En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

Entre savoirs modulés et savoir moduler, l'éducation musicale en question

Paniers
Livre

COEN, Pierre-François. (auteur) ; ZULAUF, Madeleine. (auteur) ; ROUGER, Jany. (auteur) ; FOUACHE, Danièle. (auteur) ; VILLE (DE), Sabine. (auteur) ; MILI, Isabelle. (auteur) ; PUISSILIEUX, Agnès. (auteur) ; ROHRBACH, Michel. (auteur) ; DAUPHIN, Claude. (auteur) ; MORENO SALA, Maria Teresa. (auteur) ; HOSKYNS, Janet. (auteur) ; PIETRO (DE), Jean-François. (auteur) ; ZULAUF, Madeleine. (auteur) ; WIRTHNER, Martine. (préfacier, postfacier)

L'Harmattan

2006

272p.

En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...

Collection : Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan

Notes de contenu : - Préface
- Les savoirs en question
- Les musiques traditionnelles, d'une pratique sociale à un enseignement institutionnalisé
- Dix mois d'école et d'opéra, un partenariat entre l'Opéra national de Paris et le Ministère de l'Education nationale
- Chanter à l'école, chanter à l'opéra, lectures croisées d'un projet du Service éducatif du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles
- L'expertise culturelle en musique, une nouvelle approche de l'écoute
- Musicien intervenant à l'école, enjeux d'un métier, enjeux d'une formation
- Répertoire et formation dans les fanfares vaudoises au XXe siècle, perspectives historiques sur un microcosme
- Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ?
- Approche historique de l'éducation musicale, les cas de l'Espagne, des Etats-Unis et du Canada
- Construire des liens entre un conservatoire et d'autres milieux, une évaluation du projet Connect
- Développements actuels dans la formation des enseignants de musique en Suisse
- Quel paradigme pour l'éducation musicale de demain

Cote : L 71 COE E


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 48481 [disponible]
Paniers