Teulioù  GETREAU, Florence. | enrolladenn kavet : 2

     

-A +A

Dibab war ober (0) : Dibab pep tra / Diziuzañ an dibaboù

P Q


Voir la musique GETREAU, Florence. | Citadelles et Mazenod 2017

Livre - Cote : L 79 GET V

XXXXX

y

- 415p.

Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en immédiateté et en intensité sur les autres sens pour solliciter l'imaginaire. Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C'est pourquoi nombre d'images dépassent la transposition de la réalité sonore pour ouvrir sur un univers symbolique.

Du silence des natures mortes et des vanités jusqu'aux ambiances contrastées de scènes tantôt festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionné les peintres, soit qu'ils évoquent sa place dans l'art de vivre et la variété de ses pratiques, soit qu'ils soulignent son pouvoir maléfique ou rédempteur.
Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en ...

... Lenn [+]

y

- 159p.

Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. Enfin l'écoute comparée et commentée d'enregistrements des années 1903-1939 a permis de reconstituer la transmission qui s'est opérée entre certains disciples de Chopin et leurs élèves.
Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens ont participé à ce colloque. Il y fut d'abord question des enjeux liés à la facture pianistique des années 1820-1850, avec la mise en évidence du contexte social dans lequel s'est déroulée la carrière de Chopin. Divers aspects du texte musical de Chopin furent aussi abordés, faisant apparaître dans son écriture une progression créatrice incessante liée à son génie de l'improvisation. ...

... Lenn [+]

Z