En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 352p.
Sur le chemin de la découverte, le lecteur prendra tout d'abord connaissance des quelques théories du développement musical de l'enfant dont nous disposons à l'heure actuelle. Il fera ensuite incursion dans des disciplines viosines, le langage et les arts visuels, dont il explorera les théories respectives en matière de développement. Il découvrira également ce que certains concepts élaborés en psychologie et en pédagogie peuvent apporter dans le domaine du développement musical. Enfin, son parcours l'amènera à réfléchir à l'application de la notion centrale de médiation dans le domaine du développement et de l'éducation musicale, au travers de la présentation de plusieurs recherches ...[-]
Sur le chemin de la découverte, le lecteur prendra tout d'abord connaissance des quelques théories du développement musical de l'enfant dont nous disposons à l'heure actuelle. Il fera ensuite incursion dans des disciplines viosines, le langage et les arts visuels, dont il explorera les théories respectives en matière de développement. Il découvrira également ce que certains concepts élaborés en psychologie et en pédagogie peuvent apporter dans ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176p.
Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, cet ouvrage insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : Pourquoi et comment faire de la musique ? A quel âge commencer ?[-]
Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, cet ouvrage insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 221p.
Cet ouvrage met en perspective des aspects anecdotiques, historiques et techniques, ... pour dresser une synthèse riche et originale, relative aux composantes de l'enseignement de la musique en France en cette fin du XX° siècle.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 269p.
Actes des 3es et 4es Journées francophones de Recherche en Education musicale.
Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s'interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du goût comme performance.[-]
Actes des 3es et 4es Journées francophones de Recherche en Education musicale.
Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s'interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 134p.
L'enseignement musical scolaire parisien apparaît en 1819. Il est temps, deux siècles plus tard, de comprendre les raisons de son apparition, sa spécificité et sa longévité. L'auteur mène une réflexion originale sur le rôle de l'enseignement musical scolaire et sa perception par les acteurs de l'éducation. Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui et situe différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire. [-]
L'enseignement musical scolaire parisien apparaît en 1819. Il est temps, deux siècles plus tard, de comprendre les raisons de son apparition, sa spécificité et sa longévité. L'auteur mène une réflexion originale sur le rôle de l'enseignement musical scolaire et sa perception par les acteurs de l'éducation. Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui et situe différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'en...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189p.
La perception de la musique est une activité qui nous permet de ressentir des émotions. Notre cerveau joue un rôle dans cette perception, en opérant différents traitements cognitifs. Quels sont ces traitements ? Quels sont ces mécanismes psychologiques requis pour la perception des structures musicales ? Cet ouvrage montre que chacun d'entre nous, même non musicien, possède et utilise des connaissances sur la musique.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160p.
Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999 - Les divers textes présentés viennent éclairer de façon inattendue l'idée même d'oeuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la " réalité " de l'oeuvre à l'égard de ses interprétations. L'oeuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés des compositeurs, des auditeurs, des exécutants interprètes, des analystes, de ceux qui la marquent de leur discours forcément interprétant.[-]
Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999 - Les divers textes présentés viennent éclairer de façon inattendue l'idée même d'oeuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la " réalité " de l'oeuvre à l'égard de ses interprétations. L'oeuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés des compositeurs, des auditeurs, des exécutants interprètes, des analystes, de ceux qui la marquent de leur ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272p.
En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...[-]
En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents ...[+]

Paniers