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- 316p.
Il y a un ineffable musical, un je-ne-sais-quoi, un "presque rien", un inexprimable que les paroles ne sauraient dire et dont l'horizon serait le silence.
L'essentiel chez Debussy est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement su fond de silence et de ténèbres.
Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la création : une brève rencontre et une légère respiration, une réminiscence fugitive qui, comme l'étoile filante, traverse l'espace nocture de la mémoire, un reflet qui tremble dans l'eau, un souffle de vent qui passe dans l'air du soir, un nuage dans le ciel.
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Il y a un ineffable musical, un je-ne-sais-quoi, un "presque rien", un inexprimable que les paroles ne sauraient dire et dont l'horizon serait le silence.
L'essentiel chez Debussy est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement su fond de silence et de ténèbres.
Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la ...
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- 293p.
Ce livre reprend une série de textes célèbres de Jankélévitch, série qui s'est organisée elle-même autour du temps humain. Du matin (Satie) au soir (Fauré, Chopin), en passant par le soleil de midi de Rimski-Korsakov, les heures scandent l'écriture des oeuvres musicales. Et cette correspondance qui rattache chaque moment privilégié du jour à un style musical semble si naturelle qu'on ne peut s'empêcher de penser que - l'ordre des textes qui la révèle ne pouvant pas être tout à fait arbitraire - ce recueil aurait pu être constitué par Vladimir Jankélévitch lui-même.
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Ce livre reprend une série de textes célèbres de Jankélévitch, série qui s'est organisée elle-même autour du temps humain. Du matin (Satie) au soir (Fauré, Chopin), en passant par le soleil de midi de Rimski-Korsakov, les heures scandent l'écriture des oeuvres musicales. Et cette correspondance qui rattache chaque moment privilégié du jour à un style musical semble si naturelle qu'on ne peut s'empêcher de penser que - l'ordre des textes qui la ...
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- 194p.
"Qu'est ce que la musique? se demande Gabriel Fauré à la recherche du point "intraduisible", de la très belle chimère qui nous élève "au-dessus de ce qui est...". C'est l'époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose! Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère? Ou peut-être des deux ensemble? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral: il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical"
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"Qu'est ce que la musique? se demande Gabriel Fauré à la recherche du point "intraduisible", de la très belle chimère qui nous élève "au-dessus de ce qui est...". C'est l'époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose! Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour ...
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