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Documents Traité des sciences cognitives 3 résultats

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Q
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H
- 343p.
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines.[-]
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à ...[+]

Paniers
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H

Métaphores et analogies TIJUS, Charles ; (Auteurs divers) | Hermes 2003 H

Livre - Cote : L 100 TIJ M

- 374p.
Parce que l'analogie et la métaphore semblent proches par certains aspects, ou encore parce que la métaphore est souvent présentée comme une figure de l'analogie, mais aussi comme heuristique, les auteurs de l'ouvrage les comparent du point de vue de leur structure et des hypothèses sur les traitements cognitifs qui permettent leur compréhension. Savoir comment formellement résoudre une analogie et une métaphore est un enjeu pour les sciences cognitives. Cet ouvrage reflète, dans sa première partie, l'état de l'art dans diverses disciplines, lorsqu'il s'agit de compréhension de textes et de résolution de problèmes, mais aussi plus spécifiquement, dans sa seconde partie, la modélisation de l'analogie avec un état de l'art selon diverses approches, ainsi que la modélisation de la métaphore[-]
Parce que l'analogie et la métaphore semblent proches par certains aspects, ou encore parce que la métaphore est souvent présentée comme une figure de l'analogie, mais aussi comme heuristique, les auteurs de l'ouvrage les comparent du point de vue de leur structure et des hypothèses sur les traitements cognitifs qui permettent leur compréhension. Savoir comment formellement résoudre une analogie et une métaphore est un enjeu pour les sciences ...[+]

Paniers
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H
- 227p.
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération entre linguistes d'une part et psychologues travaillant dans le champ du langage d'autre part. Il présente l'aboutissement d'activités de recherche et d'un travail commun de réflexion sur un thème unique : les relations qu'entretiennent catégorisation et langage. Le dialogue entre les disciplines a permis de circonscrire ce qui, dans le champ catégorisation et langage, reste spécifique à chacune des disciplines, et l'assise sur laquelle peut être construit l'édifice des préoccupations communes aux linguistes et aux psychologues : le rôle de la langue dans le processus de catégorisation. C'est ce rôle de la langue qui constituera le fil rouge des neuf chapitres de cet ouvrage. Les chapitres rédigés par les linguistes, tous concernés par l'interface entre la face morphosyntaxique et la face pragma-sémantique des énoncés linguistiques en situation, abordent la question de la catégorisation syntaxique des items lexicaux et de la corrélation entre expression et contenu de l'énoncé. Les chapitres rédigés par les psychologues sont centrés sur le rôle du langage dans le processus de catégorisation sémantique, et ses modifications développementales. Dans cette entreprise proprement transdisciplinaire, les auteurs ont tous gardé le souci d'offrir une lisibilité mutuelle[-]
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération entre linguistes d'une part et psychologues travaillant dans le champ du langage d'autre part. Il présente l'aboutissement d'activités de recherche et d'un travail commun de réflexion sur un thème unique : les relations qu'entretiennent catégorisation et langage. Le dialogue entre les disciplines a permis de circonscrire ce qui, dans le champ catégorisation et langage, reste spécifique à chacune des ...[+]

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