Documents  BOULEZ, Pierre. | enregistrements trouvés : 82

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Compositeur et chef d'orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire
http://brahms.ircam.fr/composers/composer/526/






V

- n° 568 - pp.4-9

En diverses occurrences, il nous fut donné de nous entretenir d'interprétation et de direction d'orchestre avec Pierre Boulez. La Journée Acanthes du 23 juin 2010 au CDMC revenant sur ce thème (et l'illustrant d'un film tourné lors des cours de direction d'orchestre donnés par le maître à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 1988), il nous a semblé opportun de retracer la permanence d'idées nourries d'une pratique où l'art de créer et l'art de transmettre se fécondent mutuellement, dans une même trajectoire de la pensée et de la volonté.
Répondant à la question : " La direction d'orchestre s'enseigne-t-elle ? ", lors d'une table ronde de la Journée Acanthes, Pierre Boulez ne s'embarrassait pas de fioritures : " Non. Si je regarde mon expérience, je suis bien obligé de vous répondre non, puisque je n'ai jamais appris ". Et d'enchaîner sur les motifs simplement économiques qui l'avait conduit à se dévouer, au temps du Domaine musical : " J'étais le chef qui me coûtait le moins cher ! ".
Lui rappelant ses propos quelques semaines plus tard, nous lui avons demandé d'en développer les conséquences ...
En diverses occurrences, il nous fut donné de nous entretenir d'interprétation et de direction d'orchestre avec Pierre Boulez. La Journée Acanthes du 23 juin 2010 au CDMC revenant sur ce thème (et l'illustrant d'un film tourné lors des cours de direction d'orchestre donnés par le maître à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 1988), il nous a semblé opportun de retracer la permanence d'idées nourries d'une pratique où l'art de créer et ...

... Lire [+]

V

- n° 307 - pp.38-48

Vingt années durant, de 1954 à 1974, le Domaine musical a donné, en dehors des circuits traditionnels, le 'la' de l'avant-garde en France. Quand, aidés par des mécènes éclairés, pierre Boulez et Jean-Louis Barrault l'ont créé, il s'agissait de faire connaître le trio viennois Schoenberg-Berg-Webern, et de promouvoir les compositeurs qui se situaient dans sa descendance... et son ascendance. Tandis que paraissent deux coffrets de CD relatant cette époque héroïque et révélant des enregistrements oubliés, nous pouvons mesurer l'importance d'une telle aventure dans le paysage musical de l'époque et saisir ses conséquences sur notre propre époque.
Vingt années durant, de 1954 à 1974, le Domaine musical a donné, en dehors des circuits traditionnels, le 'la' de l'avant-garde en France. Quand, aidés par des mécènes éclairés, pierre Boulez et Jean-Louis Barrault l'ont créé, il s'agissait de faire connaître le trio viennois Schoenberg-Berg-Webern, et de promouvoir les compositeurs qui se situaient dans sa descendance... et son ascendance. Tandis que paraissent deux coffrets de CD relatant ...

... Lire [+]

V

- n° 295 - pp.58-63

Maître dans l'art de rendre lumineuses les idées les plus complexes, Pierre Boulez, dans ces bonnes feuilles de l'ouvrage 'Regards sur autrui' qui parait à l'occasion de son 80ème anniversaire, livre en avant-première la quintessence de l'art du chef d'orchestre.

... Lire [+]

V

Coffret 4 CD

... Lire [+]

y

Coffret 5 CD

... Lire [+]

V

Notes en anglais, allemand, et français

... Lire [+]

V

Notes en anglais, français, allemand, italien et espagnol

... Lire [+]

Z