Documents  MEDIONI, Franck. | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° 574 - pp.36-39

Premiers employeurs ou sidemen, partenaires occasionnels ou interlocuteurs décisifs, inspirateurs ou disciples inspirés, 'historiques' à des titres et des degrés divers, les six saxophonistes qui constituent cette galerie ont tous participé à l'aventure de John Coltrane au cours des deux dernières décennies de sa brève existence...

... Lire [+]

V

- n° 574 - pp.11-35

John Coltrane aurait eu quatre-vingts ans le 23 septembre. Mais sa très courte existence - il est mort dans sa quarante et unième année - est inversement proportionnelle à son importance, à son influence. Sa vie, cet obsessionnel du travail - practice, en anglais -, l'a consacrée presque exclusivement à la musique, à laquelle il a donné les accents d'une quête d'absolu. C'est ce qui l'a fait entrer, plus qu'aucun autre musicien de jazz,dans l'éternité.
John Coltrane aurait eu quatre-vingts ans le 23 septembre. Mais sa très courte existence - il est mort dans sa quarante et unième année - est inversement proportionnelle à son importance, à son influence. Sa vie, cet obsessionnel du travail - practice, en anglais -, l'a consacrée presque exclusivement à la musique, à laquelle il a donné les accents d'une quête d'absolu. C'est ce qui l'a fait entrer, plus qu'aucun autre musicien de jazz,dans ...

... Lire [+]

V

- n° 570 - pp.17-30

Dossier consacré à Miles Davis

... Lire [+]

V

- n° 571 - pp.11-25

Suite - mais jamais fin ! - de notre traversée de la constellation milesdavisienne, au fil des dernières années parmi nous du trompettiste qui depuis le 25 mai serait octogénaire. Soit la fin de son parcours à travers 40 CD (signés par lui ou par ses plus remarquables partenaires), les images qu'il a suscitées, ses ultimes propos et rencontres, et les commentaires de quelques-uns de ses jeunes confrères.
Suite - mais jamais fin ! - de notre traversée de la constellation milesdavisienne, au fil des dernières années parmi nous du trompettiste qui depuis le 25 mai serait octogénaire. Soit la fin de son parcours à travers 40 CD (signés par lui ou par ses plus remarquables partenaires), les images qu'il a suscitées, ses ultimes propos et rencontres, et les commentaires de quelques-uns de ses jeunes confrères.

... Lire [+]

V

- n° 565 - pp.20-24

Traditionnel, bop, free ou autre, le solo est au coeur du jazz. Mais existe-t-il une ou des recettes ou méthodes pour construire, pour improviser un solo ? Les grands 'modèles' historiques sont-ils indispensables, ou encombrants, pour un acte aussi magique et personnel ? Question à quoi répondent vingt solistes de tous âges et styles.

... Lire [+]

V

- n° 561 - pp.14-23

David S. Ware interviewe Sonny Rollins

... Lire [+]

Charlie Parker MEDIONI, Franck. | Fayard 2020

Livre - Cote : L PAR M 1

XXXXX

y

- 308p.

« Le jazz ? C'est quatre mots, dit Miles Davis. Louis € Armstrong € Charlie - Parker. » Parker incarne le jazz dans sa liberté, son invention, ses beautés. Le saxophoniste alto originaire de Kansas City exerce une influence déterminante sur le jazz tel qu'on le connaît depuis ces 60 dernières années. Il innove sur tous les plans: le découpage rythmique, l'audace harmonique, l'invention mélodique. C'est un musicien en liberté, donc excessif, marginal, au parcours musical fulgurant (seulement vingt ans, de 1935 à 1955), troué d'envolées sublimes et de descentes aux enfers abyssales. Il est la figure centrale d'une révolution. L'éruption du bebop, son irruption fracassante dans les années 1940 à New York, est le grand tournant de l'histoire du jazz.
Cette biographie est non seulement le livre le plus complet sur Charlie Parker publié en France (témoignages de musiciens : Sonny Rollins, Ornette Coleman, Joe Lovano, Steve Coleman, Martial Solal, Michel Portal ; un cahier photos), c'est aussi le récit précis de cette aventure musicale qui a défrayé la chronique et fait rupture dans l'histoire de la musique noire-américaine : le bebop.
« Le jazz ? C'est quatre mots, dit Miles Davis. Louis € Armstrong € Charlie - Parker. » Parker incarne le jazz dans sa liberté, son invention, ses beautés. Le saxophoniste alto originaire de Kansas City exerce une influence déterminante sur le jazz tel qu'on le connaît depuis ces 60 dernières années. Il innove sur tous les plans: le découpage rythmique, l'audace harmonique, l'invention mélodique. C'est un musicien en liberté, donc ...

... Lire [+]

Z