Documents  (Auteurs divers) | enregistrements trouvés : 1 386

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° 41 - pp.18-25

... Lire [+]

V

- n° 44 - pp.30-32

A travers les stress et les difficultés qu'expriment les professeurs, on voit qu'ils sont très dévoués à leurs élèves et qu'ils ont conscience du rôle de modèle qu'ils jouent pour eux. S'ils sont modèles du point de vue de la technique de la danse, ils doivent l'être aussi en ce qui concerne l'hygiène de vie, la prévention des problèmes de santé spécifiques et la prévention des stress liés à l'apprentissage de la danse.
A travers les stress et les difficultés qu'expriment les professeurs, on voit qu'ils sont très dévoués à leurs élèves et qu'ils ont conscience du rôle de modèle qu'ils jouent pour eux. S'ils sont modèles du point de vue de la technique de la danse, ils doivent l'être aussi en ce qui concerne l'hygiène de vie, la prévention des problèmes de santé spécifiques et la prévention des stress liés à l'apprentissage de la danse.

... Lire [+]

V

- n° 44 - pp.18-25

Qu'est-ce que le stress ? - Le syndrome général d'adaptation (modèle de Selye) - L'approche biologique - L'approche transactionnelle - Au coeur des représentations, les émotions - Les solutions pour faire face au stress

... Lire [+]

V

- n° 587 - pp.19-33

Voici cinquante ans, Miles Davis enregistrait la musique d'Ascenseur pour l'échafaud, première fiction de Louis Malle, qui serait probablement tombé dans l'oubli si la trompette de Miles Davis n'était venue accompagner l'errance nocturne et désespérée dans les rues de Paris du personnage principal incarné par Jeanne Moreau. Le trompettiste venait d'arriver dans la capitale pour la deuxième année consécutive. Il reprenait un partenariat initié l'année précédente avec le trio du tout jeune pianiste René Urtreger, au sein duquel, à la demande de Miles, Kenny Clarke venait de rejoindre Pierre Michelot, et que complétait désormais le saxophoniste Barney Wilen. Dans la nuit du 4 décembre 1957, les cinq musiciens s'étaient retrouvés au studio du Poste Parisien devant les images du film pour en improviser la musique, sans partition, sur des consignes et un matériel harmonique sommaires qui annonçaient le tournant pris par Miles à la fin des années 1960.
Voici cinquante ans, Miles Davis enregistrait la musique d'Ascenseur pour l'échafaud, première fiction de Louis Malle, qui serait probablement tombé dans l'oubli si la trompette de Miles Davis n'était venue accompagner l'errance nocturne et désespérée dans les rues de Paris du personnage principal incarné par Jeanne Moreau. Le trompettiste venait d'arriver dans la capitale pour la deuxième année consécutive. Il reprenait un partenariat initié ...

... Lire [+]

V

- n° Vol.30, n°3 - pp.67-76

We have all heard numerous melodies, whether they come from commercial jingles, jazz ballads, operatic arias, or any of a variety of different sources. How a human detects similarities in melodies has been studied extensively. There has also been some effort in modeling melodies so that similarities can be detected algorithmically.

... Lire [+]

V

- n° 579 - pp.15-33

Deuxième partie de nos festivités jazzfunksoul, toujours sous la bannière 'Jazz is the teacher, funk is the preacher' - merci, une fois encore, à James Blood Ulmer ! Découvrez la suite de notre sélection CD avec 35 disques supplémentaires sélectionnés avec exigence et passion par nos fins limiers. Partez à la rencontre de Roy Ayers et à la (re)découverte d'artistes aussi divers que Weldon Irvine, Allen Toussaint (l'une des têtes d'affiche du festival banlieues bleues), Victor Wooten, James Chance et Marc Gary. Et notre ludique top 200 vous permettra, qui sait, de nourrir (légalement) votre i-Pod...
Deuxième partie de nos festivités jazzfunksoul, toujours sous la bannière 'Jazz is the teacher, funk is the preacher' - merci, une fois encore, à James Blood Ulmer ! Découvrez la suite de notre sélection CD avec 35 disques supplémentaires sélectionnés avec exigence et passion par nos fins limiers. Partez à la rencontre de Roy Ayers et à la (re)découverte d'artistes aussi divers que Weldon Irvine, Allen Toussaint (l'une des têtes d'affiche du ...

