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Documents IMBERTY, Michel 3 résultats

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Q
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y
- 160p.
Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999 - Les divers textes présentés viennent éclairer de façon inattendue l'idée même d'oeuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la " réalité " de l'oeuvre à l'égard de ses interprétations. L'oeuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés des compositeurs, des auditeurs, des exécutants interprètes, des analystes, de ceux qui la marquent de leur discours forcément interprétant.[-]
Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999 - Les divers textes présentés viennent éclairer de façon inattendue l'idée même d'oeuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la " réalité " de l'oeuvre à l'égard de ses interprétations. L'oeuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés des compositeurs, des auditeurs, des exécutants interprètes, des analystes, de ceux qui la marquent de leur ...[+]

Paniers
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V
- n° Forum de discussion 3 - pp.71-88
Le temps strié est un temps dont la structure est marquée par un balisage régulier ou irrégulier mais systématique ; le temps lisse au contraire est une structure amorphe, sans repères, sans mesure (au sens premier comme au sens musical) - [Pierre Boulez] [...] Voici donc posée la thématique de cet exposé : continuité et discontinuité du temps musical comme pôles extrêmes des tendances esthétiques les plus diverses du XXème siècle.

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V
- n° Vol.II, n°4 - pp.79-87
Les développements les plus récents de la psychologie cognitive et des théories de la musique ne sont pas sans conséquences sur notre conception de la musique, et le présent article voudrait en examiner les limites. Le premier point examiné est celui de l'innéité des compétences, et l'on est conduit à montrer comment le concept de grammaire en musique reste métaphorique par rapport à l'emploi qui en est fait pour le langage. En outre, sa traduction dans des modèles neuronaux précis ne semble convenir que pour les niveaux les plus élémentaires de structures musicales.

Le deuxième point concerne la musique atonale : est-il possible de vérifier certaines propriétés de la Théorie Générative de la Musique Tonale proposée par Lerdahl et Jackendoff en 1983 à propos de la musique atonale ? La réflexion conduit à s'interroger sur l'idée même de structure sous-jacente telle qu'elle est utilisée par les auteurs : celle-ci n'est-elle pas, en fin de compte, qu'une sophistication de l'idée d'harmonie sous-jacente ? La question reste complètement ouverte, non seulement pour la musique atonale occidentale, mais sans doute pour d'autres formes de cultures musicales dans le monde.[-]
Les développements les plus récents de la psychologie cognitive et des théories de la musique ne sont pas sans conséquences sur notre conception de la musique, et le présent article voudrait en examiner les limites. Le premier point examiné est celui de l'innéité des compétences, et l'on est conduit à montrer comment le concept de grammaire en musique reste métaphorique par rapport à l'emploi qui en est fait pour le langage. En outre, sa ...[+]

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