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Documents HALBREICH, Harry 5 résultats

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- 336p.
Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.[-]
Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un ...[+]

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Arthur Honegger HALBREICH, Harry | Fayard 1992

Livre - Cote : L HON H 1

- 816p.
Outre une chronique détaillée de la vie de Honegger, l'ouvrage d'Harry Halbreich analyse et commente l'intégralité de l'oeuvre avnt de se livrer à une grande synthèse sur l'homme, son langage musical et sa place dans la musique du XXe siècle. Assis sur des documents et des lettres personnelles jusqu'ici inédits et sur un examen de toutes partitions autographes, engagé et passionné, il constitue l'ouvrage de référence le plus fiable et le plus complet sur le sujet.[-]
Outre une chronique détaillée de la vie de Honegger, l'ouvrage d'Harry Halbreich analyse et commente l'intégralité de l'oeuvre avnt de se livrer à une grande synthèse sur l'homme, son langage musical et sa place dans la musique du XXe siècle. Assis sur des documents et des lettres personnelles jusqu'ici inédits et sur un examen de toutes partitions autographes, engagé et passionné, il constitue l'ouvrage de référence le plus fiable et le plus ...[+]

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Claude Debussy, HALBREICH, Harry ; LOCKSPEISER, Edward. | Fayard 1980

Livre - Cote : L DEB L 1

- 823p.
Dans cette biographie de Debussy la plus importante à ce jour _ Edward Lockspeiser s'est attaché à pénétrer les recoins les plus secrets de l'oeuvre univers mental de Debussy.
Le compositeur est ici reconsidéré à la lumière de tous les grands courants artistiques et littéraires qui ont façonné sa sensibilité et développé son imagination.
En une suite de passionnants chapitres, très documentés, l'auteur éclaire les rapports de Debussy avec certains de ses contemporains les plus illustres: Mallarmé, Wilde, Gide, d'Annunzio, Romain Rolland, Proust, Ravel, Mahler, Strauss, Stravinski..., traite de sa fascination pour l'univers d'Edgar Poe, et met en lumière les correspondances avec les peintres de son temps: Turner et Monet.
Originale dans sa conception, pertinente par ses intuitions, l'entreprise d'Edward Lockspeiser constitue une contribution capitale à la connaissance du compositeur le plus important du XXe siècle.
L'ouvrage est complété par une analyse musicale d'Harry Halbreich de l'ensemble des compositions de Debussy, mettant plus particulièrement en valeur la modernité du compositeur.[-]
Dans cette biographie de Debussy la plus importante à ce jour _ Edward Lockspeiser s'est attaché à pénétrer les recoins les plus secrets de l'oeuvre univers mental de Debussy.
Le compositeur est ici reconsidéré à la lumière de tous les grands courants artistiques et littéraires qui ont façonné sa sensibilité et développé son imagination.
En une suite de passionnants chapitres, très documentés, l'auteur éclaire les rapports de Debussy avec ...[+]

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Albéric Magnard PERRET, Simon-Pierre. ; HALBREICH, Harry | Fayard 2001

Livre - Cote : L MAG P 1

- 636p.
Voilà un compositeur français majeur auquel ses contemporains tout comme la postérité ont fait payer fort cher son refus hautain de toute concession vis-à-vis du monde et de ses modes, tout comme sa prétendue inactualité. A une mort tragique à quarante-neuf ans, en 1914, carbonisé dans sa propriété en feu qu'il défendait, les armes à la main, contre l'envahisseur allemand, a fait suite un désintéressement progressif jusqu'à l'oubli à l'égard d'une oeuvre profondément française bien qu'empreinte également d'un certain germanisme.

Et pourtant ce fils du successeur du fondateur du Figaro bénéficiait au départ, outre de fortes dispositions musicales, d'un réseau de relations et d'une considération que lui valait le rôle influent de son père. Mais ce misanthrope farouchement indépendant peu tendre pour le genre humain en général et pour nombre de ses confrères en particulier préféra littéralement se terrer avec sa famille dans son manoir isolé de l'Oise, défendant ainsi son silence contre les grondements d'un XXe siècle commençant.Idéaliste, il épousa cependant certaines causes et idées les plus nouvelles de son temps. C'est ainsi qu'il compose un Hymne à la justice en écho à l'affaire Dreyfus, qu'il fait créer sa 4e Symphonie par un orchestre à majorité féminine, et qu'il décide de faire graver ses oeuvres par une obscure imprimerie communiste.

Exigeant dans la vie, il l'est tout autant dans son oeuvre.

Puisant à la source beethovénienne, sa musique puissante,

d'une magnifique veine mélodique, aux accents parfois brucknériens, rejoint les audaces du premier Schoenberg. Loin de l'impressionnisme ambiant, il emprunte une voie qui s'inscrit dans la tradition des grandes formes (symphonies, sonates, quatuor, opéras, dont Guercoeur et Bérénice). [-]
Voilà un compositeur français majeur auquel ses contemporains tout comme la postérité ont fait payer fort cher son refus hautain de toute concession vis-à-vis du monde et de ses modes, tout comme sa prétendue inactualité. A une mort tragique à quarante-neuf ans, en 1914, carbonisé dans sa propriété en feu qu'il défendait, les armes à la main, contre l'envahisseur allemand, a fait suite un désintéressement progressif jusqu'à l'oubli à l'égard ...[+]

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