Berlioz
En face de Victor Hugo ou d'Eugène Delacroix, il y a Berlioz, seul musicien français de cette stature. Compositeur, chef d'orchestre, critique musical, tout cela ne lui suffit pas : le voilà aussi l'auteur des Mémoires, qui sont à la littérature française, comme le Journal de Delacroix, ce que sont à la peinture les dessins de Hugo.
On l'y voit, il a voulu qu'on le voie excentrique, déchaîné, persécuté. Il y a du vrai, car la France aura mis plus longtemps que le monde entier à reconnaître son fascinant génie. Mais il a certainement mis en scène son existence, comme dans la Symphonie fantastique.
Refaire alors ici, en historienne, le roman de sa vie, c'est aussi lire comment on devient compositeur, en sillonnant l'Europe, en traversant la Monarchie, la République et l'Empire. Et comment s'écrit une musique qui reste éternellement moderne.
Collection : Pour la musique
Notes de contenu : - Autour d'Estelle 1803-1821
- Autour de la Symphonie fantastique 1821-1837
- Autour du Requiem 1837-1839
- Autour de Roméo et Juliette 1839-1846
- Autour de La Damnation de Faust 1846-1854
- Autour des Troyens 1854-1863
- Encore Estelle
- Chronologie
- Les principales oeuvres de Berlioz
- Discographie
- Pour en savoir plus
- Vocabulaire technique
Cote : L BER R 1
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000013101501 | [disponible] |