Documents  SZERSNOVICZ, Patrick | enregistrements trouvés : 34

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° 331 - pp.42-45

Orgie de pusiaque et de danse, 'Le Sacre' fit scandale à sa création. Trop différent ? Trop provocant ? Trop génial, peut-être.

... Lire [+]

V

- n° 326 - pp.40-55

D'un côté un instrument, de l'autre un orchestre, mais surtout pas une nouvelle version de "seul contre tous". Si le concerto est une forme musicale si attirante, c'est d'abord par ce dialogue incessant et passionnant entre un soliste et un groupe, comme une métaphore de la démocratie : l'un n'existe pas sans les autres et si l'un a tendance à se la jouer perso, patatras, tout s'écroule.
Ce qui séduit aussi, c'est cette manière de distinguer un instrument parmi d'autres, d'en faire un chouchou qui devient vite le nôtre, pas seulement pour la performance, juste parce qu'il donne l'impression de s'adresser directement à nous, rien qu'à nous. Qu'on préfère le piano, le violon, la guitare, le violoncelle, la clarinette ou le clavecin, on trouve toujours un concerto qui nous touche, nous emballe, nous ravit. Histoire de quelques concertos qui feront votre bonheur.
D'un côté un instrument, de l'autre un orchestre, mais surtout pas une nouvelle version de "seul contre tous". Si le concerto est une forme musicale si attirante, c'est d'abord par ce dialogue incessant et passionnant entre un soliste et un groupe, comme une métaphore de la démocratie : l'un n'existe pas sans les autres et si l'un a tendance à se la jouer perso, patatras, tout s'écroule.
Ce qui séduit aussi, c'est cette manière de distinguer un ...

... Lire [+]

V

- n° 325 - pp.46-54

Il fut le premier compositeur d'un pays qui n'avait encore jamais existé, la Finlande, et sa musique fut vitale à l'identité finnoise naissante. Et il ne composa plus rien les trente dernières années de sa vie. Cinquante ans après sa mort, Jean Sibelius reste une immense énigme.

... Lire [+]

V

- n° 324 - pp.30-47

Qu'un compositeur subisse l'influence d'un autre, ça n'étonne pas beaucoup. L'histoire de la musique regorge de ces filiations, pensons seulement à Mozart et Haydn. Avec Wagner, le mot est trop faible : il avait une telle personnalité qu'on pourrait même parler d'emprise plutôt que d'empreinte. Il cherchait d'ailleurs autant à capturer qu'à captiver. Quand sa musique est jouée à Paris au milieu du XIXème siècle, les pro et les anti s'affrontent durement, mais toutes ses inventions, toute sa pensée artistique commencent d'irriguer l'ensemble des arts. Aujourd'hui, ce n'est pas fini, voyez Le Seigneur des anneaux, Thorgal en BD ou Gabriel Knight 2 en jeu video. A l'occasion de l'exposition 'Richard Wagner. Visions d'artistes' à la Cité de la musique à Paris, explorons ensemble les itinéraires wagnériens, de la peinture à la littérature et au cinéma, sans oublier, bien sûr, les circonvolutions de la musique du maître.
Qu'un compositeur subisse l'influence d'un autre, ça n'étonne pas beaucoup. L'histoire de la musique regorge de ces filiations, pensons seulement à Mozart et Haydn. Avec Wagner, le mot est trop faible : il avait une telle personnalité qu'on pourrait même parler d'emprise plutôt que d'empreinte. Il cherchait d'ailleurs autant à capturer qu'à captiver. Quand sa musique est jouée à Paris au milieu du XIXème siècle, les pro et les anti s'affrontent ...

... Lire [+]

V

- n° 322 - pp.36-44

Voilà dix ans que le 'pianiste des pianistes' nous a quittés. Entre vérité et légendes, cet artiste au charisme unique, aussi inattendu à la ville qu'à la scène, aura participé aux grans bouleversements du XXème siècle. Mais qui était vraiment Sviatoslav Richter ?

... Lire [+]

V

- n° 321 - pp.58-61

Chef pendant vingt-quatre ans de l'orchestre de Cleveland, George Szell, prestigieux héritier de la grande tradition austro-hongroise, fit de cette formation 'provinciale' le meilleur orchestre du monde et transforma profondément la vie musicale américaine.

