En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle - Musiques du XXe siècle

Paniers
Livre

NATTIEZ, Jean-Jacques. (auteur) ; (Auteurs divers)

Cité de la musique / Actes sud

2003

1492 p.

S'affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l'esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.

N° de volume : vol.1

Collection : Musiques une encyclopédie pour le XXIe siècle

Notes de contenu :
Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino)
echerches et tendances
- Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni)
- Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra)
- Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra)
- Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi)
- Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic)
- La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra)
- Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra)
- "L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser)
- L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje)
- Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci)
- L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi)
- L'opéra (Philippe Albèra)
- Voix (Rossana Dalmonte)
- Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz)
- Aléa - happening - improvisation - oeuvre ouverte (Johanne Rivest)
- Musique et nature (Jean Boivin)
- Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier)
- Le paradigme électroacoustique (François Delalande)
- Laboratoires (Marc Battier)
- Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross)
- La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie)
- Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost)
- Continuité et discontinuité (Michel Imberty)
Les autres musiques
- Le pur et l'impur (Jean Molino)
- La chanson (Franco Fabbri)
- La comédie musicale (Gianfranco Vinay)
- Le jazz (Patrick Villanueva)
- Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier)
- Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle)
- Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone)
- Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi)
- La musique pop (Alan F. Moore)
- Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani)
- Rap et protestation sociale (Maryse Souchard)
- Musique pop et sexualité (John Shepherd)
Economie et moyens de diffusion
- Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains)
- Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle)
- La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer)
- L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux)
- Concerts et festivals rock (Franco Fabbri)
- Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
- Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino)
- Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano)
- La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths)
- Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni)
- Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert)
- Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert)
- L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith)
- Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni)
- Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger)
Intersections
- Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer)
- Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik)
- L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague)
- La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski)
- La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza)
- De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella)
- World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez)
- Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier)
- Postmodernisme(s) (John Rea)
- Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould)
- La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez)

Cote : L 28 NAT M


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 L 28 NAT M
000005522101
Etat : 2

[disponible]
Paniers