En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées

Paniers
Livre

REGNARD, Françoise (auteur) ; CRAMER, Evelyn (auteur) ; LAMME, Alain (préfacier, postfacier) ; (Auteurs divers)

L'Harmattan

2003

269p.

Actes des 3es et 4es Journées francophones de Recherche en Education musicale.
Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s'interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.

Collection : Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan

Notes de contenu :
Préface
La prise en compte des représentants des élèves et des enseignants peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique / F. Regnard
Les conceptions des apprenants : aides ou obstacles aux apprentissages ? / G De Vecchi
- Représentations sociales et apprentissage : situer les représentations dans les activités pratiques / S Pekarek
Des représentations à la régulation des apprentissages : à la recherche de nouveaux équilibres / D Laveault
Récit de pratique : apprendre la musique, quelles représentations chez les élèves ? / E Meyer
Récit de pratique : classe expérimentale de formation musicale / C Rottiers
Enseignants et formateurs : pourquoi et comment travailler sur nos conceptions de l'apprentissage ? / B Charlier
Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation / P-F Coen
Les représentations du tutorat chez les professeurs tuteurs intervenant auprès des étudiants des CeFEdeM / J-C Parisot
Faire évaluer les pratiques enseignantes : quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques ? / J Clos
Méthodes : le moyen d'enseignement suisse romand "A vous la musique" - ce qu'en disent ses auteurs et ce qu'en disent les enseignants / J Schumacher
Méthodes : la création de matériel didactique change-t-elle les représentations / N Robidas
Les représentations des enseignants d'histoire de l'art en formation initiale / E Cramer
Les représentations de la culture des enseignants québécois du primaire / D. Saint-Jacques
Le goût comme performance. Musique et subjectivités / A. Hennion

Cote : L 71 REG A


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 L 71 REG A
000005715301
Etat : 1

[disponible]
Paniers