tiers qu'est le public, et vis-à-vis de moi, ces reflets que j'en fais et dont je suis fait, ce comportement entre le soi que je suis et le moi que je me suis donné, à travers tant de personnages, tout cela est là, sensible, visible en moi, tout le long de ma journée, et je cherche à le penser, à le lier, à le raisonner, et à m'en expliquer l'agencement, les raisons. Je veux préciser mes sensations, je note dans mes lectures des reflets de mes états (Proust), j'écris des notes, et la vanité de m'exprimer moi-même me rattrape, me rejoint, me retrouve dans ce moment de ma carrière où j'ai découvert cependant (depuis longtemps déjà) que l'acteur n'est qu'une table d'harmonie.»
«Voilà longtemps déjà que je pratique mon métier, que je le ressens, le surveille comme on surveille une habitude ; il me pénètre, et j'ai pris cette manie d'en chercher les effets en moi et dans les autres, d'en surveiller les manifestations. Tout le théâtre, cet état dramatique en moi, cette habitude de penser et de sentir pour les autres, par les autres et à travers moi-même, cette attitude vis-à-vis d'un tiers offert, de ce tiers qu'est le ...

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V

- 370p.

Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait encore été spécialement consacré à l'étude de l'histoire de la musique française au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. cette période, injustement négligée des musicologues, se révèle en fait d'une passionnante richesse. Jamais peut-être la musique n'a été pratiquée avec autant d'enthousiasme: elle concquiert alors chaque jour un public de plus en plus large, aussi bien d'ailleurs à Paris qu'en province. Opéra, musique religieuse, hymnes révolutionnaires, musique symphonique et instrumentale, l'auteur brosse un tableau complet des oeuvres et des genres musicaux à l'époque, mais étudie également l'histoire des institutions: théâtreslyrique de Paris, Conservatoire, chapelle des Tuileries, sociétés de concerts.
Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait encore été spécialement consacré à l'étude de l'histoire de la musique française au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. cette période, injustement négligée des musicologues, se révèle en fait d'une passionnante richesse. Jamais peut-être la musique n'a été pratiquée avec autant d'enthousiasme: elle concquiert alors chaque jour un public de plus en plus large, aussi bien d'ailleurs à Paris qu'en province. ...

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V

- 183p.

Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique occidentale de l'Antiquité tardive à nos jours, en s'attachant aux compositeurs et aux courants les plus remarquables de chaque période. Les nombreux repères chronologiques et biographiques, ainsi que les parties thématiques, qui abordent les questions du rapport au texte, à la danse ou aux mathématiques, enrichissent cette approche synthétique d'un art et d'une science en perpétuelle évolution
Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique occidentale de l'Antiquité tardive à nos jours, en s'attachant aux compositeurs et aux courants les plus remarquables de chaque période. Les nombreux repères chronologiques et biographiques, ainsi que les parties thématiques, qui abordent les questions du rapport au texte, à la danse ou aux mathématiques, enrichissent cette approche synthétique d'un art et d'une science en perpétuelle évolution

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Duchamp du signe DUCHAMP, Marcel. ; SANOUILLET, Michel | Flammarion 1994

Livre - Cote : L 79 DUC D

XXXXX

y

- 314p.

Recueil des écrits de Marcel Duchamp

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Calder MARCADE, Jean-Claude. | Flammarion 1996

Livre - Cote : L 79 MAR C

XXXXX

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- 159p.

Né aux Etats-Unis (1898-1976), Alexander Calder est l'une des figures les plus connues de la sculpture du siècle, et aussi l'une des plus déconcertantes et des plus inventives. Fils et petit-fils de sculpteur, Calder s'est très tôt initié à l'élaboration d'objets, poupée ou animaux, faits à partir de "trucs" hétéroclites (bout de ficelle, carton, bois, verre, cailloux). Son Cirque, commencé alors, résume l'ingéniosité créatrice de l'artiste. Ce n'est qu'à partir de son installation à Paris en1926 qu'il entame sa véritable carrière de sculpteur.
Ce "ramasseur de poubelles", comme le surnommait son père, part en effet des matières les plus ordinaires - il n'emploie que très rarement des matériaux nobles et refuse toute facture riche et clinquante - et les transforme en objets élaborés. Imprégnée de ludisme, sa création est consacrée à la quête du mouvement à travers le cosmos, le corps humain, les animaux et le monde végétal. Ses premiers "fils de fer" exposés en 1927 au salon des Humoristes, sont contemporains d'une production graphique au crayon, à l'encre puis à la gouache qui évolue irrésistiblement vers l'abstraction. Ustensiles de cuisine, personnages et animaux animés en bois ou en fil de fer, mobiles plus ou moins monumentaux, bijoux, constituent une oeuvre vaste et variée.
Né aux Etats-Unis (1898-1976), Alexander Calder est l'une des figures les plus connues de la sculpture du siècle, et aussi l'une des plus déconcertantes et des plus inventives. Fils et petit-fils de sculpteur, Calder s'est très tôt initié à l'élaboration d'objets, poupée ou animaux, faits à partir de "trucs" hétéroclites (bout de ficelle, carton, bois, verre, cailloux). Son Cirque, commencé alors, résume l'ingéniosité créatrice de l'artiste. Ce ...

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Notes sur la musique MILHAUD, Darius. ; DRAKE, Jeremy | Flammarion 1982

Livre - Cote : L MIL N 2

XXXXX

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- 243p.

Avec ses amis du "Groupe des Six€

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