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Documents JOOS, Maxime 3 résultats

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y
- 255 p.
Cet ouvrage a pour principal objectif de mettre l'accent sur un mode de perception de temps particulier au style d'Henri Dutilleux. En choisissant d'aborder l'oeuvre de ce créateur sous l'aspect du temps musical, Maxime Joos révèle une des préoccupations majeures du compositeur. Pour cela il a évité une présentation linéaire des oeuvres et le choix qu'il a opéré répond à plusieurs critères ; d'abord celui de ne retenir principalement qu'une oeuvre par décennie à partir de 1960, ensuite celui d'étayer sa réflexion esthétique par un argumentaire analytique le plus précis possible.[-]
Cet ouvrage a pour principal objectif de mettre l'accent sur un mode de perception de temps particulier au style d'Henri Dutilleux. En choisissant d'aborder l'oeuvre de ce créateur sous l'aspect du temps musical, Maxime Joos révèle une des préoccupations majeures du compositeur. Pour cela il a évité une présentation linéaire des oeuvres et le choix qu'il a opéré répond à plusieurs critères ; d'abord celui de ne retenir principalement qu'une ...[+]

Paniers
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V
- n° 20 - pp.77-81
Quelque part, dans un pli de la terre, la ville s'éveille, avec ses claquements, ses martèlements, ses crépitements toujours croissants. Un vrombissement, un fracas, un grondement occupent maintenant tout l'espace, absorbent tous les appels, tous les soupirs, tous les sanglots...(Italo CALVINO, 'Un roi à l'écoute')

Paniers
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V
- n° Vol.X, n°2 - pp.7-27
Le concept d''oeuvre ouverte', tel qu'Umberto Eco l'a décrit, doit son existence aux collaborations avec Luciano Berio, notamment dans le cadre de la gestation d'Opera à partir de 1956. L'ouverture, dans Opera, tient notamment à la multiplicité de signification et à la complexité des références internes et externes, à 'l'intégration de différents niveaux de perception'. Passaggio créé en 1963, réalise le principe Brechtien, de l'abolition de la limite entre scène et public ; c'est une 'action musicale' où le spectateur est pris à partie. Mais parcequ'il se libère de toute cohérence narrative, l'espace musical et dramaturgique élaboré par Berio semble ne dévoiler qu'une ouverture introspective comme pour mieux rendre à l'écoute sa fonction primordiale.

Maxime Joos, est doctorant à l'Université de Nice (Université Sophia Antipolis), enseignant au CNR de Lille[-]
Le concept d''oeuvre ouverte', tel qu'Umberto Eco l'a décrit, doit son existence aux collaborations avec Luciano Berio, notamment dans le cadre de la gestation d'Opera à partir de 1956. L'ouverture, dans Opera, tient notamment à la multiplicité de signification et à la complexité des références internes et externes, à 'l'intégration de différents niveaux de perception'. Passaggio créé en 1963, réalise le principe Brechtien, de l'abolition de la ...[+]

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