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Documents BERARD, Sabine. 10 résultats

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- 450p.
Après l'exposé de la méthode d'analyse et la définition de la terminologie, tout en s'appuyant sur de courts exemples musicaux, ce premier volume analyse les formes et genres des XVIIe et XVIIIe siècles

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y
- 311p.
Recommandé à tous les mélomanes, à tous ceux qui exercent quelque métier dans le vaste monde de la musique et qui aspirent à pénétrer de l'intérieur l'univers sonore, à mieux s'y repérer, à mieux connaître l'art aux facettes si multiples des maîtres de ce siècle.

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y
- 314p.
Consacré à la musique du XXe siècle, cet ouvrage, tout comme les deux précédents, s'adresse aux élèves des sections musicales des lycées et à tous ceux qui optent pour la Musique dans le cadre de l'Education nationale, - aux élèves des conservatoires (classes d'analyse, de formation musicale, de culture musicale et d'histoire de la Musique), - aux interprètes et apprentis-compositeurs, - aux étudiants des universités de musicologie, - à tous ceux qui exercent quelque métier dans le monde si vaste de la musique, - à tous les "amateurs éclairés", mélomanes qui aspirent à pénétrer de l'intérieur l'univers sonore, à mieux s'y repérer, qui souhaitent mieux connaître l'art - aux facettes si multiples - des maîtres de ce siècle.[-]
Consacré à la musique du XXe siècle, cet ouvrage, tout comme les deux précédents, s'adresse aux élèves des sections musicales des lycées et à tous ceux qui optent pour la Musique dans le cadre de l'Education nationale, - aux élèves des conservatoires (classes d'analyse, de formation musicale, de culture musicale et d'histoire de la Musique), - aux interprètes et apprentis-compositeurs, - aux étudiants des universités de musicologie, - à tous ...[+]

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V
- n° 513/514 - pp.2-9
Analyse du concerto de la Nuit de Noël op.6 n°8 de Corelli

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V
- n° 515-516 - pp.6-18
Contient : Vie - Mise en situation ; La musique en Italie du XVIè au XVIIIè siècles ; Analyse de l'oeuvre

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V
- n° 527/528 - pp.4-9
Le Fitzwilliam Virginal Book est un manuscrit anglais du début du XVIIème siècle, regroupant environ 297 pièces de maîtres des XVIème et XVIIème siècles, de l'époque d'Elisabeth Ière (1558-1603) et Jacques Ier (1603-1625), conçues pour instruments à clavier et cordes pincées, de formes diverses. [...] Ce n'est pas aller trop loin que de dire que, si tous les autres documents de cette époque avaient été détruits, il serait possible de réécrirel'histoire de la musique anglaise de clavier d'après le seul et unique matériel que le Fitzwilliam Virginal Book nous a livré.[-]
Le Fitzwilliam Virginal Book est un manuscrit anglais du début du XVIIème siècle, regroupant environ 297 pièces de maîtres des XVIème et XVIIème siècles, de l'époque d'Elisabeth Ière (1558-1603) et Jacques Ier (1603-1625), conçues pour instruments à clavier et cordes pincées, de formes diverses. [...] Ce n'est pas aller trop loin que de dire que, si tous les autres documents de cette époque avaient été détruits, il serait possible de ré...[+]

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V
- n° supplément au n°525/526 - pp.6-20
- Portrait de Georg Friedrich Haendel
- Le Psaume 110 (109)
- La musique en Italie, du XVIe au XVIIIe siècles
- La musique, un discours éloquent et expressif
- Le violon et l'orchestre à cordes
- Analyses d'oeuvres :
1- Dixit dominus
2 et 3- Virgam virtutis tuae ; tecum pricipium in die virtitus
4, 5, 6, 7, 8, 9 - Juravit Dominus ; Tu es sacerdos in aeternum ; Dominus a dextris tuis ; Judicabit in nationibus ; De torrente invia bibet ; Gloria Patri e Filio[-]
- Portrait de Georg Friedrich Haendel
- Le Psaume 110 (109)
- La musique en Italie, du XVIe au XVIIIe siècles
- La musique, un discours éloquent et expressif
- Le violon et l'orchestre à cordes
- Analyses d'oeuvres :
1- Dixit dominus
2 et 3- Virgam virtutis tuae ; tecum pricipium in die virtitus
4, 5, 6, 7, 8, 9 - Juravit Dominus ; Tu es sacerdos in aeternum ; Dominus a dextris tuis ; Judicabit in nationibus ; De torrente invia bibet ; ...[+]

