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Documents CASSARD, Philippe. 2 résultats

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LES LEÇONS PARTICULIERES DE MUSIQUE : douze émissions qui ont marqué la télévision française entre 1987 et 1991. Ce film constitue un document d'autant plus rare qye Nikita Magaloff fut un partisan de la musique vivante de concert et qu'il n'enregistra de ce fait que très peu de disques. Son interprétation anthologique de l'impromptu en mi bémol de Schubert témoigne ici du sens musical et de la grandeur d'un pianiste qui aura côtoyé Prokofiev et Rachmaninov dans ses jeunes années, et dont Ravel himself avait prédit l'avenir : "en Magaloff, un extraordinaire musicien est né."[-]
LES LEÇONS PARTICULIERES DE MUSIQUE : douze émissions qui ont marqué la télévision française entre 1987 et 1991. Ce film constitue un document d'autant plus rare qye Nikita Magaloff fut un partisan de la musique vivante de concert et qu'il n'enregistra de ce fait que très peu de disques. Son interprétation anthologique de l'impromptu en mi bémol de Schubert témoigne ici du sens musical et de la grandeur d'un pianiste qui aura côtoyé Prokofiev ...[+]

Paniers
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- 129p.
"Pour le pianiste Philippe Cassard, Franz Schubert (1797-1828) est bien celui qui, selon l'épitaphe du poète Grillparzer "fit chanter la poésie et parler la musique". Cependant, comment saisir en quelques mots le profond mystère schubertien ? Comment décrire l'intime le plus enfoui, la confidence glissée dans un accord ? Comment faire ressentir l'hésitation d'un thème à poursuivre sa route, la douleur nichée au creux d'un silence ? En vérité, il faut peut-être chercher les clés de cette musique dans les six cents poèmes que Schubert a emplis et enrichis de la plus belle musique. L'étude des lieder constitue donc la première étape de cette nouvelle et très personnelle étude schubertienne. On y découvre les horizons les plus vastes, des mots - Wanderer, Sehnsucht, schuhertiade, Vienne, moderato, Nacht, des noms familiers - Vogl, Goethe, Seidl, Mayrhofer-, des rythmes obsessionnels, qui nous conduisent naturellement vers l'ultime Sonate en si bémol majeur D. 960, concentré, selon Philippe Cassard, de l'OEuvre de Schubert. Une destination finale où se fracassent tous les rêves, toutes les aspirations, où se manifestent toutes les peurs. Comme chacun des volumes de la collection Classica, ce Schubert est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie." [-]
"Pour le pianiste Philippe Cassard, Franz Schubert (1797-1828) est bien celui qui, selon l'épitaphe du poète Grillparzer "fit chanter la poésie et parler la musique". Cependant, comment saisir en quelques mots le profond mystère schubertien ? Comment décrire l'intime le plus enfoui, la confidence glissée dans un accord ? Comment faire ressentir l'hésitation d'un thème à poursuivre sa route, la douleur nichée au creux d'un silence ? En vérité, il ...[+]

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