Politiques de la musique contemporaine, Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en France de 1958 à 1991
A propos des aides publiques aux artistes, une question est posée : à quel titre l'Etat est-il habilité à intervenir dans la création artistique qui relève d'abord de l'individu et de la sphère privée ? Prenant comme objet d'étude le cas de la musique contemporaine, ce livre montre la nécessité de prendre à contre-pied cette question. Avant de discuter de la légitimité de l'Etat à intervenir dans la création musicale, l'enjeu est de montrer et de comprendre comment l'activité de composition est devenue en France un problème d'organisation sociale et un terrains d'invention publiques : le domaine de la "recherche musicale" est au centre de ces transformations depuis les années 50 ...
Collection : Logiques sociales
Notes de contenu :
Introduction : le compositeur et l'Etat
- Les différents fils (1958-1972) :
La recherche musicale
Calculer la musique ?
Transmettre la musique
- Les noeuds (1969-1979) :
Des mesures pour la musique contemporaine
Angers, juillet 1975
Pour la première fois en France, une politique de la musique contemporaine
Autour des actions de la direction de la musique
- Dénouements (1980-1991) :
Le créateur dans la cité
Une politique sociale de la musique contemporaine
Quoi, quand, comment
Rationnaliser les aides aux compositeurs
Points de suspension : le compositeur et le service public culturel
Cote : L 28 VEI P
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | L 29 VEI P 000005509301 | Etat : 1 [disponible] |