En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

François-Joseph Fétis musicographe

Paniers
Livre

CAMPOS, Rémy. (auteur)

Haute Ecole de Musique de Genève

2013

831p.

François-Joseph Fétis (1784-1871)
n'est aujourd'hui plus connu que pour être l'auteur d'un ouvrage encyclopédique encore utilisé?: la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe?: auteur de centaines d'articles de critique musicale, de dizaines d'ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu'à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales. Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d'orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d'un des premiers conservatoires d'Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque : la réduction de la musique à son écriture.

Collection : Musiques & Recherche

Notes de contenu : PRÉFACE
INTRODUCTION
Première Partie?: L'ATELIER DU MUSICOGRAPHE

Chapitre I - Le choix du lieu
Ateliers d'artistes
L'atelier du musicien
L'histoire du travail intellectuel

Chapitre II - La bibliothèque de Fétis

Chapitre III - La mémoire des choses

Chapitre IV - La preuve par les livres
Originaux ou copies?
Le mouvement des livres
L'atelier national belge
La passion de l'authentique

Chapitre V - Le geste de la collection
Rassembler pour penser
Les mécanismes de l'expertise

Chapitre VI - Les limites de l'atelier
Agir à distance
La preuve par l'objet
Un musicien en bibliothèque
Carnets de campagne

DEUXIEME PARTIE: LE TEXTE MUSICAL
Chapitre I - Le vandalisme à l'oeuvre
Beethoven dans le texte
Fétis au pilori
Entre science et civilité
Fétis triumphans

Chapitre II - Les génies et l'école
Des musiques contemporaines
La place des géants
Les règles scolaires
Imitation des Anciens ou admiration des chefs-d'oeuvre?
Un maître d'école

Chapitre II - L'exégèse musicale
La musique dans la page
Le tournant interprétatif
L'analyse musicale

Chapitre II - L'auteur de l'Africaine
L'achèvement de l'oeuvre
Composer à plusieurs
L'auteur et ses droits

TROISIEME PARTIE : LES GESTES DU MUSICIEN
Chapitre I - De l'étude des signes à celle des dispositions
L'analyse des pratiques musicales
Entre les signes
La lecture exacte
Matrices et machines
Des dispositions

Chapitre II -De la maîtrise de l'art à l'hypothèse d'un système technique
Corporation versus corps d'élite
La fin de la tradition
La naissance d'une classe lettrée
Les prémices d'une technocratie
L'avènement des experts
Un système technique de la musique
Index 831

QUATRIEME PARTIE: LE MUSÉE SONORE
Les concerts historiques
La crise de l'éloquence
La bibliothèque universelle
Une vie d'écriture

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE
INDEX?

Cote : L FET M 1


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 000014349701 [disponible]
Paniers