En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Musicae Scientiae 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Forum de discussion 3 - pp.21-35
On a abondamment disserté sur le fait d'accorder ou non à l'interprète la qualité d'artiste ou de créateur. Pour bien aborder le sujet qui nous occupe, il convient de mettre entre parenthèses ce vieux débat au profit d'une question plus essentielle : celle de savoir pourquoi se pose en musique le problème de l'interprétation.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Forum de discussion 3 - pp.37-46
Ananlyse des interrelations fondamentales entre deux dimensions temporelles opposées propres aux phénomènes musicaux : l'instant innovateur et le macro-temps de l'évolution historique des langages musicaux.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Forum de discussion 3 - pp.47-70
Gérard Grisey a toujours milité pour une pensée musicale et une oeuvre qui durent ; l'accent est mis sur le rôle créateur et novateur du temps.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Forum de discussion 3 - pp.71-88
Le temps strié est un temps dont la structure est marquée par un balisage régulier ou irrégulier mais systématique ; le temps lisse au contraire est une structure amorphe, sans repères, sans mesure (au sens premier comme au sens musical) - [Pierre Boulez] [...] Voici donc posée la thématique de cet exposé : continuité et discontinuité du temps musical comme pôles extrêmes des tendances esthétiques les plus diverses du XXème siècle.

Paniers