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Réflexions sur la psychologie cognitive dans les études musicales

Paniers
Article

IMBERTY, Michel (auteur)

Musurgia

1995

pp.79-87

Les développements les plus récents de la psychologie cognitive et des théories de la musique ne sont pas sans conséquences sur notre conception de la musique, et le présent article voudrait en examiner les limites. Le premier point examiné est celui de l'innéité des compétences, et l'on est conduit à montrer comment le concept de grammaire en musique reste métaphorique par rapport à l'emploi qui en est fait pour le langage. En outre, sa traduction dans des modèles neuronaux précis ne semble convenir que pour les niveaux les plus élémentaires de structures musicales.

Le deuxième point concerne la musique atonale : est-il possible de vérifier certaines propriétés de la Théorie Générative de la Musique Tonale proposée par Lerdahl et Jackendoff en 1983 à propos de la musique atonale ? La réflexion conduit à s'interroger sur l'idée même de structure sous-jacente telle qu'elle est utilisée par les auteurs : celle-ci n'est-elle pas, en fin de compte, qu'une sophistication de l'idée d'harmonie sous-jacente ? La question reste complètement ouverte, non seulement pour la musique atonale occidentale, mais sans doute pour d'autres formes de cultures musicales dans le monde.

Numéro : Vol.II, n°4

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