En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents NATTIEZ, Jean-Jacques. 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1492 p.
S'affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l'esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 258 p.
Qui pourrait croire que les représentants des deux tendances les plus opposées de la musique contemporaine, Pierre Boulez le "cérébral" et John Cage, l'apôtre du hasard et du happening, ont été copains ? Cet ensemble de lettres, souvent hautes en couleur, et principalement échangées entre 1949 et 1954, apporte des lumières nouvelles et souvent inédites sur ce moment historique privilégié où s'élabore la musique de l'après-guerre. Présentée intégralement en français, cette correspondance est accompagnée d'une préface et d'un copieux appareil critique qui permettent de resituer chaque lettre dans son contexte et d'en saisir toutes les allusions privées...[-]
Qui pourrait croire que les représentants des deux tendances les plus opposées de la musique contemporaine, Pierre Boulez le "cérébral" et John Cage, l'apôtre du hasard et du happening, ont été copains ? Cet ensemble de lettres, souvent hautes en couleur, et principalement échangées entre 1949 et 1954, apporte des lumières nouvelles et souvent inédites sur ce moment historique privilégié où s'élabore la musique de l'après-guerre. Présentée ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 578p.
Les textes de Pierre Boulez se distinguent fortement des écrits habituels sur la musique : rédigés par un artiste qui occupe déjà une position prépondérante dans l'histoire de la musique de notre siècle, ils révèlent en lui un pédagogue, un penseur et un écrivain, et mêlent constamment les dimensions polémiques, théoriques et poétiques.
A l'occasion du 70ème anniversaire de Pierre Boulez, Christian Bourgois publie une nouvelle édition définitive de ses écrits en 2 volumes, font le premier reprend en particulier, tous les articles publiés naguère dans Relevés d'apprenti. - Nouvelle édition entièrement refondue.[-]
Les textes de Pierre Boulez se distinguent fortement des écrits habituels sur la musique : rédigés par un artiste qui occupe déjà une position prépondérante dans l'histoire de la musique de notre siècle, ils révèlent en lui un pédagogue, un penseur et un écrivain, et mêlent constamment les dimensions polémiques, théoriques et poétiques.
A l'occasion du 70ème anniversaire de Pierre Boulez, Christian Bourgois publie une nouvelle édition ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1241 p.
Qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce qu'être musicien ? Comment apprend-on la musique ? Le deuxième volume de cette encyclopédie questionne le phénomène musical du point de vue historique, anthropologique, psychologique, biologique, médical, etc.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1166p.
Les musiques du monde et les rapports avec l'histoire, les religions, les sociétés, l'identité, la signification…

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1514p.
Comment proposer, à l'aube du XXIe siècle, une synthèse exhaustive du phénomène musical et des univers qu'il recouvre, si complexes dans leurs formes et les savoirs qu'ils requièrent, si stratifiés dans le temps et l'espace et, pourtant, si mêlés ? Quel ordre alphabétique, quelle classification par genres, par styles, par noms ou ∏uvres de compositeurs et d'interprètes, quelle stricte chronologie y suffiraient?

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1514p.
Posant un regard comparatiste sur la diversité des musiques à travers le monde, sur leurs brassages, mais aussi leurs traits communs, le volume V cherche à répondre à la question : la musique est-elle un langage universel ? Et quels en seraient les universaux?

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 177p.
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les discussions d'aujourd'hui et dont les enjeux concernent aussi bien la philosophie, la théorie de la littérature que le domaine musical.[-]
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 451p.
Dix ans d'enseignement au Collège de France: comment naît l'idée musicale? comment passe t-on de l'idée à sa réalisation? Quels sont, dans l'acte d'invention, les rapports de la structure et du matériau, du métier et de l'imagination? Pierre Boulez lève ici un coin de voile sur ce "noyau infracassable de la nuit" d'où surgit la composition musicale.

Paniers