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Documents VEITL, Anne 2 résultats

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Q
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V
- 253 p.
A propos des aides publiques aux artistes, une question est posée : à quel titre l'Etat est-il habilité à intervenir dans la création artistique qui relève d'abord de l'individu et de la sphère privée ? Prenant comme objet d'étude le cas de la musique contemporaine, ce livre montre la nécessité de prendre à contre-pied cette question. Avant de discuter de la légitimité de l'Etat à intervenir dans la création musicale, l'enjeu est de montrer et de comprendre comment l'activité de composition est devenue en France un problème d'organisation sociale et un terrains d'invention publiques : le domaine de la "recherche musicale" est au centre de ces transformations depuis les années 50 ...[-]
A propos des aides publiques aux artistes, une question est posée : à quel titre l'Etat est-il habilité à intervenir dans la création artistique qui relève d'abord de l'individu et de la sphère privée ? Prenant comme objet d'étude le cas de la musique contemporaine, ce livre montre la nécessité de prendre à contre-pied cette question. Avant de discuter de la légitimité de l'Etat à intervenir dans la création musicale, l'enjeu est de montrer et ...[+]

Paniers
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y
- 471p.
Maurice Fleuret, ce fut à la fois une politique nouvelle de la musique et un homme exceptionnel. C'est toujours le cas pour les grandes aventures humaines et pour les aventures culturelles singulièrement.
Le lecteur découvrira au fil des pages les nombreux chantiers qui ont vu le jour durant les années 1981-1986: de l'invention de la fête de la musique à la création des centres de formation de musiciens dans les écoles, des commissions pour les orchestres amateurs à l'élargissement des commandes aux musiques différentes, depuis les missions-commandes confiées aux jeunes compositeurs au sein d'une insertion sociale jusqu'à la restauration du Conservatoire national supérieur.
L'ouvrage comprend une étude politicologique de la mise en place de cette conception nouvelle ainsi qu'un grand nombre de textes de Maurice Fleuret, écrits aussi bien en tant que critique musical du Nouvel Observateur qu'en tant que directeur de la musique. L'ensemble permet au lecteur d'entrer dans la vision cohérente et toujours actuelle de Maurice Fleuret.
Enfin le témoignage oral de ses anciens collaborateurs enrichit l'ouvrage des deux jeunes chercheurs et fait découvrir un homme qui a su concevoir et mettre en œuvre une vraie «politique démocratique de la musique».[-]
Maurice Fleuret, ce fut à la fois une politique nouvelle de la musique et un homme exceptionnel. C'est toujours le cas pour les grandes aventures humaines et pour les aventures culturelles singulièrement.
Le lecteur découvrira au fil des pages les nombreux chantiers qui ont vu le jour durant les années 1981-1986: de l'invention de la fête de la musique à la création des centres de formation de musiciens dans les écoles, des commissions pour les ...[+]

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