Entre savoirs modulés et savoir moduler, l'éducation musicale en question
COEN, Pierre-François. (auteur) ; ZULAUF, Madeleine. (auteur) ; ROUGER, Jany. (auteur) ; FOUACHE, Danièle. (auteur) ; VILLE (DE), Sabine. (auteur) ; MILI, Isabelle. (auteur) ; PUISSILIEUX, Agnès. (auteur) ; ROHRBACH, Michel. (auteur) ; DAUPHIN, Claude. (auteur) ; MORENO SALA, Maria Teresa. (auteur) ; HOSKYNS, Janet. (auteur) ; PIETRO (DE), Jean-François. (auteur) ; ZULAUF, Madeleine. (auteur) ; WIRTHNER, Martine. (préfacier, postfacier)
2006
272p.
En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...
Collection : Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan
Notes de contenu : - Préface
- Les savoirs en question
- Les musiques traditionnelles, d'une pratique sociale à un enseignement institutionnalisé
- Dix mois d'école et d'opéra, un partenariat entre l'Opéra national de Paris et le Ministère de l'Education nationale
- Chanter à l'école, chanter à l'opéra, lectures croisées d'un projet du Service éducatif du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles
- L'expertise culturelle en musique, une nouvelle approche de l'écoute
- Musicien intervenant à l'école, enjeux d'un métier, enjeux d'une formation
- Répertoire et formation dans les fanfares vaudoises au XXe siècle, perspectives historiques sur un microcosme
- Les nouvelles orientations de l'école : une menace pour la musique ?
- Approche historique de l'éducation musicale, les cas de l'Espagne, des Etats-Unis et du Canada
- Construire des liens entre un conservatoire et d'autres milieux, une évaluation du projet Connect
- Développements actuels dans la formation des enseignants de musique en Suisse
- Quel paradigme pour l'éducation musicale de demain
Cote : L 71 COE E
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 48481 | [disponible] |