Teulioù  WEID (VON DER), Jean-Noël. | enrolladenn kavet : 4

     

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- n° 20 - pp.6-7

Aujourd'hui unanimement reconnue, Olga Neuwirth (née à Graz, Autriche, en 1968) fait des rencontres révélatrices avec Adriana Kölsky, Luigi Nono et Helmut Lachenmann. Sa musique, ravigotant contrepoison aux rigolotes régressions branchées, est toute faite de fulgurations et d'inouïes minuties. En 2000, Pierre Boulez et le London Symphony Orchestra créent à Londres, son Clinamen / Nodus, pour eux composés.
Aujourd'hui unanimement reconnue, Olga Neuwirth (née à Graz, Autriche, en 1968) fait des rencontres révélatrices avec Adriana Kölsky, Luigi Nono et Helmut Lachenmann. Sa musique, ravigotant contrepoison aux rigolotes régressions branchées, est toute faite de fulgurations et d'inouïes minuties. En 2000, Pierre Boulez et le London Symphony Orchestra créent à Londres, son Clinamen / Nodus, pour eux composés.

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Le flux et le fixe WEID (VON DER), Jean-Noël. | Fayard 2012

Livre - Cote : L 79 WEI F

XXXXX

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- 226p.

On peut entendre la couleur d'un sourire : l'oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir un grincement d'angoisse : l'oeil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu'une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l'espace pictural audible : c'est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s'interpénètrent.
Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces deux activités, la musique et la peinture, qui du fond des âges furent intimement liées à la vie des hommes.
En inversant les principes traditionnels ­ musique, art du temps ; peinture, art de l'espace ­ Jean-Noël von der Weid incite à un doute fécond. Il nous fait découvrir que les sens pensent. Pour nous, regardeur et auditeur transformés, voir et écouter ainsi cela signifie penser autrement, percevoir autrement : nos sens buissonniers, oeil, oreille, éclatés et indivis, forment moins une association qu'une intrication. En commentant de nombreuses oeuvres picturales et musicales (de Véronèse à Klee en passant par Corot et Picasso ; de Monteverdi àWagner, Schoenberg ou Rihm), Jean-Noël von der Weid met au jour ces correspondances.
On peut entendre la couleur d'un sourire : l'oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir un grincement d'angoisse : l'oeil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu'une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l'espace pictural audible : c'est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s'interpénètrent.
Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces ...

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- 000005871102

Il manquait un ouvrage de référence sur la musique du XXe siècle : Jean-Noël von der Weid comble cette lacune avec une véritable encyclopédie de la création musicale. De Debussy, l'École de Vienne, Varèse, Bartok et Stravinsky aux métissages actuels entre la musique d'art dite savante et le jazz, le rock, le rap, la house music ou les musiques extra-européennes, il décrypte les courants qui ont marqué le siècle (sérialisme, minimalisme, spectralisme, indétermination, complexisme, musiques concrète, acousmatique, électroacoustique, électronique, écologie acoustique...) et offre une généalogie exhaustive de la musique de notre temps. L'auteur étudie en outre les interactions qu'entretient la musique avec l'ensemble des arts - la danse, mais aussi la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma, la vidéo, le multimédia... Cette somme, qui propose une nouvelle manière d'écouter et de penser la
musique qui se crée, s'adresse au spécialiste comme au profane : les notions clés, les techniques, les instruments, les centres de création, les instituts et les studios informatiques font l'objet de " zooms " sous forme d'encadrés, les compositeurs et les musiciens, de notices biographiques ; chaque oeuvre est analysée, commentée (une cinquantaine de reproductions d'autographes originaux permettent également de suivre l'évolution de la notation musicale). L'ouvrage, organisé par pays - la France ou l'Allemagne, le Canada ou la Chine, la Serbie ou l'Islande - n'oublie pas le contexte dans lequel s'inscrit cette création foisonnante - les tournants historiques expliquent souvent les mouvements esthétiques. Sa présentation efficace et particulièrement claire, étayée par une discographie
sélective, une bibliographie multilingue et un index détaillé de plus de 6 000 entrées, son contenu savant et rigoureux font de La musique du XXe siècle l'outil indispensable au lecteur qui recherche des informations précises. L'ouvrage de Jean-Noël von der Weid offre, pour la première fois, le panorama
complet et érudit d'un siècle de création musicale dont l'extraordinaire vitalité irrigue déjà les esthétiques du nouveau millénaire.
Il manquait un ouvrage de référence sur la musique du XXe siècle : Jean-Noël von der Weid comble cette lacune avec une véritable encyclopédie de la création musicale. De Debussy, l'École de Vienne, Varèse, Bartok et Stravinsky aux métissages actuels entre la musique d'art dite savante et le jazz, le rock, le rap, la house music ou les musiques extra-européennes, il décrypte les courants qui ont marqué le siècle (sérialisme, minimalisme, ...

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