La Bibliothèque du Conservatoire du Pays de Montbéliard est un lieu ressource qui propose un ensemble de services autour de ses fonds documentaires.

La Bibliothèque joue un rôle important dans le cursus musical des élèves et représente un outil pédagogique essentiel pour les enseignants. Elle est également un lieu d'information, de conseil et de médiation pour tous les musiciens extérieurs au conservatoire, amateurs ou professionnels et pour tous ceux qui s'intéressent aux arts et à la culture en général.

 

La bibliothèque propose un fonds riche et diversifié de plus de 21 000 documents accessibles en prêt ou à la consultation :

- 16 000 partitions (partitions pour instrument seul ou pour ensemble, musique de chambre, partitions de poche, conducteurs, matériel d'orchestre)

- 2 200 livres sur l'art, la musique, la danse, le théâtre

- 3 000 disques (CD, vinyles) toutes esthétiques

- 550 DVD (musique classique, jazz, danse, cinéma, comédie musicale, théâtre ...)

- Dictionnaires et encyclopédies

- Revues spécialisées

 

Un espace est entièrement dédié à la jeunesse avec des histoires à lire mais aussi à écouter (plus de 600 documents : livres, CD, livre-disque, DVD).

 

Quatre ordinateurs en libre accès sont équipés de logiciels spécifiques et permettent d'accéder à Internet.

 

La Bibliothèque propose également un fonds musical ancien, le fonds More-Pradher (191 volumes couvrant une période de 1785 à 1850).

 

La Bibliothèque offre une collection spécifique à l'art vocal :

3 400 partitions sont disponibles au prêt ou à la consultation (opéras, partitions pour choeur, voix seule, songbooks jazz et chanson française etc.)

Chanteur soliste, choriste ou chef de choeur, amateur ou professionnel, nous vous proposons des rendez-vous personnalisés pour vos recherches de répertoire.

Contact fonds art vocal : charline.galmiche@agglo-montbeliard.fr

 

 

La Bibliothèque assure un service de prêt et de consultation.

Elle est ouverte à tous les publics pour la consultation. Le prêt est gratuit. Il est réservé aux professeurs, aux élèves du conservatoire et à tout membre d'une association de pratique amateur artistique. Chaque lecteur peut emprunter 5 documents pour une durée de 15 jours.

 

 

x | -A +A

Z