... Lire [+]

V

- n° 578 - pp.33-41

... Lire [+]

V

- n° 576 - pp.11-41

Si la famille des saxophones, désormais innombrables, est apparue tardivemen,t dans la jazzosphère, la trompette, héritière des buccinsantiques, s'impose comme une constante de tous les temps du jazz, dont elle fut l'instrument roi pendant plusieurs décennies. C'est dire à quel point les trompettistes sont incontournables, hier et aujourd'hui, de l'âge d'or des fanfares aux sophistications les plus électroniques. Aussi notre sélection de héros de l'embouchure et des pistons, au gré de soixante enregistrements exemplaires (et disponibles en magasin et-ou sur le net), ne saurait-elle prétendre à l'exhaustivité : à chaque lecteur le soin et la liberté de s'amuser (ou s'agacer) à compléter cette liste où ne figurent pas (cette fois...), entre de nombreux autres, Bunk Johnson, Don Fagerquist, King Oliver, Hot lips Page, Herb Pomeroy, Conte et Pete Candoli, Harry James... Vous en voyez d'autres ?
Si la famille des saxophones, désormais innombrables, est apparue tardivemen,t dans la jazzosphère, la trompette, héritière des buccinsantiques, s'impose comme une constante de tous les temps du jazz, dont elle fut l'instrument roi pendant plusieurs décennies. C'est dire à quel point les trompettistes sont incontournables, hier et aujourd'hui, de l'âge d'or des fanfares aux sophistications les plus électroniques. Aussi notre sélection de héros ...

... Lire [+]

V

- n° 575 - pp.34-44

Nombre, qualité, variété, inventivité : l'univers des festivals de jazz est en expansion permanente, et surtout l'été ! Jazz Magazine a donc décidé de s'en faire plus que jamais l'écho textuel et visuel en ouvrant ses pages dans les grandes largeurs. Enthousiasmes, déceptions, découvertes, confirmations : revivez donc plus de trois mois d'émois live en compagnie de nos infatigables jazzglobe-trotters qui, de Marciac à Paris en passant par Mulhouse, Rome, Porquerolles, New-York, Junas et Lisbonne - etc., etc. -, vous en font voir et lire de toutes les couleurs...
Nombre, qualité, variété, inventivité : l'univers des festivals de jazz est en expansion permanente, et surtout l'été ! Jazz Magazine a donc décidé de s'en faire plus que jamais l'écho textuel et visuel en ouvrant ses pages dans les grandes largeurs. Enthousiasmes, déceptions, découvertes, confirmations : revivez donc plus de trois mois d'émois live en compagnie de nos infatigables jazzglobe-trotters qui, de Marciac à Paris en passant par ...

... Lire [+]

V

- n° 575 - pp.11-33

Jouer du folk ou du blues à la guitare semble presque 'naturel' - pour d'aucuns... Alors, pour que les guitaristes 'de jazz' puissent s'élever aussi haut que les autres, il a fallu que quelques novateurs de génie (Charlie Christian, Django Reinhardt...) repoussent les limites de leur instrument, que des modernistes distingués fassent école (Jimmy Raney, Wes Montgomery, Jim Hall...), qu'une comète passe par là (Jimi Hendrix) et que d'aucuns (George Benson, John McLaughlin, Pat Metheny, Derek Bailey, Bill Frisell, etc., etc.) achèvent de donner à la 'six- cordes' (qui en compte parfois douze, voire plus) la place qu'elle mérite dans l'histoire et l'actualité du jazz : une place de choix. La preuve ? L'étonnante variété stylistique de ce dossier exceptionnel que nous vous invitons à découvrir.
Jouer du folk ou du blues à la guitare semble presque 'naturel' - pour d'aucuns... Alors, pour que les guitaristes 'de jazz' puissent s'élever aussi haut que les autres, il a fallu que quelques novateurs de génie (Charlie Christian, Django Reinhardt...) repoussent les limites de leur instrument, que des modernistes distingués fassent école (Jimmy Raney, Wes Montgomery, Jim Hall...), qu'une comète passe par là (Jimi Hendrix) et que d'aucuns ...

... Lire [+]

V

- n° 313 - pp.56-63

Nous avons demandé à dix de nos confrères européens (journaux et radios) d'établir chacun son classement des dix meilleures phalanges du Vieux Continent. Le résultat réserve des surprises : ainsi, le philarmonique de Berlin n'est que troisième, derrière Vienne et Amsterdam. A l'analyse, ce vote n'est peut-être pas aussi déconcertant qu'il y paraît.

... Lire [+]

V

- n° vol.III/2 - pp. 67-80

Les Règles des sixtes constituent un ensemble de règles fournies par les traités du 17ème siècle pour la réalisation des basses continues non chiffrées. Elles indiquent où les accords parfaits doivent être remplacés par des accords de sixte. L'étude envisage successivement cinq versions de ces règles : la Règle de la fausse quinte, la Règle des dièses, la Règle des mi, la Règle des demi-tons et la Règle des degrès. Alors que, dans les premières, le placement des sixtes est déterminé exclusivement par des considérations liées à la diatonie et indépendantes du ton ou du mode de la pièce, les critères se rattachent de plus en plus.

