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Documents PERROUX, Alain. 3 résultats

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Q
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y
- 2494p.
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que Wagner. Aucun, non plus, n'a exercé une telle influence, ni été à l'origine de tels accaparements – au point que son nom ait été dérivé en mouvement (le wagnérisme) qui rend compte de la somme des propositions formulées par lui dans les domaines les plus divers, mais aussi, via la réussite éclatante de son oeuvre, des échos multiples que son nom et ses créations ont pu provoquer à travers le monde entier.
Montrer à quel point, pour reprendre le mot visionnaire de Nietzsche, "Wagner résume à lui seul la modernité", tant dans ses composantes les plus légères que dans ses manifestations les plus graves, tel est le projet de ce livre, dans lequel les auteurs ont également souhaité, autant que possible, mettre en oeuvre le précepte de Thomas Mann : "La passion est lucide ou, sinon, ne mérite pas son nom."
Cet ouvrage, d'une ampleur et d'une ambition inédites, réunit une trentaine des meilleurs spécialistes de Wagner et du wagnérisme, et présente l'homme, l'oeuvre et sa postérité en quelque 1400 entrées.[-]
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que Wagner. Aucun, non plus, n'a exercé une ...[+]

Paniers
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y
- 167p.
Voici le premier ouvrage entièrement consacré à l'un des grands noms de la mise en scène lyrique aujourd'hui : Robert Carsen.

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y
- 254p.
Un mode d'emploi pour la comédie musicale ? Mais ce genre des plus populaires ne devrait-il pas être dispensé de "marche à suivre" ? N'est-il pas destiné à la consommation immédiate et facile ? La réalité est un peu plus complexe... donc passionnate.
Fruit d'un métissage unique entre des traditions européennes et certains divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des Etats-Unis aux arts de la représentation. Née sur les planches, elle a aussi conquis le grand écran ; conçue pour divertir le plus grand nombre, il arrive qu'elle gratte là où ça fait mal ; et si elle garde l'obligation de plaire, c'est parce qu'elle est née dans les théâtres tenus de séduire les foules sous peine de faillite. Cette dimension commerciale ne doit toutefois pas faire oublier que le musical reste un art à part entière, avec son histoire, sa géographie, ses chefs-d'oeuvre, ses codes et ses artisans.
C'est aux lecteurs désireux de mieux connaître ces multiples aspects que ce "mode d'emploi" s'adresse. Dans un langage clair et accessible, il offre une approche plurielle d'un domaine encore largement méconnu des francophones, ou du moins confiné à des clichés tenaces.[-]
Un mode d'emploi pour la comédie musicale ? Mais ce genre des plus populaires ne devrait-il pas être dispensé de "marche à suivre" ? N'est-il pas destiné à la consommation immédiate et facile ? La réalité est un peu plus complexe... donc passionnate.
Fruit d'un métissage unique entre des traditions européennes et certains divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des Etats-Unis aux arts de la représentation. ...[+]

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