En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents La machine à cailloux 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

1
3A rue François 1er
92170
Vanves


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 94p.
« Peut-on vivre d'écrire des chansons ? Oui, si c'est pour chercher, creuser, aller de travers, fouiller et, quelquefois, penser avoir trouvé quelque chose, un petit rien, une lentille dans les cailloux. »

C'est de manière plutôt inattendue que Bastien Lallemant décrit la création et ses mécanismes : en s'adressant à sa fille, Ana. De texte de commande, le livre devient correspondance à une voix. Aujourd'hui petite enfant, Ana recevra un jour ce témoignage d'artiste et de père. Rimes, vocabulaire, thèmes, style, sens, mélodie, Bastien Lallemant ratisse large. C'est qu'il a beaucoup réfléchi, veut tout aborder. Avec une hon-nêteté désarmante, il expose ce qui le motive, explique ses absences et raconte quelle deuxième vie commence une fois qu'il a déposé Ana à l'école. [-]
« Peut-on vivre d'écrire des chansons ? Oui, si c'est pour chercher, creuser, aller de travers, fouiller et, quelquefois, penser avoir trouvé quelque chose, un petit rien, une lentille dans les cailloux. »

C'est de manière plutôt inattendue que Bastien Lallemant décrit la création et ses mécanismes : en s'adressant à sa fille, Ana. De texte de commande, le livre devient correspondance à une voix. Aujourd'hui petite enfant, Ana recevra un jour ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je ne sais pas BOOGAERTS, Mathieu. | La machine à cailloux 2010

Livre - Cote : L BOO S 2

- 76p.
« La méthode efficace : une guitare toujours avec moi, des idées qui tombent du ciel, un dictaphone pour m'en souvenir, puis des sessions de travail pour les développer. »

Qu'est-ce qui pousse Mathieu Boogaerts à faire de la musique ? Sa réponse : « Je ne sais pas. » Il ne voit pas comment l'inspiration lui vient mais il sait parfaitement exploiter ce qui lui apparaît. Avec un vocabulaire -simple et parfois naïf, le chanteur s'est joyeusement plié à l'exercice, difficile, d'écrire sur sa manière de faire et livre une méthode extrêmement détaillée. Ses fans aimeront pénétrer dans son intimité ; les débutants bénéficieront de son expérience ; les néo-phytes découvriront un artiste original et facétieux. Et tous sauront comment, en quatre phases, il élabore ses -disques.[-]
« La méthode efficace : une guitare toujours avec moi, des idées qui tombent du ciel, un dictaphone pour m'en souvenir, puis des sessions de travail pour les développer. »

Qu'est-ce qui pousse Mathieu Boogaerts à faire de la musique ? Sa réponse : « Je ne sais pas. » Il ne voit pas comment l'inspiration lui vient mais il sait parfaitement exploiter ce qui lui apparaît. Avec un vocabulaire -simple et parfois naïf, le chanteur s'est joyeusement ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un bon chanteur mort A, Dominique. | La machine à cailloux 2009

Livre - Cote : L A B 2

- 79p.
« Quand on entend chanter des choses avec un peu de substance, on ne peut que s'entraîner à être un bon chanteur mort. Ce qu'on crée ne prendra toute sa mesure que lorsqu'on aura disparu. »

Lorsque, enfant, Dominique A expérimente la puissance émotionnelle de la voix, c'est avec le sérieux des « grands chanteurs ». Une gravité que l'on retrouve dans ses disques, renforcée par une écriture qui tend au classicisme. Dominique A lève ici le voile sur sa pratique musicale et sur son désir de continuer. Il rapporte de nombreux souvenirs fondateurs et livre une partition inattendue, empreinte de drôlerie, sur son état d'éternel débutant.

En 1992, le style dépouillé du premier album de Dominique A, « La fossette », ouvre une brèche dans le paysage musical en France. Le musicien est immédiatement, et malgré lui, considéré comme le chef de file de la nouvelle chanson française.[-]
« Quand on entend chanter des choses avec un peu de substance, on ne peut que s'entraîner à être un bon chanteur mort. Ce qu'on crée ne prendra toute sa mesure que lorsqu'on aura disparu. »

Lorsque, enfant, Dominique A expérimente la puissance émotionnelle de la voix, c'est avec le sérieux des « grands chanteurs ». Une gravité que l'on retrouve dans ses disques, renforcée par une écriture qui tend au classicisme. Dominique A lève ici le voile ...[+]

Paniers