En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Musiques du monde 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 169p.
A travers les rythmes de "salegy" des bals poussières, les grands rituels, les jeux polyphoniques et l'utilisation d'instruments aussi divers que la "valiha" nationale et l'accordéon, ce livre-disque éclaire les origines de la musique malgache (africaine, indonésienne, comorienne) tout en traçant un périple musical parmi les multiples ethnies qui peuplent la Grande Ile. Des artistes qui pratiquent encore les formes les plus traditionnelles aux musiciens engagés des années révolutionnaires, comme Bessa et Mahaleo, l'auteur se penche sur toutes les formes de développement des musiques malgaches.

[-]
A travers les rythmes de "salegy" des bals poussières, les grands rituels, les jeux polyphoniques et l'utilisation d'instruments aussi divers que la "valiha" nationale et l'accordéon, ce livre-disque éclaire les origines de la musique malgache (africaine, indonésienne, comorienne) tout en traçant un périple musical parmi les multiples ethnies qui peuplent la Grande Ile. Des artistes qui pratiquent encore les formes les plus traditionnelles aux ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 155 p.
Ce livre propose un fil conducteur dans le foisonnement des musiques traditionnelles du continent africain. Ce survol considère la musique elle-même, les conduites musicales, les instruments, et la place faite aux musiciens dans les diverses sociétés.
De nombreux voyageurs ont insisté sur la violence rythmique et le volume sonore impressionnant des musiques africaines que bien souvent ils n'avaient entendues que lors de cérémonies publiques ou officielles. Les travaux des ethnomusicologues donnent aujourd'hui accès à la face longtemps cachée de ces traditions : musiques intimistes, voire confidentielles, chargées de poésie, de symboles et capables de donner à rêver aux auditeurs, y compris à ceux qui viennent d'un autre monde sonore.
Le disque tente de rendre compte de l'immense diversité des musiques africaines, en offrant à l'écoute, tant les ensembles de tambour que la délicatesse des instruments à cordes et les voix, chuchotées ou percutantes.
Monique Brandily est docteur en ethnomusicologie, chercheur au CNRS (laboratoire d'ethnomusicologie du musée de l'Homme). Elle a mené de nombreuses missions "de terrain" en Afrique (au Tchad, en Libye, au Niger, au Cameroun), mais l'essentiel de son travail et de ses publications concerne les Teda du Tibesti.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du cycle "Voix d'Afrique" de la cité de la musique.[-]
Ce livre propose un fil conducteur dans le foisonnement des musiques traditionnelles du continent africain. Ce survol considère la musique elle-même, les conduites musicales, les instruments, et la place faite aux musiciens dans les diverses sociétés.
De nombreux voyageurs ont insisté sur la violence rythmique et le volume sonore impressionnant des musiques africaines que bien souvent ils n'avaient entendues que lors de cérémonies publiques ou ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 175p.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 188p.
Ce livre plonge dans l'essence même des musiques chinoises à travers les légendes et les mythes qui entourent leurs origines et les relations symboliques qu'entretiennent sons et instruments avec la matière et les éléments. L'auteur aborde aussi les rapports entre les musiques de la Chine et celles de son empire : musiques du théâtre de marionnettes, de l'opéra. En annexe, un instrumentarium illustré des principaux instruments de la musique chinoise.
Le CD se compose des sons délicats de la cithare qin, la musique des cérémonies bouddhistes et taoïstes, ainsi que des pièces d'anthologie de l'opéra de Pékin. [-]
Ce livre plonge dans l'essence même des musiques chinoises à travers les légendes et les mythes qui entourent leurs origines et les relations symboliques qu'entretiennent sons et instruments avec la matière et les éléments. L'auteur aborde aussi les rapports entre les musiques de la Chine et celles de son empire : musiques du théâtre de marionnettes, de l'opéra. En annexe, un instrumentarium illustré des principaux instruments de la musique ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 167p.
