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Documents DERMONCOURT, Bertrand. 5 résultats

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- 128p.
Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d'orchestre autrichien, Karajan du baroque, est tout simplement l'un des artistes essentiels du xxe siècle. L'homme par qui la rhétorique est revenue au coeur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d'intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et l'aimer. Dans notre monde trop souvent artificiel, il incarnait en outre un rare modèle de dignité et d'éthique. Cet ouvrage fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, au cours desquels il revient sur son parcours de chef d'orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l'occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d'Harnoncourt tel qu'en lui-même, passionné et vibrant.[-]
Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d'orchestre autrichien, Karajan du baroque, est tout simplement l'un des artistes essentiels du xxe siècle. L'homme par qui la rhétorique est revenue au coeur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d'intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et ...[+]

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- 123p.
Après quelques décennies d'héitation, le XXè siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXè siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahleriens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantiqme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée.
Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son oeuvre sur la musique du XXè siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.[-]
Après quelques décennies d'héitation, le XXè siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXè siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahleriens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses ...[+]

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- 215p.
Une musique et un monde, même, sont morts avec Richard Strauss (1864-1949). Funeste destin pour cet homme qui, dès ses vingt ans, connaîtra les honneurs et, bientôt, les prébendes. Conformiste et bourgeois à bien des égards, le compositeur fut un temps celui des poèmes symphoniques, et surtout, d'Elektra - un révolutionnaire en musique. Puis, avec le chevalier à la rose et La femme sans ombre, l'ex-jeune homme d'avenir se fera le champion d'une cause perdue : l'héritage. Celui de Mozart, surtout, et de Wagner aussi. Strauss ne cessera alors d'explorer ce lieu magique qu'est le théatre, le rendant plus intelligible, plus habitable, plus hospitalier. Hofmannstahl et Zweig en seront les témoins privilégiés. Une musique et un monde sont morts avec Strauss, et pourtant son oeuvre, qui sait bien qu'elle n'aura pas de suite , est plus vivante en nous que celles qui sont venues depuis et qui s'imaginent qu'elles commencent quelque chose.[-]
Une musique et un monde, même, sont morts avec Richard Strauss (1864-1949). Funeste destin pour cet homme qui, dès ses vingt ans, connaîtra les honneurs et, bientôt, les prébendes. Conformiste et bourgeois à bien des égards, le compositeur fut un temps celui des poèmes symphoniques, et surtout, d'Elektra - un révolutionnaire en musique. Puis, avec le chevalier à la rose et La femme sans ombre, l'ex-jeune homme d'avenir se fera le champion d'une ...[+]

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- 172p.
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi est né l'individu en musique, en opposition à la collectivité indistincte héritée des vieilles traditions médiévales. En fils de l'humanisme, le compositeur italien a voulu placer la subjectivité au cour de son travail artistique. Dédiée uniquement à la voix, sa musique (opéras, madrigaux, oeuvres sacrées) explore les passions avec une sensibilité qui n'a pas fini de nou émouvoir.[-]
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi ...[+]

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- 2494p.
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que Wagner. Aucun, non plus, n'a exercé une telle influence, ni été à l'origine de tels accaparements – au point que son nom ait été dérivé en mouvement (le wagnérisme) qui rend compte de la somme des propositions formulées par lui dans les domaines les plus divers, mais aussi, via la réussite éclatante de son oeuvre, des échos multiples que son nom et ses créations ont pu provoquer à travers le monde entier.
Montrer à quel point, pour reprendre le mot visionnaire de Nietzsche, "Wagner résume à lui seul la modernité", tant dans ses composantes les plus légères que dans ses manifestations les plus graves, tel est le projet de ce livre, dans lequel les auteurs ont également souhaité, autant que possible, mettre en oeuvre le précepte de Thomas Mann : "La passion est lucide ou, sinon, ne mérite pas son nom."
Cet ouvrage, d'une ampleur et d'une ambition inédites, réunit une trentaine des meilleurs spécialistes de Wagner et du wagnérisme, et présente l'homme, l'oeuvre et sa postérité en quelque 1400 entrées.[-]
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit "Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée", jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que "la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes", aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que Wagner. Aucun, non plus, n'a exercé une ...[+]

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