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Documents CESSAC, Catherine 4 résultats

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Marc-Antoine Charpentier CESSAC, Catherine | Fayard 2004

Livre - Cote : L CHAR C 1

- 627p.
Il aura fallu trois siècles et le renouveau de la musique baroque pour que le musicien le plus effacé de l'histoire de la musique soit reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de notre patrimoine.
En 1988, le livre de Catherine Cessac, première monographie d'importance jamais réalisée, rendait enfin compte de l'itinéraire musical du compositeur et analysait en détail son oeuvre. Tâche ardue lorsque l'on connaît la discrétion de l'homme. Mais son activité fut suffisamment intense et diverse pour que, de sa collaboration avec Molière jusqu'à son poste de maître de musique à la Sainte-Chapelle, en passant par ses importantes fonctions musicales au service du dauphin, de Mademoiselle de Guise, des Jésuites et de Philippe d'Orléans, l'on puisse retracer les divers lieux et circonstances qui permirent l'éclosion d'une production aussi riche et variée.
Si l'homme a laissé peu de traces, l'essentiel demeure sa musique, gigantesque corpus de plus de 550 compositions conservées en manuscrit et dont la diffusion par l'édition, le concert et le disque s'est considérablement développée durant ces vingt dernières années. Bénéficiant également des progrès de la recherche, cette nouvelle édition, revue et augmentée, permet d'approcher davantage l'homme, son milieu familial et professionnel, tout en approfondissant l'étude de l'oeuvre.
En outre, le présent ouvrage offre la publication intégrale des écrits théoriques du compositeur et le catalogue complet de l'oeuvre mis à jour. [-]
Il aura fallu trois siècles et le renouveau de la musique baroque pour que le musicien le plus effacé de l'histoire de la musique soit reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de notre patrimoine.
En 1988, le livre de Catherine Cessac, première monographie d'importance jamais réalisée, rendait enfin compte de l'itinéraire musical du compositeur et analysait en détail son oeuvre. Tâche ardue lorsque l'on connaît la discrétion de l'homme. ...[+]

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Marc-Antoine Charpentier CESSAC, Catherine | Fayard 1988

Livre - Cote : L CHA C 1

- 604p.
Il aura fallu trois siècles et le renouveau de la musique baroque pour que le musicien le plus effacé de l'histoire de la musique soit reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de notre patrimoine.
En 1988, le livre de Catherine Cessac, première monographie d'importance jamais réalisée, rendait enfin compte de l'itinéraire musical du compositeur et analysait en détail son oeuvre. Tâche ardue lorsque l'on connaît la discrétion de l'homme. Mais son activité fut suffisamment intense et diverse pour que, de sa collaboration avec Molière jusqu'à son poste de maître de musique à la Sainte-Chapelle, en passant par ses importantes fonctions musicales au service du dauphin, de Mademoiselle de Guise, des Jésuites et de Philippe d'Orléans, l'on puisse retracer les divers lieux et circonstances qui permirent l'éclosion d'une production aussi riche et variée.
Si l'homme a laissé peu de traces, l'essentiel demeure sa musique, gigantesque corpus de plus de 550 compositions conservées en manuscrit et dont la diffusion par l'édition, le concert et le disque s'est considérablement développée durant ces vingt dernières années. Bénéficiant également des progrès de la recherche, cette nouvelle édition, revue et augmentée, permet d'approcher davantage l'homme, son milieu familial et professionnel, tout en approfondissant l'étude de l'oeuvre.
En outre, le présent ouvrage offre la publication intégrale des écrits théoriques du compositeur et le catalogue complet de l'oeuvre mis à jour[-]
Il aura fallu trois siècles et le renouveau de la musique baroque pour que le musicien le plus effacé de l'histoire de la musique soit reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de notre patrimoine.
En 1988, le livre de Catherine Cessac, première monographie d'importance jamais réalisée, rendait enfin compte de l'itinéraire musical du compositeur et analysait en détail son oeuvre. Tâche ardue lorsque l'on connaît la discrétion de l'homme. ...[+]

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Nicolas Clérambault CESSAC, Catherine | Fayard 1998

Livre - Cote : L CLE C 1

- 376p.
Issu d'une famille de musiciens où l'on se transmettait le métier de père en fils, Nicolas Clérambault a dû longtemps sa renommée essentiellement à son oeuvre d'orgue et de clavecin, ainsi qu'à ses nombreuses cantates profanes qui n'ont cessé d'être jouées et chantées par les plus grands interprètes. Mais c'est la récente redécouverte de sa musique vocale religieuse, comme ce fut le cas il y a plusieurs années pour Marc-Antoine Charpentier, qui amène à présent à considérer ce musicien comme l'un des compositeurs français les plus importants de son époque.
Fils d'un des Vingt-quatre Violons du roi, Clérambault (1676-1749) traverse une grande partie du règne de Louis XIV, la Régence, et près de la moitié du règne de Louis XV. Plus qu'à la Cour, son talent va s'épanouir principalement dans les milieux proches de celle-ci comme la Maison royale de Saint-Cyr. C'est ici qu'il mène sa carrière d'organiste et de compositeur, en même temps qu'à l'église Saint-Sulpice et chez les Jacobins. Il organise également des concerts chez lui, rue du Four, tout en étant invité par les Jésuites du collège Louis-le-Grand à composer des intermèdes pour leurs tragédies et leurs comédies.
A la fin de sa vie, Clérambault adhère à la doctrine de la frnac-maçonnerie, alors naissante en France, et compose sa dernière cantate, Les Francs-maçons. Rendant compte à la fois de son parcours personnel, de son environnement social et artistique et de l'intégralité de sa production musicale, cet ouvrage - le premier à être consacré à cette figure majeure du baroque français - est assorti du catalogue de son oeuvre et de son traité d'accompagnement.[-]
Issu d'une famille de musiciens où l'on se transmettait le métier de père en fils, Nicolas Clérambault a dû longtemps sa renommée essentiellement à son oeuvre d'orgue et de clavecin, ainsi qu'à ses nombreuses cantates profanes qui n'ont cessé d'être jouées et chantées par les plus grands interprètes. Mais c'est la récente redécouverte de sa musique vocale religieuse, comme ce fut le cas il y a plusieurs années pour Marc-Antoine Charpentier, qui ...[+]

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