En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Politiques de la musique contemporaine, Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en France de 1958 à 1991

Paniers
Livre

VEITL, Anne (auteur)

L'Harmattan

1997

253 p.

A propos des aides publiques aux artistes, une question est posée : à quel titre l'Etat est-il habilité à intervenir dans la création artistique qui relève d'abord de l'individu et de la sphère privée ? Prenant comme objet d'étude le cas de la musique contemporaine, ce livre montre la nécessité de prendre à contre-pied cette question. Avant de discuter de la légitimité de l'Etat à intervenir dans la création musicale, l'enjeu est de montrer et de comprendre comment l'activité de composition est devenue en France un problème d'organisation sociale et un terrains d'invention publiques : le domaine de la "recherche musicale" est au centre de ces transformations depuis les années 50 ...

Collection : Logiques sociales

Notes de contenu :
Introduction : le compositeur et l'Etat
- Les différents fils (1958-1972) :
La recherche musicale
Calculer la musique ?
Transmettre la musique
- Les noeuds (1969-1979) :
Des mesures pour la musique contemporaine
Angers, juillet 1975
Pour la première fois en France, une politique de la musique contemporaine
Autour des actions de la direction de la musique
- Dénouements (1980-1991) :
Le créateur dans la cité
Une politique sociale de la musique contemporaine
Quoi, quand, comment
Rationnaliser les aides aux compositeurs
Points de suspension : le compositeur et le service public culturel

Cote : L 28 VEI P


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 L 29 VEI P
000005509301
Etat : 1

[disponible]
Paniers