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De la forme musicale et de sa segmentation

Paniers
Article

MEEUS, Nicolas. (auteur)

Musurgia

1994

pp.7-23

La segmentation est une activité primordiale de l'analyse musicale, étroitement liée à la notion de forme. L'analogie entre la segmentation musicale et la segmentation en linguistique est frappante, mais incomplète. La musique et le langage partagent le même déroulement linéaire dans le temps ; dans les deux cas, le découpage vise à délimiter des unités significatives. Mais la complexité de la segmentation musicale naît de la complexité du flux musical lui-même, en particulier de la superposition des paramètres musicaux d'une part, des lignes contrapuntiques d'autre part. L'article fait la distinction entre des procédures analytiques à base extrinsèque, c'est à dire qui se fondent sur des présupposés et des théories extérieurs aux oeuvres examinées, et des procédures à base intrinsèque, qui tentent d'opérer par induction. Parmi les premières, les théories phraséologiques de Koch et Riemann sont brièvement passées en revue et leurs retombées chez Lerdahl et Jackendoff, chez Cooper et Meyer et chez Schoenberg sont signalées ; l'analyse thématique et celle qui se base sur des modèles formels sont aussi comptées parmi les procédures à base extrinsèque. Le problème essentiel des procédures à base intrinsèque est celui de la pertinence des découpages. La méthode paradigmatique choisit la répétition comme critère de pertinence ; il faut entendre par là aussi des répétitions non littérales, comportant un niveau de transformation, mais les limites de cette pertinence sont difficiles à établir. Des approches comme celle du Morphoscope de Marcel Mesnage et, dans une moindre mesure, la théorie des ensembles, proposent de justifier et d'évaluer les segmentations par un critère d'efficacité qui, lui aussi, n'est pas clairement défini. L'article aborde aussi les problèmes de hiérarchie et s'interroge sur la question de savoir si la segmentation doit se fonder sur un principe d'ordre structurel ou sémantique. Il s'achève par une interrogation sur la définition du temps musical.

Numéro : Vol.I, n°1

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