Documents  Hortus musicus | enregistrements trouvés : 10

     

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Ils étaient jeunes et l'avenir leur semblait radieux. Ils étaient belges (Devaere), allemands (Stephan, Jürgens), britanniques (Butterworth, Farrar), australien (Kelly) ou encore français. Ils ont exprimé, à la veille du conflit, dans leurs mélodies, avec un sens prémonitoire impressionnant, à la fois la nostalgie d'un temps heureux révolu, la confrontation avec les thèmes éternels de l'oubli et de la mort, la désolation de leurs vies qui allaient être ravagées. Les survivants, tentant de surpasser amertume et tristesse, trouvent la force de chanter l'espoir ou la paix qu'ils croyaient retrouver.
Ils étaient jeunes et l'avenir leur semblait radieux. Ils étaient belges (Devaere), allemands (Stephan, Jürgens), britanniques (Butterworth, Farrar), australien (Kelly) ou encore français. Ils ont exprimé, à la veille du conflit, dans leurs mélodies, avec un sens prémonitoire impressionnant, à la fois la nostalgie d'un temps heureux révolu, la confrontation avec les thèmes éternels de l'oubli et de la mort, la désolation de leurs vies qui ...

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Instrument très en vogue au début du XXe siècle, les compositeurs confient au violoncelle durant la Grande Guerre l'expression de leurs sentiments : des plus intimes, ou parfois légers (de la Presle, Granados), souvent passionnés, mais aussi empreints de désillusion, de souffrance et surtout d'une profonde nostalgie. Ces impressions changeantes les font tantôt s'accrocher à un passé perdu, à une tradition rassurante (Boulnois, Schulhoff), mais tantôt aussi pressentir un monde musical nouveau riche d'une étonnante diversité (Bridge).
Instrument très en vogue au début du XXe siècle, les compositeurs confient au violoncelle durant la Grande Guerre l'expression de leurs sentiments : des plus intimes, ou parfois légers (de la Presle, Granados), souvent passionnés, mais aussi empreints de désillusion, de souffrance et surtout d'une profonde nostalgie. Ces impressions changeantes les font tantôt s'accrocher à un passé perdu, à une tradition rassurante (Boulnois, Schulhoff), mais ...

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Pendant la Grande Guerre, la plupart des compositeurs s'engagèrent au service de leur patrie, mobilisés au Front ou au service de la population à l'Arrière. L'opposition et le silence restèrent l'exception.
Qu'ils aient été mobilisés (Hindemith ou Schmitt), engagés volontaires comme Vaughan Williams, ou civil dans une organisation humanitaire (Koechlin), tous firent leur devoir tout en continuant à composer. Leur langage évolue avec beaucoup de liberté et de spontanéité. Tous les quatre donnent à l'alto une palette sonore et expressive d'une grande richesse, soutenue par une écriture pianistique enveloppante et généreuse.
Pendant la Grande Guerre, la plupart des compositeurs s'engagèrent au service de leur patrie, mobilisés au Front ou au service de la population à l'Arrière. L'opposition et le silence restèrent l'exception.
Qu'ils aient été mobilisés (Hindemith ou Schmitt), engagés volontaires comme Vaughan Williams, ou civil dans une organisation humanitaire (Koechlin), tous firent leur devoir tout en continuant à composer. Leur langage évolue avec beaucoup de ...

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V

- 44p. + 5 parties séparées

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V

- 11p.

Fonds mission voix

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V

- 48p. +2x20p.

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V

- 36p. + parties séparées

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V

- 20p.+3x9p.

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Konzert e-moll TELEMANN, Georg Philipp. | Bärenreiter 1954

Partition - Cote : 260 TEL

XXXXX

V

- 27p.+2x6p.+4x4p.

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Sonate E-moll GEMINIANI, Francesco. ; RUF, Hugo | Bärenreiter 1989

Partition - Cote : 123 GEM

XXXXX

V

- 8 p. + 2 x 5 p..

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