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V
- n° 529/530 - pp.4-7
Le Fitzwilliam Virginal Book est un manuscrit anglais du début du XVIIème siècle, regroupant environ 297 pièces de maîtres des XVIème et XVIIème siècles, de l'époque d'Elisabeth Ière (1558-1603) et Jacques Ier (1603-1625), conçues pour instruments à clavier et cordes pincées, de formes diverses. [...] Ce n'est pas aller trop loin que de dire que, si tous les autres documents de cette époque avaient été détruits, il serait possible de réécrirel'histoire de la musique anglaise de clavier d'après le seul et unique matériel que le Fitzwilliam Virginal Book nous a livré.[-]
Le Fitzwilliam Virginal Book est un manuscrit anglais du début du XVIIème siècle, regroupant environ 297 pièces de maîtres des XVIème et XVIIème siècles, de l'époque d'Elisabeth Ière (1558-1603) et Jacques Ier (1603-1625), conçues pour instruments à clavier et cordes pincées, de formes diverses. [...] Ce n'est pas aller trop loin que de dire que, si tous les autres documents de cette époque avaient été détruits, il serait possible de ré...[+]

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V
- n° 541-542 - pp.4-8
Le centième anniversaire de la naissance de Johann Gottfried Herder fut célébré, à Weimar, du 24 au 26 août 1850. A cette occasion, il fut demandé à Franz Liszt - Kapellmeister à la cour de Weimar - de composer une musique pour le long poème du penseur allemand, Entfesseltem Prometheus (Prométhée délivré) - achevé par Herder en 1802 - que l'on souhaitait donner à entendre le 24 août au soir. Liszt conçut alors les Chöre zu Herder's Entfesseltem Prometheus, pour choeur et orchestre, débutant par une ouverture. L'oeuvre étant destinée à être peu jouée, car par trop liée à celle de Herder, Liszt eu l'idée, en 1855, d'en remanier l'ouverture ; il en fit un poème symphonique - genre qu'il venait d'inventer - apparenté, au demeurant, à l'ouverture de concert beethovénienne.
Peinture dramatique des traits psychologiques du héros antique, assimilables à ceux du romantique - éminemment beethovéniens et lisztiens - peinture des vertus énumérées par Liszt dans le programme introductif de son oeuvre, caractérisant la figure du Titan mythique, 'audace, souffrance, endurance et salvation', son propos peut se ramener plus simplement encore à 'malheur et gloire'.[-]
Le centième anniversaire de la naissance de Johann Gottfried Herder fut célébré, à Weimar, du 24 au 26 août 1850. A cette occasion, il fut demandé à Franz Liszt - Kapellmeister à la cour de Weimar - de composer une musique pour le long poème du penseur allemand, Entfesseltem Prometheus (Prométhée délivré) - achevé par Herder en 1802 - que l'on souhaitait donner à entendre le 24 août au soir. Liszt conçut alors les Chöre zu Herder's Entfesseltem ...[+]

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V
- n° 543-544 - pp.4-7
Prométhée, héros mythologique, né de l'imagination populaire pour expliquer l'homme (empilement de quartes, triton), est une force de la nature, animé d'une ambition démesurée (anacrouse, notes répétées). Il veut, avec la plus grande générosité, faire don aux hommes du feu divin. Le tremolo des timbales et des cordes graves qui s'enfle peu à peu au début de l'oeuvre donne à entendre sa révolte contre les dieux, qui gronde depuis la nuit des temps. Il est, au XIXème siècle, la parfaite figure de l'âme romantique, aux idéaux nobles et élevés ; il l'est aussi du créateur romantique qui se dit investit d'une mission religieuse, sociale, politique, artistique. Il s'agit de convaincre les hommes qu'ils peuvent, s'ils le veulent, s'affranchir de toute sorte d'asservissement.[-]
Prométhée, héros mythologique, né de l'imagination populaire pour expliquer l'homme (empilement de quartes, triton), est une force de la nature, animé d'une ambition démesurée (anacrouse, notes répétées). Il veut, avec la plus grande générosité, faire don aux hommes du feu divin. Le tremolo des timbales et des cordes graves qui s'enfle peu à peu au début de l'oeuvre donne à entendre sa révolte contre les dieux, qui gronde depuis la nuit des ...[+]

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