En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Christian Bourgeois Editeur 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 258 p.
Qui pourrait croire que les représentants des deux tendances les plus opposées de la musique contemporaine, Pierre Boulez le "cérébral" et John Cage, l'apôtre du hasard et du happening, ont été copains ? Cet ensemble de lettres, souvent hautes en couleur, et principalement échangées entre 1949 et 1954, apporte des lumières nouvelles et souvent inédites sur ce moment historique privilégié où s'élabore la musique de l'après-guerre. Présentée intégralement en français, cette correspondance est accompagnée d'une préface et d'un copieux appareil critique qui permettent de resituer chaque lettre dans son contexte et d'en saisir toutes les allusions privées...[-]
Qui pourrait croire que les représentants des deux tendances les plus opposées de la musique contemporaine, Pierre Boulez le "cérébral" et John Cage, l'apôtre du hasard et du happening, ont été copains ? Cet ensemble de lettres, souvent hautes en couleur, et principalement échangées entre 1949 et 1954, apporte des lumières nouvelles et souvent inédites sur ce moment historique privilégié où s'élabore la musique de l'après-guerre. Présentée ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 578p.
Les textes de Pierre Boulez se distinguent fortement des écrits habituels sur la musique : rédigés par un artiste qui occupe déjà une position prépondérante dans l'histoire de la musique de notre siècle, ils révèlent en lui un pédagogue, un penseur et un écrivain, et mêlent constamment les dimensions polémiques, théoriques et poétiques.
A l'occasion du 70ème anniversaire de Pierre Boulez, Christian Bourgois publie une nouvelle édition définitive de ses écrits en 2 volumes, font le premier reprend en particulier, tous les articles publiés naguère dans Relevés d'apprenti. - Nouvelle édition entièrement refondue.[-]
Les textes de Pierre Boulez se distinguent fortement des écrits habituels sur la musique : rédigés par un artiste qui occupe déjà une position prépondérante dans l'histoire de la musique de notre siècle, ils révèlent en lui un pédagogue, un penseur et un écrivain, et mêlent constamment les dimensions polémiques, théoriques et poétiques.
A l'occasion du 70ème anniversaire de Pierre Boulez, Christian Bourgois publie une nouvelle édition ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecrits NONO, Luigi. ; FENEYROU, Laurent. | Christian Bourgeois Editeur 1993

Livre - Cote : L NON E 2

- 550p.
Luigi Nono est une des figures majeures de l'avant-garde musicale de l'après-guerre. Agrémenté d'un important appareil critique, ce livre présente la traduction d'un ensemble d'une centaine de textes : entretien, textes théoriques ...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 177p.
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les discussions d'aujourd'hui et dont les enjeux concernent aussi bien la philosophie, la théorie de la littérature que le domaine musical.[-]
Hanslick avait déjà sa place - peut-être peu flatteuse - dans l'histoire de la musique pour avoir servi de modèle au Beckmesser des Maîtres chanteurs de Wagner. Mais c'est grâce à cet essai, à la fois clair et polémique, qu'il figure parmi les grands de l'esthétique générale. L'auteur s'attache à définir le lieu du Beau musical et oppose les conceptions sentimentales et formelles de la musique en une confrontation qui sous-tend encore les ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 451p.
Dix ans d'enseignement au Collège de France: comment naît l'idée musicale? comment passe t-on de l'idée à sa réalisation? Quels sont, dans l'acte d'invention, les rapports de la structure et du matériau, du métier et de l'imagination? Pierre Boulez lève ici un coin de voile sur ce "noyau infracassable de la nuit" d'où surgit la composition musicale.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 696p.
"Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz... " Ainsi Henri Salvador évoque-t-il son ami Boris Vian.Dans ce recueil de plus de trois cents chroniques, parues dans Jazz Hot, Combat, Art, Jazz News, l'auteur de L'Écume des jours témoigne de cette passion née dès l'adolescence, alors qu'il allait applaudir Benny Carter ou Duke Ellington, et qui le conduisit à devenir lui-même trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, puis au " Tabou ".Il explore au fil de ces écrits tous les univers du jazz, inconditionnel des grands classiques en même temps qu'attentif à l'innovation, pourfendant plagiaires ou suiveurs avec une verve inégalable. Aucune dimension ne lui est étrangère : technique musicale, coulisses du spectacle et de la production, signification d'une musique qui, après avoir été l'expression majeure des Noirs américains, porte les aspirations et la révolte de la jeunesse française.En même temps qu'une clef essentielle de sa personnalité et de son oeuvre, ce livre demeure une somme irremplaçable pour tous les amateurs de jazz." [-]
"Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz... " Ainsi Henri Salvador évoque-t-il son ami Boris Vian.Dans ce recueil de plus de trois cents chroniques, parues dans Jazz Hot, Combat, Art, Jazz News, l'auteur de L'Écume des jours témoigne de cette passion née dès l'adolescence, alors qu'il allait applaudir Benny Carter ou Duke Ellington, et qui le conduisit à devenir lui-même trompettiste dans ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 508p.
Romancier, poète, dramaturge, ingénieur, trompettiste, auteur de chansons et de films, directeur artistique de maisons de disques, pataphysicien, roi de Saint-Germain-des-Prés... Ce sont bel et bien mille et une vies que Boris Vian sera parvenu à vivre en trente-neuf ans d'existence.

De cette trajectoire étincelante, où le bonheur d'écrire et d'aimer croise la hantise de la mort, où les éclats de rire d'un esprit prodigieusement libre accompagnent le bouleversant roman d'amour de L'Ecume des jours, aussi bien que la révolte du Déserteur ou de J'irai cracher sur vos tombes, Noël Arnaud se fait ici le biographe éloquent et scrupuleux, rigoureusement documenté.

Par-delà la légende qui l'auréole et qui le dissimule, il nous restitue la multiple vérité d'un homme qui fut d'abord, au sens le plus profond du terme, un créateur. [-]
Romancier, poète, dramaturge, ingénieur, trompettiste, auteur de chansons et de films, directeur artistique de maisons de disques, pataphysicien, roi de Saint-Germain-des-Prés... Ce sont bel et bien mille et une vies que Boris Vian sera parvenu à vivre en trente-neuf ans d'existence.

De cette trajectoire étincelante, où le bonheur d'écrire et d'aimer croise la hantise de la mort, où les éclats de rire d'un esprit prodigieusement libre ...[+]

Paniers