... Lire [+]

V

- n° 320 - pp.32-42

Alors que la France vivait la course à l'Elysée se déroulait sur Radio Classique une élection non moins palpitante : celle de l'oeuvre musicale préférée des français. Surprise ! C'est le Trio n°2 pour piano, violon et violoncelle de Schubert qui a été plébiscité par près de 20000 auditeurs. Ce choix imprévisible n'est certainement pas fortuit, et ce qu'il révèle de la part de nos contemporains vaut sans doute plus que bien des sondages. Et vous, qu'en pensez-vous ? Découvrez les résultats page 34, et n'hésitez pas à nous donner votre opinion. En attendant, entrons dans le mystère Schubert.
Alors que la France vivait la course à l'Elysée se déroulait sur Radio Classique une élection non moins palpitante : celle de l'oeuvre musicale préférée des français. Surprise ! C'est le Trio n°2 pour piano, violon et violoncelle de Schubert qui a été plébiscité par près de 20000 auditeurs. Ce choix imprévisible n'est certainement pas fortuit, et ce qu'il révèle de la part de nos contemporains vaut sans doute plus que bien des sondages. Et vous, ...

... Lire [+]

V

- n° 319 - pp.46-50

Ami de Chostakovitch, craint et admiré des musiciens, chef pendant quarante-quatre ans de la philharmonie de Leningrad qui devient avec lui une des plus grandes formations mondiales, profondément croyant et plein de stalinisme : Evgeni Mravinski est une légende vivante.

... Lire [+]

V

- n° 318 - pp.42-47

Survivant d'Auschwitz, Karel Ancerl fit de la philharmonie Tchèque un des meilleurs orchestres du monde. Et dire que si peu de gens connaissent cet immense chef !

... Lire [+]

V

- n° 314 - pp.56-61

Arturo Toscanini fascine : terreur des orchestres, antifasciste convaincu, perfectionniste forcené, doté d'un répertoire immense, il fut l'un des plus grands chefs du XXème siècle

... Lire [+]

V

- n° 312 - pp.42-64

Aux vérités selon Staline énoncées dans la Pravda, Dimitri Chostakovitch répondait en composant des symphonies, des quatuors, des concertos et des opéras. Mais sa musique va bien plus loin, si loin que notre époque se reconnaît en elle et qu'elle nous paraît capable d'apporter des réponses aux questions les plus actuelles. Le 25 septembre, celui qu'on a surnommé "le Beethoven du XXème siècle" aurait eu cent ans. Son oeuvre immense, trop longtemps mise au purgatoire par les tenants des diverses avant-gardes, a su elle aussi triompher de la tyrannie.
Aux vérités selon Staline énoncées dans la Pravda, Dimitri Chostakovitch répondait en composant des symphonies, des quatuors, des concertos et des opéras. Mais sa musique va bien plus loin, si loin que notre époque se reconnaît en elle et qu'elle nous paraît capable d'apporter des réponses aux questions les plus actuelles. Le 25 septembre, celui qu'on a surnommé "le Beethoven du XXème siècle" aurait eu cent ans. Son oeuvre immense, trop ...

... Lire [+]

V

- n° 311 - pp.46-63

Dossier consacré à Robert Schumann :
- Une vie pour l'art (la vie de Schumann entre splendeur et déchéance : sa plus belle partition ?)
- Les clés du royaume (Comment entrer dans l'univers schumannien ? Dix clés pour élucider la mystère)
- Interpréter Schumann (Difficile pour les interprètes d'être en phase avec Schumann. Mais les élus sont très grands)
- La musique comme miroir (La vérité de Schumann réside entre les notes. Mais quelle est cette vérité ?)
Dossier consacré à Robert Schumann :
- Une vie pour l'art (la vie de Schumann entre splendeur et déchéance : sa plus belle partition ?)
- Les clés du royaume (Comment entrer dans l'univers schumannien ? Dix clés pour élucider la mystère)
- Interpréter Schumann (Difficile pour les interprètes d'être en phase avec Schumann. Mais les élus sont très grands)
- La musique comme miroir (La vérité de Schumann réside entre les notes. Mais quelle est ...

... Lire [+]

V

- n° 310 - pp.58-61

Pierre Fournier, l'un des plus grands violoncellistes du XXème siècle, l'égal de Pablo Casals à qui il succéda dans le mythique trio Cortot-Thibaud-Casals, aurait cent ans aujourd'hui.

... Lire [+]

V

- n° 309 - pp.46-67

Carrefour culturel et terre de refuge, la Suisse a été et est toujours, la muse d'un nombre incroyable de musiciens, à commencer par Franz Liszt. La qualité et la variété de ses institutions - orchestres symphoniques, orchestres de chambre, choeurs, festivals - tiennent pour une bonne part à un mécénat audacieux, dont la figure tutélaire reste Paul Sacher. Et aussi à la volonté des artistes de garder vivante une solide tradition musicale, comme en témoigne le CD qui illustre ce dossier.

