Introduction aux musiques africaines
Ce livre propose un fil conducteur dans le foisonnement des musiques traditionnelles du continent africain. Ce survol considère la musique elle-même, les conduites musicales, les instruments, et la place faite aux musiciens dans les diverses sociétés.
De nombreux voyageurs ont insisté sur la violence rythmique et le volume sonore impressionnant des musiques africaines que bien souvent ils n'avaient entendues que lors de cérémonies publiques ou officielles. Les travaux des ethnomusicologues donnent aujourd'hui accès à la face longtemps cachée de ces traditions : musiques intimistes, voire confidentielles, chargées de poésie, de symboles et capables de donner à rêver aux auditeurs, y compris à ceux qui viennent d'un autre monde sonore.
Le disque tente de rendre compte de l'immense diversité des musiques africaines, en offrant à l'écoute, tant les ensembles de tambour que la délicatesse des instruments à cordes et les voix, chuchotées ou percutantes.
Monique Brandily est docteur en ethnomusicologie, chercheur au CNRS (laboratoire d'ethnomusicologie du musée de l'Homme). Elle a mené de nombreuses missions "de terrain" en Afrique (au Tchad, en Libye, au Niger, au Cameroun), mais l'essentiel de son travail et de ses publications concerne les Teda du Tibesti.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du cycle "Voix d'Afrique" de la cité de la musique.
Collection : Musiques du monde
Matériel d'accompagnement : 1 CD
Notes de contenu :
Avant-propos
Introduction
Quelles musiques ?
Le statut du musicien
Les instruments de musique
Les grandes aires musicales
Musique et communication - l'ouïe et la vue
Perspectives d'avenir
Épilogue
Annexes
Glossaire
Bibliographie
Discographie
Commentaires des extraits musicaux
Contenu du CD :
Xylophone des Sara-Kaba (Tchad).
Bania oné aé zoa, sanza des Manza (Centrafrique).
Choeurs des Peuls Wodabé (Niger).
Tambour à tension variable des Baribas (Bénin).
Ensemble de tambours apala (ou akpala) des Yoroubas (Bénin).
Himmi, chant de jeunes filles teda (Tibesti, Tchad).
Berceuse des femmes banda-dakpa (Centrafrique).
Kibunda, Rujindiri, cithare inanga (Rwanda).
Vièle monocorde des Touaregs (Libye).
Harpe arquée et chant d'homme des Marba (Tchad).
Chant pour la danse des chasseurs malinkés (Guinée).
Ensemble de flûtes et percussions des kenga (Tchad).
Chant polyphonique des Pygmées Bibayak (Gabon).
Voix jodlées des Pygmées AKA (Centrafrique).
Chant de filage des jeunes filles dorzés (Ethiopie).
Duo de clarinettes des Peuls Bororo (Tchad).
Chant diphonique et arc musical des Xhosas (Afrique du Sud).
Lyre bagana (Ethiopie).
Kalefa ba, M'Bady et Diaryatou Kouyaté, kora et chant du Ngabou (Guinée).
Orchestre du sultanat du Kanem (Tchad).
Demosoni Kelen, Mamady Keïta, percussions malinkés (Guinée).
Marie-Louise, ensemble Ngoma (Zaïre).
Bemin sebeb litlash, Mahmoud Ahmed (Ethiopie).
Mandjou, Salif Keita (Mali, 1978).
Cote : L 32 BRA I
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | L 32 BRA I 000003293501 | Etat : 1 [disponible] |