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Documents ALESSANDRINI, Rinaldo. 4 résultats

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- 172p.
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi est né l'individu en musique, en opposition à la collectivité indistincte héritée des vieilles traditions médiévales. En fils de l'humanisme, le compositeur italien a voulu placer la subjectivité au cour de son travail artistique. Dédiée uniquement à la voix, sa musique (opéras, madrigaux, oeuvres sacrées) explore les passions avec une sensibilité qui n'a pas fini de nou émouvoir.[-]
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi ...[+]

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Vivaldi aurait composé sinon participé à la composition de près d'une centaine d'opéras dont certains peuvent être également classés sous l'appellation d'oratorios. Ils ont toutefois tous pour point commun de traduire avec un maximum de contrastes et de vie les sentiments humains et d'intercaler de longs solos vocaux. L'Olympiade, date de 1734 ; il fut composé sur un livret de Metastase et créé à Venise. L'édition monumentale du label Opus 111 fait une fois de plus appel à des interprètes spécialistes de ce répertoire : Sarah Mingardo, Maria Kulikova, Laura Giordano qui traduisent l'aspect panthéiste de cet opéra, sorte de fantasmagorie dont on comprend que la beauté de la musique est en soi déjà un décor qui appelle les images du Grand Canal.[-]
Vivaldi aurait composé sinon participé à la composition de près d'une centaine d'opéras dont certains peuvent être également classés sous l'appellation d'oratorios. Ils ont toutefois tous pour point commun de traduire avec un maximum de contrastes et de vie les sentiments humains et d'intercaler de longs solos vocaux. L'Olympiade, date de 1734 ; il fut composé sur un livret de Metastase et créé à Venise. L'édition monumentale du label Opus 111 ...[+]

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