Teulioù  Minerve | enrolladenn kavet : 13

     

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Dibab war ober (0) : Dibab pep tra / Diziuzañ an dibaboù

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8, galerie Montmartre
75002 Paris


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- 294p.

A travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve "non tranquille" qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription. Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la " notation moderne" a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres conventions archaïsantes ; comment, au-delà de la nécessité d'un " universalisme " rassurant qui émerge vers 1750 et perdure sur une large partie du XIX siècle, elle est restée attentive à une identité nationale culturelle ; comment, pour répondre aux exigences des nouvelles formes d'expression du XXe siècle, se sont développés d'autres procédés de notation faisant appel au graphisme et au verbe, parfois dans une optique raisonnable et constructive, parfois dans un esprit, contestataire peu propice à la pérennisation. L'individualisme des courants, leurs contradictions internes, la subtilité des conventions supposées connues et dénaturées n'ont pas notre démarche. Mais la simplicité ne sied pas à l'histoire de la notation musicale, qui n'est rien moins que le miraculeux résultat d'une codification à vocation " universelle " des formes d'expression les plus diverses de la; pensée musicale, en somme une sotte d'utopie dont la survie dépend d'une sagesse consensuelle.
A travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve "non tranquille" qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription. Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la " notation moderne" a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres ...

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- 214p.

Etrangement, l'histoire de la notation musicale demeure un terrain relativement inexploré. Certes, les études de détail abondent, de nombreuses éditions critiques soulèvent des interrogations neuves, quelques auteurs se sont même lancés dans la rédaction de manuels, tandis que d'autres projetaient dans l'univers musicologique des concepts nouveaux, tel celui, combien crucial, d'oralité. Cet ouvrage se veut une tentative de pallier cette carence. Il ne prétend cependant pas à l'exhaustivité. Il ne prétend pas plus offrir une palette de méthodes de transcription en notation moderne des notations anciennes. Il souhaite simplement parcourir près de huit siècles d'histoire de la notation pour en illustrer les enjeux, pour fournir des clés de compréhension de systèmes aussi divers que stimulants afin de mesurer le plus justement possible la place que l'acte de notation a occupée durant ces siècles de pratique musicale.
Etrangement, l'histoire de la notation musicale demeure un terrain relativement inexploré. Certes, les études de détail abondent, de nombreuses éditions critiques soulèvent des interrogations neuves, quelques auteurs se sont même lancés dans la rédaction de manuels, tandis que d'autres projetaient dans l'univers musicologique des concepts nouveaux, tel celui, combien crucial, d'oralité. Cet ouvrage se veut une tentative de pallier cette carence. ...

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- 222p.

Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet. Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles. L'influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l'instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents. Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l'initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création.
Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet. Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et ...

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- 175p.

Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu'il est convenu d'appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de l'IRCAM, il bénéficie d'une renommée inter-nationale, à la fois en tant que compositeur (avec des oeuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et que chef d'orchestre (il a dirigé entre autres Lulu d'Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).

Au moment où de nombreux hommages lui sont rendus, il paraissait opportun de publier les entretiens, inédits jusqu'à ce jour, qu'il a accordés au chef d'orchestre Gérard Akoka sur les aspects parmi les plus déterminants de sa double carrière.

Les innovations qu'il a introduites, ses points de vue sur les chefs qui l'ont précédé avaient rarement été analysés et développés de manière aussi vivante et rigoureuse, traitant, dans deux grandes sections, des questions relatives à la composition d'une part et de celles qui relèvent des problé-matiques de l'interprétation et de la direction d'orchestre d'autre part.
Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu'il est convenu d'appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de l'IRCAM, il bénéficie d'une renommée inter-nationale, à la fois en tant que compositeur (avec des oeuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et que chef d'orchestre (il a dirigé entre autres Lulu d'Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).

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- 166p.

Contemporain de Debussy, Mahler et Strauss, Ferruccio Busoni apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités musicales du siècle. Compositeur, pianiste virtuose, homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue et un théoricien extrêmement audacieux.

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Manuel d'analyse musicale STOÏANOVA, Ivanka.
| Minerve 2000

Livre - Cote : L 66 STO M

XXXXX

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- 285p.

Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent Manuel s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales de la période classique et romantique.
La présentation dans ce volume des principes du symphonisme et des formes variations, sonate, cycles de sonate, symphonie et concerto fait suite au Manuel d'analyse musicale, les formes classiques simples et complexes (Minerve, 1996). Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique en allant du plus simple au plus complexe. L'anthologie d'exemples musicaux donnée dans la seconde partie fournit au lecteur un champ d'application des procédés analytiques proposés.
Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune, se révélera un instrument précieux pour la connaissance et la compréhension des oeuvres de la musique occidentale.
Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent Manuel s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales de la période classique et romantique.
La présentation dans ce volume des principes du symphonisme et des formes variations, sonate, cycles de sonate, symphonie et concerto fait suite au Manuel d'analyse musicale, les formes classiques simples et complexes (Minerve, 1996). Les schémas ...

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V

- 265 p.

La somme des informations que ce livre rassemble, la volonté de les coordonner sans en privilégier aucune, la manière simple d'exposer des problèmes complexes, tout offre ici à l'amateur impatient un premier outil de connaissance et de réflexion que rien, pour l'instant, ne pourrait remplacer...

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György Ligeti MICHEL, PIERRE | Minerve 1995

Livre - Cote : L LIG M 1

XXXXX

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- 267 p.

Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.

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Dire la musique BOUCOURECHLIEV, André. | Minerve 1995

Livre - Cote : L BOU B 2

XXXXX

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- 206p.

Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études musicologiques, mais des écrits d'un compositeur qui a vécu l'aventure extravagante de notre époque.
C'est en tant que tel qu'il parle de la musique des dernières décennies, de ses problèmes, de ses protagonistes. C'est en tant que tel, aussi, qu'il écoute et réécoute des oeuvres du passé proche ou lointain, celles qu'il aime, celles qu'il a interrogées dans ses livres.
Point de coupure, donc, dans ce recueil, mais une continuité de l'écoute et de la pensée : car la musique est une.
Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études ...

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Jean Philippe RAMEAU KINTZLER, Catherine | Minerve 1988

Livre - Cote : L RAM K 3

XXXXX

John Cage BOSSEUR, Jean-Yves. | Minerve 1993

Livre - Cote : L CAG B 1

XXXXX

V

- 193p.

L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien.

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V

- 197 p.

Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi un commode instrument de travail, en même temps qu'un panorama vivant des tendances de la musique d'aujourd'hui...

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Manuel d'analyse musicale STOÏANOVA, Ivanka.
| Minerve 1996

Livre - Cote : L 66 STO M

XXXXX

V

- 239 p.

Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent manuel conçu en 2 volumes, s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales. Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l'époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine. Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique en allant de plus simple au plus complexe. L'anthologie d'exemples musicaux donnée dans la seconde partie fournit au lecteur un champ d'application des procédés analytiques proposés.
Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent manuel conçu en 2 volumes, s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales. Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l'époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine. Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique ...

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