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Documents Classica Repertoire 5 résultats

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- 123p.
Après quelques décennies d'héitation, le XXè siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXè siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahleriens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantiqme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée.
Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son oeuvre sur la musique du XXè siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.[-]
Après quelques décennies d'héitation, le XXè siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXè siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahleriens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses ...[+]

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- 215p.
Une musique et un monde, même, sont morts avec Richard Strauss (1864-1949). Funeste destin pour cet homme qui, dès ses vingt ans, connaîtra les honneurs et, bientôt, les prébendes. Conformiste et bourgeois à bien des égards, le compositeur fut un temps celui des poèmes symphoniques, et surtout, d'Elektra - un révolutionnaire en musique. Puis, avec le chevalier à la rose et La femme sans ombre, l'ex-jeune homme d'avenir se fera le champion d'une cause perdue : l'héritage. Celui de Mozart, surtout, et de Wagner aussi. Strauss ne cessera alors d'explorer ce lieu magique qu'est le théatre, le rendant plus intelligible, plus habitable, plus hospitalier. Hofmannstahl et Zweig en seront les témoins privilégiés. Une musique et un monde sont morts avec Strauss, et pourtant son oeuvre, qui sait bien qu'elle n'aura pas de suite , est plus vivante en nous que celles qui sont venues depuis et qui s'imaginent qu'elles commencent quelque chose.[-]
Une musique et un monde, même, sont morts avec Richard Strauss (1864-1949). Funeste destin pour cet homme qui, dès ses vingt ans, connaîtra les honneurs et, bientôt, les prébendes. Conformiste et bourgeois à bien des égards, le compositeur fut un temps celui des poèmes symphoniques, et surtout, d'Elektra - un révolutionnaire en musique. Puis, avec le chevalier à la rose et La femme sans ombre, l'ex-jeune homme d'avenir se fera le champion d'une ...[+]

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- 172p.
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi est né l'individu en musique, en opposition à la collectivité indistincte héritée des vieilles traditions médiévales. En fils de l'humanisme, le compositeur italien a voulu placer la subjectivité au cour de son travail artistique. Dédiée uniquement à la voix, sa musique (opéras, madrigaux, oeuvres sacrées) explore les passions avec une sensibilité qui n'a pas fini de nou émouvoir.[-]
Ce livre n'est pas une enième biographie de Claudio Monteverdi (1567-1643). Rinaldo Alessandrini parle évidement ici de la vie et de la production de ce grand compositeur, mais surtout il aborde sa musique comme seul pouvait le faire quelqu'un qui la côtoie quotidiennement depuis des années et tente d'en percer les secrets. Au centre de ces reflexions se trouve ce qu'il faut bien appeler "la révolution montéverdienne". En effet, avec Monteverdi ...[+]

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Leonard Bernstein MACHART, Renaud. | Actes Sud 2007

Livre - Cote : L BER M 1

- 215p.
Le nom et la renommée de Leonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, en certains cas, réhabilité. Toute sa vie, cet homme-orchestre sera douloureusement partagé entre son désir d'écrire davantage de musique et son irrépressible plaisir à diriger les orchestres du monde entier ; toute sa vie, il luttera contre une nature plurielle (dans son ¿uvre comme dans sa vie) qui était pourtant l'essence même de son être. Cet essai associe un portrait psychologique de ce compositeur janusien à une analyse accessible des caractéristiques premières de sa musique, si méconnue en France, tout en ne négligeant pas les apports précieux de Bernstein aux domaines de la direction d'orchestre et de la pédagogie.[-]
Le nom et la renommée de Leonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, ...[+]

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- 129p.
"Pour le pianiste Philippe Cassard, Franz Schubert (1797-1828) est bien celui qui, selon l'épitaphe du poète Grillparzer "fit chanter la poésie et parler la musique". Cependant, comment saisir en quelques mots le profond mystère schubertien ? Comment décrire l'intime le plus enfoui, la confidence glissée dans un accord ? Comment faire ressentir l'hésitation d'un thème à poursuivre sa route, la douleur nichée au creux d'un silence ? En vérité, il faut peut-être chercher les clés de cette musique dans les six cents poèmes que Schubert a emplis et enrichis de la plus belle musique. L'étude des lieder constitue donc la première étape de cette nouvelle et très personnelle étude schubertienne. On y découvre les horizons les plus vastes, des mots - Wanderer, Sehnsucht, schuhertiade, Vienne, moderato, Nacht, des noms familiers - Vogl, Goethe, Seidl, Mayrhofer-, des rythmes obsessionnels, qui nous conduisent naturellement vers l'ultime Sonate en si bémol majeur D. 960, concentré, selon Philippe Cassard, de l'OEuvre de Schubert. Une destination finale où se fracassent tous les rêves, toutes les aspirations, où se manifestent toutes les peurs. Comme chacun des volumes de la collection Classica, ce Schubert est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie." [-]
"Pour le pianiste Philippe Cassard, Franz Schubert (1797-1828) est bien celui qui, selon l'épitaphe du poète Grillparzer "fit chanter la poésie et parler la musique". Cependant, comment saisir en quelques mots le profond mystère schubertien ? Comment décrire l'intime le plus enfoui, la confidence glissée dans un accord ? Comment faire ressentir l'hésitation d'un thème à poursuivre sa route, la douleur nichée au creux d'un silence ? En vérité, il ...[+]

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