Documents  BOUCOURECHLIEV, André. | enregistrements trouvés : 16

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Commentaires en français

... Lire [+]

Essai sur Beethoven BOUCOURECHLIEV, André. | Actes Sud 1991

Livre - Cote : L BEE B 1

XXXXX

y

- 157p.

" Beethoven, aujourd'hui, ne cesse de me poser de nouvelles questions. Concentrées comme naguère - et peut-il en être autrement ? - sur la modernité du compositeur, déterminante dans l'histoire musicale que nous vivons. Mais plus directes et plus fermes sur l'essentiel, sans doute aussi plus farouches à l'égard des idées reçues et des pieux sentiments dont la glose beethovénienne fut si longtemps - et reste encore souvent - tributaire. (...) De cet essai est exclue la neutralité. Celle-ci est propre au musicologue, qu'en l'occurrence je ne suis pas : je parle en compositeur et mon regard ne saurait ni ne veut être impartial. (...) De mon approche des oeuvres de Beethoven l'homme ne pouvait être absent. Et si l'on me demandait pourquoi, à travers quelques éclats biographiques, je viens et je reviens à l'homme - au jeune musicien face à la société, à l'amant désespéré d'une inconnue, au vieux lion solitaire - je répondrais : parce que je l'aime. "
" Beethoven, aujourd'hui, ne cesse de me poser de nouvelles questions. Concentrées comme naguère - et peut-il en être autrement ? - sur la modernité du compositeur, déterminante dans l'histoire musicale que nous vivons. Mais plus directes et plus fermes sur l'essentiel, sans doute aussi plus farouches à l'égard des idées reçues et des pieux sentiments dont la glose beethovénienne fut si longtemps - et reste encore souvent - tributaire. (...) De ...

... Lire [+]

Schumann BOUCOURECHLIEV, André. | Seuil 1956

Livre - Cote : L SCH B 1

XXXXX

Beethoven BOUCOURECHLIEV, André. | Seuil 1963

Livre - Cote : L BEE B 1

XXXXX

Dire la musique BOUCOURECHLIEV, André. | Minerve 1995

Livre - Cote : L BOU B 2

XXXXX

y

- 206p.

Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études musicologiques, mais des écrits d'un compositeur qui a vécu l'aventure extravagante de notre époque.
C'est en tant que tel qu'il parle de la musique des dernières décennies, de ses problèmes, de ses protagonistes. C'est en tant que tel, aussi, qu'il écoute et réécoute des oeuvres du passé proche ou lointain, celles qu'il aime, celles qu'il a interrogées dans ses livres.
Point de coupure, donc, dans ce recueil, mais une continuité de l'écoute et de la pensée : car la musique est une.
Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études ...

... Lire [+]

Regard sur Chopin BOUCOURECHLIEV, André. | Fayard 1996

Livre - Cote : L CHO B 1

XXXXX

y

- 182p.

Qu'un compositeur d'aujourd'hui, engagé dans la création musicale de son temps, entreprenne d'écrire un ouvrage sur Chopin, voilà qui peut sembler paradoxal. C'est ignorer que la séduction mélodique de son langage et la perfection formelle de ses compositions n'ont pas fini d'exercer leur fascination et leur charme.
Celui qui, selon ses propres termes, " sut conquérir les savants et les sensibles " est abordé ici à travers ces miroirs de lui-même, formants ou déformants, que sont à la fois ses interprètes et ses auditeurs: une invitation à se réinterroger sur ces questions tant débattues que sont la fidélité aux oeuvres, le rite social du récital, ou encore à se pencher sur le romantisme si particulier de Chopin confronté aux démons dominateurs de ses contemporains allemands.
Son parcours si attachant, si passionnant et tellement souvent galvaudé, celui de ses joies, de ses souffrances, de ses amours, n'est pas ignoré mais bien au contraire revisité d'une plume légère et narquoise, sans que soit pour autant occultée la part d'ombre, d'insaisissable derrière laquelle on sent percer l'être mythique.
La production enfin, dans sa quasi-totalité, est ici présentée hors de toute aspiration musicologique, l'auteur mettant l'accent sur tout ce qui se voit et ce qui s'entend pour guider l'écoute des auditeurs attentifs et la main des pianistes.
Ce regard très personnel porte témoignage d'un amour profond, exempt de tout préjugé, fruit de la longue fréquentation d'une oeuvre souvent jouée et étudiée.
Qu'un compositeur d'aujourd'hui, engagé dans la création musicale de son temps, entreprenne d'écrire un ouvrage sur Chopin, voilà qui peut sembler paradoxal. C'est ignorer que la séduction mélodique de son langage et la perfection formelle de ses compositions n'ont pas fini d'exercer leur fascination et leur charme.
Celui qui, selon ses propres termes, " sut conquérir les savants et les sensibles " est abordé ici à travers ces miroirs de ...

