La "main centrale" de l'artiste
Dossier "Le cerveau musicien". Pourquoi la "main centrale" . Pour l'opposer à la "main périphérique", organe du corps humain, prodigieux outil de l'espèce humaine, seule partie du corps que l'on a constamment sous les yeux, chargée de symboles socioculturels. Cette merveille n'est cependant qu'un instrument. Son utilisation est soumise à la commande de la "main centrale". C'est l'artiste créateur et sa "main centrale", maître d'oeuvre, qui utilisent de façon variable la "main périphérique" pour créer et réaliser une oeuvre d'art.
Numéro : 572