Nicolas Meeus est professeur à l'Université de Paris Sorbonne et à l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, président de la société belge d'analyse musicale et membre du conseil de la rédaction de Musurgia
Les Règles des sixtes constituent un ensemble de règles fournies par les traités du 17ème siècle pour la réalisation des basses continues non chiffrées. Elles indiquent où les accords parfaits doivent être remplacés par des accords de sixte. L'étude envisage successivement cinq versions de ces règles : la Règle de la fausse quinte, la Règle des dièses, la Règle des mi, la Règle des demi-tons et la Règle des degrès. Alors que, dans les premières, ...

... Lire [+]

V

- n° 305 - pp. 40-42

En douze compositeurs, le programme de la Folle Journée de Nantes présente un tour de l'Europe baroque

... Lire [+]

V

- n° 305 - pp. 32-49

Qu'est-ce que le baroque en musique ? C'est la question que nous vous livrons et à laquelle nous tentons de répondre alors que la Folle Journée s'apprête à fêter l'Europe baroque. Douze compositeurs sont en lice à Nantes le dernier week-end de janvier, représentant six pays, depuis le si à la mode Haendel jusqu'au plus méconnu Carlos Seixas. En les suivant, découvrirons-nous cette 'harmonie des nations', qui a régné entre 1650 et 1750 et dont notre époque recherche les secrets ? Et dans cette galaxie, une étoile semble suivre un chemin différent de celui des autres, celle de Johann Sebastian Bach dont la mort, en 1750, ferme la porte sur le monde baroque.
Qu'est-ce que le baroque en musique ? C'est la question que nous vous livrons et à laquelle nous tentons de répondre alors que la Folle Journée s'apprête à fêter l'Europe baroque. Douze compositeurs sont en lice à Nantes le dernier week-end de janvier, représentant six pays, depuis le si à la mode Haendel jusqu'au plus méconnu Carlos Seixas. En les suivant, découvrirons-nous cette 'harmonie des nations', qui a régné entre 1650 et 1750 et dont ...

... Lire [+]

V

- n° 118 - pp.16-25

Notre recensement, faisant suite à celui de 1997, ne prétend pas vous révéler 125 jazzmen (et jazzwomen) inconnus. Si nous trouvons ici beaucoup d'artistes qui en sont à leur premier album, ou qui n'ont pas encore signé sous leur nom, il en est d'autres qui ont éclos ces dernières années. L'âge ne fait rien à l'affaire : ils sont simplement celles et ceux qui représentent à nos yeux le futur immédiat... de tous les jazz.
Notre recensement, faisant suite à celui de 1997, ne prétend pas vous révéler 125 jazzmen (et jazzwomen) inconnus. Si nous trouvons ici beaucoup d'artistes qui en sont à leur premier album, ou qui n'ont pas encore signé sous leur nom, il en est d'autres qui ont éclos ces dernières années. L'âge ne fait rien à l'affaire : ils sont simplement celles et ceux qui représentent à nos yeux le futur immédiat... de tous les jazz.

... Lire [+]

V

- n° 115 - pp.17-24

Dossier consacré au Brésil

... Lire [+]

V

- n° 299 - pp.46-60

Exactement contemporain de Maurice Ravel, le compositeur polonais Karol Szymanowski a connu un très long purgatoire. Pourtant sa musique, d'une richesse inouïe, a tout pour nous séduire. Loin de toute école, étrangère aux courants qui ont traversé son époque, elle est une étoile d'autant plus brillante qu'elle est solitaire.

... Lire [+]

V

- n° 557 - pp. 3-35

Dossier spécial sur la vie de Charlie Parker

... Lire [+]

V

- n° 296 - pp.30-48

Des rythmes trépidants, mais aussi l'empreinte de la vieille Europe : avec son paysage métissé qui ne ressemble qu'à lui-même, ce paysage immense exerce une fascination tenace. Au seuil de l'Année du Brésil en France, faisons ensemble le voyage.

... Lire [+]

V

- n° 295 - pp.34-50

Au moment où La Folle Journée fait de Nantes la capitale musicale de l'Hexagone, c'est par les Pays de la Loire que nous commençons notre tour de France des régions. Où l'on découvre que le pays des mots cher à Ronsard et Du Bellay est aussi une terre musicale.

... Lire [+]

Z