La musique n'adoucit pas les moeurs
Notes de contenu : Marcel Landowski est l'une des figures les plus marquantes de la musique française. Compositeur, on lui doit quatre symphonies, de nombreux concertos, plusieurs opéras dont Le Fou, Le rire de Nils Halerius, Montségur, etc.
Son activité créatrice s'est développée pour une large part à une époque où ceux qu'il appelle « Les Enfants perdus de l'Homo dodecaphonicus », emmenés par René Leibowitz puis par Pierre Boulez, voulaient régner sur le monde musical français. Ils ne lui ont guère épargné leurs sarcasmes. De même, en tant que rénovateur de la vie musicale française, Marcel Landowski a dû faire face tantôt à l'indifférence amusée des politiques, tantôt aux pesanteurs irritantes de l'administration.
C'est pourquoi, et comme compositeur et comme responsable public, Marcel Landowski a, souvent, pu se demander, non sans humour, si la sagesse populaire, qui veut que la musique adoucisse les moeurs, ne se trompait pas...
Si dans ses souvenirs il explique les raisons éthiques, musicales et métaphysiques qui l'ont opposé à un certain terrorisme intellectuel, il s'attarde surtout avec passion et reconnaissance sur les belles rencontres de sa vie. Celles qui ont nourri sa personnalité artistique : Monteux, Münch, Honegger, son père le sculpteur Paul Landowski, etc. Celles qui lui ont permis de mener une véritable politique musicale : Malraux, Michelet, Duhamel, et bien d'autres.
Cote : L LAN L 2
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