Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 177p.
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les discussions d'aujourd'hui et dont les enjeux concernent aussi bien la philosophie, la théorie de la littérature que le domaine musical.
[-]
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les ...
[+]