De l'écoute à l'oeuvre, études interdisciplinaires
Actes du colloque tenu en Sorbonne les 19 et 20 février 1999 - Les divers textes présentés viennent éclairer de façon inattendue l'idée même d'oeuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la " réalité " de l'oeuvre à l'égard de ses interprétations. L'oeuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés des compositeurs, des auditeurs, des exécutants interprètes, des analystes, de ceux qui la marquent de leur discours forcément interprétant.
Collection : Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan
Notes de contenu :
Avant-propos
L'épistémologie du sens dans les recherches en psychologie de la musique (Michel Imberty)
Les icônes de l'écoute, Schoenberg, les oh ! et les ah ! de l'histoire (Danielle Cohen-Levinas)
Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive (François Picard)
L'oeuvre musicale comme audition et comme lecture (Nicolas Meeus)
Analyse dynamique et écoute : modèle de l'oeuvre ou métaphore du sujet (Jean-Marc Chouvel)
Règles d'écoute et règles de composition (Mario Baroni)
Vers une didactique de l'écoute musicale à l'école. Jalons introductifs (Jean-Pierre Mialaret)
L'oreille absolue (Sylvie Vangenot)
La structuration d'une phrase tonale et ses effets sur l'écriture d'un récit (Noémie Ziv)
Cote : L 60 IMB E
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | L 16 IMB E 000005788901 | Etat : 1 [disponible] |