Ces Voix du Portugal dévoilent une image étonnante des traditions musicales du Portugal contemporain où coexistent des musiques rurales très anciennes, le fado, et un large éventail de musiques populaires urbaines. En toile de fond : les phénomènes sociaux qui caractérisent la vie musicale portugaise du XXe siècle et les événements qui ont marqué la vie culturelle et la condition des artistes avant et après la révolution des µillets. L'auteur décrit aussi les festas religieuses et profanes, les festivals de musique « folklorique » et les séances de fado, en évoquant les grandes figures de compositeurs et d'interprètes comme Amália Rodrigues, Alfredo Marceneiro et José Afonso. Le disque réunit une sélection des chants traditionnels ainsi que des morceaux d'anthologie du fado de Lisbonne et de Coimbra (avec les voix légendaires d'Amália Rodrigues et d'António Menano), de la chanson engagée, et de nouveaux groupes de musique urbaine comme Madredeus.[-]
Ces Voix du Portugal dévoilent une image étonnante des traditions musicales du Portugal contemporain où coexistent des musiques rurales très anciennes, le fado, et un large éventail de musiques populaires urbaines. En toile de fond : les phénomènes sociaux qui caractérisent la vie musicale portugaise du XXe siècle et les événements qui ont marqué la vie culturelle et la condition des artistes avant et après la révolution des µillets. L'auteur ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 186p.
Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le CD qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire.[-]
Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le CD qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'e...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178p.
Voici une analyse magistrale et audacieuse de cette musique de gamelan qui a tant intrigué musicologues et compositeurs occidentaux, de Claude Debussy à Georges Aperghis. Jamais n'avait été poussée aussi loin l'étude des liens de l'univers musical du gamelan avec l'ordre cosmique hindo-bouddhique et l'organisation sociale des sociétés rizicoles d'Indonésie, qui apparaissent ainsi dans toute leur richesse symbolique.
Cet ouvrage de référence est aussi un périple musical à Bali, Java et Sunda qui égrène musiques et fêtes au gré des régions traversées : imposants gamelans des palais, cacophonie des sanctuaires, veillées de chants nostalgiques, musiques métisses de Batavia et cabarets exotiques. Étrangers à toute concession « folkloriste », ces témoignages doivent leur vivacité et leur réalisme à l'acuité de l'observation sur le terrain jointe à une connaissance profonde des mythes et des sociétés concernés.
[-]
Voici une analyse magistrale et audacieuse de cette musique de gamelan qui a tant intrigué musicologues et compositeurs occidentaux, de Claude Debussy à Georges Aperghis. Jamais n'avait été poussée aussi loin l'étude des liens de l'univers musical du gamelan avec l'ordre cosmique hindo-bouddhique et l'organisation sociale des sociétés rizicoles d'Indonésie, qui apparaissent ainsi dans toute leur richesse symbolique.
Cet ouvrage de référence est ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 151p.
Les Berbères de l'Atlas ont conservé intacts les chants et la musique qui rythment leur vie quotidienne. Le livre et le CD qui l'accompagne donnent à comprendre et à entendre la musique de ces tribus isolées.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 187p.
Ce livre, et le CD qui l'accompagne, entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l'histoire et la société qui l'ont engendré. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l'auteur reconstitue la saga d'un genre qui, parti de l'Ouest oranais, s'est inscrit dans « la sono mondiale » au même titre que le tango, le rebetiko ou le fado. Un genre d'essence populaire qui, après avoir bousculé pouvoirs politiques et magistères culturels, a imposé sa présence tant en Algérie et en France que dans le monde arabe. Un genre dont les multiples identités sont aujourd'hui remises en question.
Le disque reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin à celui des meddahates et des cheikhas, de l'arabo-andalou au chaabi et de Remitti à Khaled ou Mami.[-]
Ce livre, et le CD qui l'accompagne, entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l'histoire et la société qui l'ont engendré. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l'auteur reconstitue la saga d'un genre qui, parti de l'Ouest oranais, s'est inscrit dans « la sono mondiale » au même titre que le tango, le rebetiko ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 150 p.
Si longtemps le grand public a assimilé la musique corse aux ritournelles de Tino Rossi, les trente dernières années ont corrigé bien des poncifs. La revendication culturelle qui a accompagné et parfois même soutenu la contestation politique a permis de restaurer la place primordiale de l'expression polyphonique. Cette forme ancestrale qui porte le chant de l'âme corse passe aujourd'hui pour un miracle de transmission séculaire.
Qu'en est-il réellement ? Que représente ce chant ? Que met-il en jeu ? Sa lente résurrection garantit-elle l'authenticité qu'on lui prête ? C'est à ces questions que cet ouvrage. livre et disque, prétend contribuer à répondre.[-]
Si longtemps le grand public a assimilé la musique corse aux ritournelles de Tino Rossi, les trente dernières années ont corrigé bien des poncifs. La revendication culturelle qui a accompagné et parfois même soutenu la contestation politique a permis de restaurer la place primordiale de l'expression polyphonique. Cette forme ancestrale qui porte le chant de l'âme corse passe aujourd'hui pour un miracle de transmission séculaire.
Qu'en est-il ...[+]

Paniers