Musique et tempérament
"Musique et Tempérament" de Pierre-Yves Asselin aborde les principales questions reliées à la réalisation des systèmes d'accord à l'ancienne ; il a d'abord été conçu pour le claveciniste souhaitant accorder lui-même son clavecin. Néanmoins, tous les principes fondamentaux reliés à l'accord s'appliquent directement à l'orgue.
Notes de contenu : I : Notions théoriques et pratiques
1 : Introduction
2 : Notions théoriques et pratiques
- Le son musical
- La résonance naturelle
- Les intervalles musicaux
- Origine des principaux rapports simples
- Signification acoustique de la justesse
- Les battements
- Les résultantes
- Terminologie précise de l'accord
3 : Conseils pratiques pour accorder les clavecins
- Disposition des rangées de chevilles
- Le diapason de référence du clavecin
- Clavecins transpositeurs
- Disposition du clavecin pour l'accordage
- La clef d'accord
- Repérage des cordes et des chevilles
- Passage d'une cheville à l'autre
- Perception du son
- Perception de l'état de justesse
- Recommandations pour une perception efficace
- Manipulation de la clef d'accord
- Accordage de l'unission et de l'octave
- Accordage de la quinte et de la quarte
- Tolérance de justesse et complémentarité des intervalles
- Accordage de la tierce majeure
- Accordage complet du clavecin
- Accordage de plusieurs clavecins
- Mise au diapason du clavecin
- Recommandations et exercices pour une bonne mise en pratique de l'accordage
4 : Principes de base pour la réalisation des tempéraments
- Les principaux commas musicaux
- Mode de représentation et d'évaluation des systèmes d'accord
- Principe du tempérament
- Division du comma syntonique
- Division du comma pythagorien
- Principe général de réalisation d'une partition
II : Accords, tempéraments et justesse
5 : Introduction à l'étude des tempéraments
- Un mode de représentation du système musical occidental
- Mode de représentation des systèmes d'accord par rapport au tempérament égal
- Classification des systèmes d'accord
6 : Méthodes de réalisation des principaux accords et tempéraments historiques
- Le système Pythagoricien (Moyen âge)
- Systèmes incomplets d'accords purs (XVIe siècle)
- Les tempéraments Mésotoniques
- Les principaux tempéraments Allemands
- Les principaux tempéraments italiens
- Les principaux tempéraments Français
- Le tempérament Egal
7 : Justesse
- Les couleurs accordales et le caractère tonal
- Le problème du diapason
- Justesse "a capella" et justesse "d'ensembles"
8 : Musique et tempéraments
- Bref historique
- Répertoire musical et choix du système d'accord
- Variantes possibles de tempéraments
- Exemples d'application au répertoire
III : annexes
Cote : L 62 BUC M
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1 | 000005431001 | Etat : 1 [disponible] |