La formation initiale des enseignants de musique du préscolaire-primaire et du secondaire au département Musique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
L'UQAM, fondée en 1969, est une grande institution universitaire, implantée au centre de Montréal. Elle accueille environ 42000 étudiants. L'enseignement est dispensé par plusieurs facultés (ou écoles) qui proposent divers domaines de formation : arts, communication, sciences politique et droit, sciences, sciences de la gestion, sciences de l'éducation, sciences humaines, école supérieure de mode de Montréal. L'enseignement est divisé en deux cycles principaux : les études de premier cycle et les études de cycles supérieurs (deuxième et troisième cycle).
La faculté des arts est composée de six départements : école des arts visuels et médiatiques, danse, école de design, histoire de l'art, musique, école supérieure de théâtre. Le département musique retient particulièrement notre attention. Dans ce court article, je ne pourrai pas aborder en détail toutes les activités de ce département, je me pencherai plus particulièrement sur la 'concentration enseignement' qui propose une formation aux futurs professeurs de musique du primaire et du secondaire au Québec.
Numéro : 531-532