Documents  DUTILLEUX, Henri. | enregistrements trouvés : 32

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° 307 - pp.54-59

Sans prôner aucune révolution, sans militer en faveur d'aucune école, Henri Dutilleuw a élaboré une oeuvre immense, intemporelle, qui lui vaut, probablement pour très longtemps encore, une admiration universelle. Il fête cette année ses quatre-vingt-dix ans.

... Lire [+]

V

- n° 281 - pp. 36-39

A 86 ans, Henri Dutilleux est inspiré comme jamais, et comme jamais au centre de la vie musicale internationale. Ses deux dernières oeuvres, à commencer par "Sur le même accord€

... Lire [+]

y

Livret avec commentaires

... Lire [+]

V

Notes en anglais, français, allemand

... Lire [+]

V

Commentaires en français

... Lire [+]

V

Commentaires en français

... Lire [+]

y

- 512p.

Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a oeuvré dans des genres aussi éloignés que l'art symphonique ou la musique de film, de scène et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n'a cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains (de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel, Nadia Boulanger et Pierre Schaeffer), entretiens, réponses à des enquêtes ou émissions radiophoniques. Ces textes apparaissent comme les balises d'une vie d'artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, retracent une histoire de la musique française à travers près de sept décennies (1941-2007). Le catalogue de l'oeuvre (soixante-treize notices) présenté dans la seconde partie de l'ouvrage témoigne d'une quête continue de formes toujours réinventées.
Si la voix d'Henri Dutilleux porte aujourd'hui encore dans l'esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c'est parce qu'elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d'un certain degré de liberté dans le domaine de l'art.
Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a oeuvré dans des genres aussi éloignés que l'art symphonique ou la musique de film, de scène et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du xxe siècle comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n'a cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés (Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains (de Poulenc à ...

... Lire [+]

Sonatine pour flûte et piano DUTILLEUX, Henri. | Leduc 1943

Partition - Cote : 122.11 DUT

XXXXX

Z