Documents  TAÏEB, Patrick. | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

- n° Vol.IV, n°4 - pp.41-58

Cet article est destiné à orienter les étudiants préparant l'épreuve d'analyse sur Idomeneo et l'opéra seria. Le cadre historique est évoqué en introduction pour souligner les conditions excellentes de la cour de Munich et dégager les contraintes implicites qui pesaient sur les auteurs. Après un bref rappel des particularités du livret, qui est inspiré d'une tragédie lyrique de Danchet et Campra, sont envisagés les procédés de cohésion musicale (tonalité, motif, continuité) qui font de cet opéra une oeuvre originale au sein même du corpus des opéras italiens réformés. Des commentaires sur l'ouverture, les airs et les choeurs invitent à une analyse prenant en compte les conditions de sa création et son environnement esthétique, tout en renvoyant à une documentation de base pour la préparation du concours.
Cet article est destiné à orienter les étudiants préparant l'épreuve d'analyse sur Idomeneo et l'opéra seria. Le cadre historique est évoqué en introduction pour souligner les conditions excellentes de la cour de Munich et dégager les contraintes implicites qui pesaient sur les auteurs. Après un bref rappel des particularités du livret, qui est inspiré d'une tragédie lyrique de Danchet et Campra, sont envisagés les procédés de cohésion musicale ...

... Lire [+]

y

- 400p.

C'est un art tout jeune... de quatre siècles. Il se chante, il se joue, il se danse ; il émeut, il amuse, il enchante... C'est l'opéra. Monteverdi lui a donné son certificat de naissance et, depuis, il se promène de l'Italie à l'Allemagne, de la France à l'Angleterre, de la Russie aux États-Unis. Il est universel. Et pas réservé à une élite qui aurait l'oreille absolue, non, car il parle à tous ceux qui savent écouter. Si vous faites partie de ceux-là, vous allez (re)trouver avec bonheur vingt-cinq hit opératiques présentés sous des jours inattendus et passionnants, vous découvrirez des éclats de vie des vingt-cinq compositeurs choisis, les relations qu'entretiennent leurs oeuvres avec la littérature, les chanteurs qui ont marqué leur partition. Et vous verrez à quel point les scènes actuelles savent rendre la vitalité de ces ouvrages lyriques. Au fait, c'est Bernstein et West Side Story qui ferment le ban : l'opéra, ça swingue.
C'est un art tout jeune... de quatre siècles. Il se chante, il se joue, il se danse ; il émeut, il amuse, il enchante... C'est l'opéra. Monteverdi lui a donné son certificat de naissance et, depuis, il se promène de l'Italie à l'Allemagne, de la France à l'Angleterre, de la Russie aux États-Unis. Il est universel. Et pas réservé à une élite qui aurait l'oreille absolue, non, car il parle à tous ceux qui savent écouter. Si vous faites partie de ...

... Lire [+]

Z