Génèse et révolutions des langages musicaux
Un des propos majeur de cet ouvrage est de donner une compréhension d'ensemble du développement de la musique occidentale, du point de vue très spécifique du fonctionnement interne des langages et de l'évolution de la pensée compositionnelle.
Collection : Sémiotique et philosophie de la musique - L'Harmattan
Notes de contenu :
- Avant propos de Jean-Marc Chouvel
- Introduction
I : Théorie et méthodologie
- Théorie générale et méthodologie d'analyse
La notion de dérivabilité
Genèse, évolution et crise des langages musicaux
Phase extraordinaire et révolutions musicales
Analyse et évaluation esthétique
- Le langage tonal
Les modèles primordiaux de la tonalité
L'évolution de l'harmonie
La crise de la tonalité
- Le langage sériel
Le modèle dodécaphonique
L'évoluion de la sérialité
La crise de la série généralisée
II : Analyse
- Johannes Brahms, simplicité et complexité dans Der Frühling (Six Chants op.6, n.2)
Les modèles fondamentaux : le piano
Les modèles complémentaires : la voix
La forme
Evaluations
- Arnold Schönberg, le timbre comme modèle compositionnel de Farben (cinq pièces pour orchestre op.16 n.3)
Le modèle des hauteurs
Le modèle ornemental
Le modèle des timbres
La forme
Evaluations
- Anton Webern, le modèle dodécophonique de la Symphonie op.21 n.1
La modèle dodécaphonique
Les dérivations
La forme
Evaluations
- Karlheinz Stockhausen, le modèle "magique" de Mantra
Le modèle "magique"
Les dérivations
La forme
Evaluations
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
Cote : L 66 LAI G
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | L 66 LAI G 000005527301 | Etat : 1 [disponible] |