... Lire [+]

y

- 123p.

Ecrit au soir de sa vie, ce livre du grand compositeur et écrivain sur la musique que fut André Boucourechliev fait le point sur l'un des musiciens qu'il a le plus aimé pour le caractère singulier de son oeuvre, située à la naissance du siècle et qui inaugure sa modernité.
Car bien plus qu'à Stravinsky ou à Schoenberg, c'est en effet, selon lui, à Debussy que l'on doit la révolution musicale la plus profonde et la plus subtile du xxe siècle. Partant de cette conviction d'autant plus forte qu'elle s'est forgée au contact des langages esthétiques les plus avancés de notre époque, l'auteur s'est attaché ici à livrer certaines clés permettant d'appréhender l'univers et le style musical du compositeur.
Tout comme celui de Cézanne en peinture ou de Mallarmé en poésie, le projet de Debussy a bien été de réinventer la musique. Ignorant ces modèles hérités du classicisme que sont la symétrie, la périodicité, la continuité et le développement, sa modernité réside dans l'insaisissabilité de la forme et l'extrême plasticité de son écriture. S'y ajoute un prodigieux sens harmonique qui lui permet de s'affranchir dans une totale liberté des règles de la tonalité afin de privilégier avec un rare bonheur le son et le timbre.
En illustration de ces propos sur l'étonnante nouveauté du langage debussyste, plusieurs oeuvres significatives puisées dans le catalogue pianistique, vocal, lyrique ou orchestral sont commentées à titre d'exemples, permettant de mieux pénétrer toute la saveur de sa poétique musicale et d'accéder par là à une écoute toujours plus émerveillée.
Ecrit au soir de sa vie, ce livre du grand compositeur et écrivain sur la musique que fut André Boucourechliev fait le point sur l'un des musiciens qu'il a le plus aimé pour le caractère singulier de son oeuvre, située à la naissance du siècle et qui inaugure sa modernité.
Car bien plus qu'à Stravinsky ou à Schoenberg, c'est en effet, selon lui, à Debussy que l'on doit la révolution musicale la plus profonde et la plus subtile du xxe siècle. ...

... Lire [+]

Le langage musical BOUCOURECHLIEV, André. | Fayard 1993

Livre - Cote : L 60 BOU L

XXXXX

y

- 186p.

Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin, certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage...
Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin, certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage...

... Lire [+]

Igor Stravinsky BOUCOURECHLIEV, André. | Fayard 1982

Livre - Cote : L STRAV B 1

XXXXX

y

- 427p.

L'oeuvre de Stravinsky, universellement connue et reconnue, célébrée dès son apparition et jusqu'à nos jours comme l'une des plus glorieuses du siècle, reste l'une des plus secrètes. Aujourd'hui, cent ans après la naissance du compositeur, et tandis que s'éloignent les tempêtes qui ont bouleversé la musique contemporaine, aujourd'hui encore semble persister une "énigme Stravinsky"
L'oeuvre de Stravinsky, universellement connue et reconnue, célébrée dès son apparition et jusqu'à nos jours comme l'une des plus glorieuses du siècle, reste l'une des plus secrètes. Aujourd'hui, cent ans après la naissance du compositeur, et tandis que s'éloignent les tempêtes qui ont bouleversé la musique contemporaine, aujourd'hui encore semble persister une "énigme Stravinsky"

... Lire [+]

Ombres BOUCOURECHLIEV, André. | Leduc 1973

Partition - Cote : 460 BOU

XXXXX

V

- 38p.

Indications d'interprétation en français, allemand et anglais / liste de ses oeuvres

... Lire [+]

Anarchipel BOUCOURECHLIEV, André. | Leduc

Partition - Cote : 260 BOU

XXXXX

V

- 15 p

GRAND FORMAT

... Lire [+]

Archipel 4 BOUCOURECHLIEV, André. | Leduc 1971

Partition - Cote : 111 BOU

XXXXX

V

- 4p

GRAND FORMAT

... Lire [+]

Tombeau BOUCOURECHLIEV, André. | Leduc 1974

Partition - Cote : 220.15 BOU

XXXXX

V

- 3 p.

GRAND FORMAT

... Lire [+]

Archipel III BOUCOURECHLIEV, André. | Leduc 1976

Partition - Cote : 290.15 BOU

XXXXX

V

- 7 p.

GRAND FORMAT

... Lire [+]

Z