Ansermet, un héros suisse : grâce à ce chef parmi les plus grands, Genève est devenue une des capitales de la création.
Carrefour culturel et terre de refuge, la Suisse a été et est toujours, la muse d'un nombre incroyable de musiciens, à commencer par Franz Liszt. La qualité et la variété de ses institutions - orchestres symphoniques, orchestres de chambre, choeurs, festivals - tiennent pour une bonne part à un mécénat audacieux, dont la figure tutélaire reste Paul Sacher. Et aussi à la volonté des artistes de garder vivante une solide tradition musicale, comme ...

... Lire [+]

V

- n° 308 - pp.34-39

Portrait de Yehudi Menuhin.

... Lire [+]

V

- n° 307 - pp.38-48

Vingt années durant, de 1954 à 1974, le Domaine musical a donné, en dehors des circuits traditionnels, le 'la' de l'avant-garde en France. Quand, aidés par des mécènes éclairés, pierre Boulez et Jean-Louis Barrault l'ont créé, il s'agissait de faire connaître le trio viennois Schoenberg-Berg-Webern, et de promouvoir les compositeurs qui se situaient dans sa descendance... et son ascendance. Tandis que paraissent deux coffrets de CD relatant cette époque héroïque et révélant des enregistrements oubliés, nous pouvons mesurer l'importance d'une telle aventure dans le paysage musical de l'époque et saisir ses conséquences sur notre propre époque.
Vingt années durant, de 1954 à 1974, le Domaine musical a donné, en dehors des circuits traditionnels, le 'la' de l'avant-garde en France. Quand, aidés par des mécènes éclairés, pierre Boulez et Jean-Louis Barrault l'ont créé, il s'agissait de faire connaître le trio viennois Schoenberg-Berg-Webern, et de promouvoir les compositeurs qui se situaient dans sa descendance... et son ascendance. Tandis que paraissent deux coffrets de CD relatant ...

... Lire [+]

V

- n° 306 - pp. 54-58

Inconnu en Occident jusqu'en 1981, le compositeur hongrois György Kurtag fête ce mois-ci ses 80 ans. C'est peut-être le destin de cette figure majeure de la musique contemporaine qui cet anniversaire passe inaperçu...

... Lire [+]

V

- n° 305 - pp. 43-45

Dans la constellation baroque, Bach est une étoile mystérieuse : ancienne et moderne, anachronique et prophétique.

... Lire [+]

V

- n° 304

Dossier consacré à Mozart :
1- D'art et d'amours : l'auteur de Don Giovanni aimait les femmes, qu'elles fussent mère, soeur ou maîtresse...
2- La galaxie Mozart : autour du compositeur, des affinités électivees qui en disent beaucoup sur sa personnalité
3- Info ou intox ? Quantité de légendes et de rumeurs courent sur le " divin Mozart ". Où est la vérité ?
4- La parole aux artistes : Hilary Hahn, Pascal Moraguès, Gérard Caussé, Marie-France Bucquet, Renée Fleming, Philipe Herreweghe, quoi de mieux qu'un interprète pour éclairer l'art du grand théâtre mozartien ?
5- Au coeur de la musique : sa musique ressemble à celle de ses contemporains. Et pourtant elle est unique.
Dossier consacré à Mozart :
1- D'art et d'amours : l'auteur de Don Giovanni aimait les femmes, qu'elles fussent mère, soeur ou maîtresse...
2- La galaxie Mozart : autour du compositeur, des affinités électivees qui en disent beaucoup sur sa personnalité
3- Info ou intox ? Quantité de légendes et de rumeurs courent sur le " divin Mozart ". Où est la vérité ?
4- La parole aux artistes : Hilary Hahn, Pascal Moraguès, Gérard Caussé, Marie-France ...

... Lire [+]

V

- n° 303 - pp.36-48

Dossier sur le quatuor à cordes : 1 : Comment ça marche, un quatuor à cordes ? Visite guidée avec, entre autres, Miguel da Silva, altiste du Quatuor Ysaÿe - 2 : Le quatuor a la réputation d'un genre austère, d'un océan revêche, voici 30 phares pour partir à sa découverte - 3 : Né il y a 2 siècles et demi à Vienne, ce genre exigeant a donné un répertoire immense foisonnant de chefs-d'oeuvre.
Dossier sur le quatuor à cordes : 1 : Comment ça marche, un quatuor à cordes ? Visite guidée avec, entre autres, Miguel da Silva, altiste du Quatuor Ysaÿe - 2 : Le quatuor a la réputation d'un genre austère, d'un océan revêche, voici 30 phares pour partir à sa découverte - 3 : Né il y a 2 siècles et demi à Vienne, ce genre exigeant a donné un répertoire immense foisonnant de chefs-d'oeuvre.

... Lire [+]

Z